C'est sur une note tragique que s'est terminée l'année 2013 pour le UFC avec la sérieuse blessure qu'a subie l'ancien monarque des 185 livres Anderson Silva et qui a subitement mis fin à un combat qui promettait hier soir à Las Vegas. Un violent coup de pied lancé par le Brésilien a été bloqué de brillante façon par Chris Weidman et le tibia de Silva n'a pu encaisser le choc, se fracturant en deux sur le coup - il s'agissait du deuxième coup de pied identique lancé par Silva et bloqué par Weidman. Selon les entraîneurs de Silva, l'os a faibli sur le premier coup de pied et a finalement cédé sur le deuxième. C'était la deuxième fois que j'assistais à une blessure du genre depuis le début de ma carrière. La première fois, j'étais aux premières loges au Centre Bell puisqu'il s'agissait d'un événement TKO que je produisais - le Brésilien Jose Pele Landi-Johns s'était fracturé le tibia dans des circonstances identiques face à l'Américain Brian Gassaway.

L'opération subie par Silva dans la nuit d'hier a été aussi identique à celle subie par Pele : l'insertion d'une tige de titane permanente dans le tibia. Le médecin qui avait procédé à l'opération à l'époque à Montréal pour Pele m'avait expliqué les détails et la complexité d'une telle opération. Silva en aura pour environ six mois avant de pouvoir recommencer à fonctionner normalement et si jamais il décide de poursuivre sa carrière malgré ses 38 ans, il aura une longue route de réadaptation devant lui.

Pele avait lui décidé de revenir sur la scène quelques 18 mois après le fatidique accident. Depuis son retour de cette blessure, il montre une fiche de cinq victoires et une défaite portant sa fiche en carrière à 28-15-0. Silva, contrairement à son compatriote brésilien, est plusieurs fois millionnaire et indépendant de fortune alors il est de mise de se poser la question : est-ce qu'il sera intéressé à continuer sa carrière et à s'imposer d'énormes sacrifices afin de revenir?

Les prochains mois nous donneront plusieurs réponses quant à l'avenir de Silva, mais une chose est sûre, avec la perte de St-Pierre et Silva en l'espace de quelques semaines, il faudra absolument que la relève de l'organisation prenne le flambeau, et ce, rapidement.

Weidman l'emporte, Silva blessé gravement

Pour Weidman, il s'agissait d'une onzième victoire en carrière, lui qui est toujours invaincu. J'ai appris dans les dernières heures qu'il devra rencontrer son médecin à son retour à New York afin de faire examiner son genou qui semble-t-il aurait subi du dommage pendant le combat et fort probablement à la suite des deux coups de pieds bloqués. Weidman a été parfait au premier round et il est presque parvenu à passer le K.-O. à Silva en plus de le dominer outrageusement au sol. N'eut été des belles répliques du Brésilien alors qu'il était sur son dos, ce round aurait même été un 10-8 en faveur du champion. Place maintenant au super combat entre Weidman et un autre Brésilien, le spectaculaire Vitor Belfort - combattant de l'année en 2013 selon moi alors qu'il a pris d'assaut la division des 185 livres. Le combat devrait avoir lieu au Brésil - reste à savoir quand puisque nous ne connaissons pas l'état du genou du champion pour l'instant. Il s'agira assurément de l'un des combats les plus attendus de 2014.

Encore Ronda Rousey!

Dans son combat le plus difficile depuis le début de sa carrière, l'olympienne Ronda Rousey a encore une fois trouvé le moyen de sortir un lapin de son chapeau avec une huitième victoire consécutive par clé de bras face à la très courageuse Miesha Tate. Rousey est toujours invaincue et ses exploits commencent de plus en plus à résonner aux quatre coins de la planète AMM... Elle est définitivement LA spécialiste dans ce sport au niveau des clés de bras alors que son taux d'efficacité à ce niveau ne montre rien de moins que 100 %.

Rousey toujours championne

L'attitude de la championne laisse par contre à désirer et elle montre très peu de maturité à l'extérieur de l'octogone, un aspect qu'elle devra absolument corriger si elle ne veut pas voir sa cote de popularité fondre comme neige au soleil. Oui la meilleure combattante l'a emporté hier soir, mais définitivement pas la meilleure femme. Je pense qu'avec la réaction de la foule qui la huait au MGM Grand lors de l'entrevue d'après-combat, Rousey a saisi le message et j'ai l'impression que dans les prochains mois elle et son équipe de relations publiques vont s'affairer à corriger le tir - enfin j'espère pour elle et pour le UFC qui compte beaucoup sur elle pour porter à bout de bras la division féminine de l'organisation. Prochain rendez-vous pour Rousey : dans un peu moins de deux mois face à une autre olympienne, Sarah McMann, un combat qui se tiendra en février pendant les Jeux olympiques de Sotchi - une idée de génie de Dana White.

Excellente note à Travis Browne pour sa victoire spectaculaire contre le vétéran Josh Barnett ainsi qu'à Jim Miller et Dustin Poirier pour leurs excellentes performances. Je vous revient dès mardi avec ma rétrospective de l'année 2013. À mardi!