Chris Weidman (11-0) a conservé sa ceinture des poids moyens en défaisant Anderson Silva (33-6) par K.-O. technique au 2e round lorsque ce dernier s'est fracturé la jambe gauche lors du UFC 168, samedi, à Las Vegas.

Le Brésilien a tenté un coup de pied de la gauche et Weidman l’a contré avec sa jambe gauche. L’impact de la jambe de Silva sur le tibia de l'Américain a été dévastateur et sa jambe s’est littéralement fracassée en deux à 1:16 du deuxième assaut, mettant fin au UFC 168 de manière horrible.

L’arbitre Herb Dean a tout de suite mis un terme au combat alors que Silva se tordait de douleur au sol. La foule du MGM Grand est devenue très silencieuse alors qu'on pouvait s'apercevoir que la blessure du Brésilien de 38 ans était très sérieuse.

« Il n’y a pas de réelle joie à remporter un combat de la sorte parce que tu ne veux jamais voir personne se blesser aussi gravement », a mentionné Weidman, qui demeure invaincue.

Le premier round a été tout à l’avantage du champion qui a sonné la légende du UFC avec une droite sur le côté de la tête de Silva. Ce dernier est tombé au sol et Weidman a tenté de mettre fin au combat avec plusieurs coups de poing, mais « The Spider » a repris ses esprits.

Néanmoins, Weidman contrôlait Silva en étant par-dessus lui et il a envoyé de bons coups coude au visage de son adversaire qui était dos au sol. L'ancien champion de la catégorie des 185 livres s'est sauvé avec un triangle au corps de Weidman, l'empêchant ainsi d'utiliser toute sa puissance.

Après le combat, l'Américain a reconnu qu'il s'était préparé à faire face aux coups de pied de Silva, qui étaient dangereux pour lui.

« J’avais effectivement travaillé ma défense contre ses coups de pied. J’avais trouvé que si je l’atteignais au genou, je pouvais lui faire mal. C’est fou comment ça s’est produit », a lancé Weidman encore sous le choc.

Néanmoins, avec sa ceinture autour de la taille, Weidman a rendu hommage à Silva en affirmant que ce dernier « était toujours le plus grand combattant de l’histoire de ce sport ».

Weidman a donc défendu sa ceinture pour la première fois après l'avoir ravi à Anderson Silva lors du UFC 162 en juillet dernier. Celui-ci la possédait depuis 2006 et l'avait défendu à 10 reprises - un record du UFC.

Le prochain adversaire de Weidman sera un autre Brésilien, Vitor Belfort. Dana White en a fait l'annonce cette semaine alors que Belfort était l'aspirant no 2 avant le UFC 168.

Avec cette bizarre fin de gala, tout le monde se pose la même question : était-ce la dernière fois qu'on voyait le grand Anderson Silva dans un octogone du UFC?

Une technique parfaite de Rousey

Ronda Rousey (8-0) a démontré tout son talent en faisant une démonstration de judo pour finalement conserver sa ceinture des poids coqs de la division féminine du UFC face à Miesha Tate (13-5) avec sa signature : une clé de bras.

Rousey toujours championne

Par contre, Tate a réussi ce qu’aucune combattante n’était parvenue à faire avant, soit de passer le premier round face à Rousey. La championne l’a toutefois fait souffrir en dominant les trois assauts de cet affrontement lors du UFC 168, à Las Vegas.

Rousey a projeté Tate au sol à six reprises multipliant les tentatives de clé de bras.

Lors du premier round, Tate a placé de bonnes gauches au visage de Rousey après avoir réussi à se déprendre de la prise de cette dernière. Mais ce fut ses seuls moments de réjouissances.

Le judo de la championne lui a permis de contrôler le combat en amenant son adversaire au sol de plusieurs façons différentes. Elle l’a fait payer avec 40 frappes significatives contre 24 pour Tate.

Au troisième round, Tate était à bout de souffle et Rousey en a profité pour lui passer la clé de bras. Elle a saisi le bras gauche de la deuxième aspirante à son titre et en moins de deux le duel était terminé.

Cet affrontement a été proclamé le combat de la soirée et Rousey a reçu le prix pour la soumission de la carte, alors que cette dernière a refusé de donner la main à Tate après l'affrontement.

Dana White a annoncé en conférence de presse que la prochaine adversaire de Ronda Rousey sera Sara McMann et que ce sera la finale du UFC 170 au mois de février.

Un message clair de Browne

Travis Browne a envoyé un message clair à la division des poids lourds du UFC : il est prêt pour se battre pour le titre.

Travis BrowneL’Hawaïen a passé le knock-out à Josh Barnett grâce à des coups de coude à 1:00 du premier round. Il a du même coup reçu la bourse pour le K.-O. de la soirée.

Browne a totalement sonné l’ancien champion des poids lourds à l’aide d’un coup de genou alors que ce dernier allait tenter une projection. Il l’a ensuite achevé avec plusieurs de coups de coude alors que Barnett tentait de se protéger en se collant sur Browne qui était encore debout.

L’arbitre québécois Yves Lavigne a arrêté le combat alors que Barnett n’offrait plus aucune résistance aux violents coups de coude de Browne.

Browne, qui était classé comme cinquième aspirant avant ce combat, gravira assurément des échelons grâce à cette victoire.

Par contre, le champion Cain Velasquez se remet d’une opération à une épaule et il sera loin de l’octogone pour plusieurs mois. Il sera donc intéressant de voir les prochains combats que le UFC proposera dans la catégorie des poids lourds.

Miller ne s'éternise pas

Jim Miller a mis fin à son combat face à Fabricio Camoes dès le premier round à l’aide d’une clé de bras effectué à la perfection.

Miller a encerclé Camoes avec ses jambes et a réussi à saisir le bras droit de son adversaire.

Il a ensuite appliqué de la pression en mettant son tibia au visage du Brésilien tout en tirant sur le bras de Camoes qui n’a eu d’autre choix que d’abandonner après 3:42 du premier assaut.

Miller avait aussi réussi une projection au sol et avait tenté une autre clé de bras plus tôt dans l’engagement.

Camoes a tout de même placé 11 frappes significatives contre seulement 6 pour l’Américain selon les données de Fightmetric.

Poirier fait fi d'un lent départ

Dustin Poirier a mis du temps à se mettre en marche, mais dès qu'il a trouvé son rythme, ce fut la fin pour Diego Brandao.

Poirier a remporté le combat à 4:54 du 1er round par K.-O. technique lorsqu'il a rué de coups de poing son adversaire.

Brandao, qui était assuré de perdre une partie de sa bourse en raison d'un surpoids à la pesée, a réussi à placer quelques bons coups en début de round. Il a même projeté Poirier au sol à une reprise.

Au final, Poirier a repris le dessus réussissant 58 frappes significatives lors de ce seul engagement entre les deux poids plumes.

La carte complète du UFC 168 :

Combats principaux :

Chris Weidman (184) c. Anderson Silva (185) --> K.-O. technique (Arrêt de l'arbitre), 2e round (1:16)
Ronda Rousey (135) c. Miesha Tate (135) --> Soumission (clé de bras), 3e round (0:58) **Combat et soumission de la soirée
Travis Browne (242) c. Josh Barnett (252) --> K.-O. technique (coups de coude), 1er round (1:00) **K.-O. de la soirée
Jim Miller (156) c. Fabricio Camoes (156) --> Soumission (clé de bras), 1er round (3:42)
Dustin Poirier (146) c. Diego Brandao (153)* --> K.-O. technique, 1er round (4:54)

Combats préliminaires :

Chris Leben (185,5) c. Uriah Hall (185) --> K.-O. technique (Arrêt de l'arbitre), 1er round (5:00)
Gleison Tibau (156) c. Michael Johnson (156) -->  K.-O. technique, 2e round (1:32)
Dennis Siver (145) c. Manny Gamburyan (146) --> Décision unanime des juges (3 x 29-28)
John Howard (171) c. Siyar Bahadurzada (171) --> Décision unanime des juges (3 x 30-27)
William Macario (171) c. Bobby Voelker (171) --> Décision unanime des juges (3 x 30-27)
Robbie Peralta (145,5) c. Estevan Payan (145) --> K.-O. technique, 3e round (0:12)

Les chiffres entre parenthèses sont le poids des combattants à la pesée. Les noms en gras sont ceux des vainqueurs de chaque combat.

*Diego Brandao a dépassé la limite de poids par huit livres et une partie de sa bourse lui a été enlevée.