On peut difficilement dire le contraire : le retrait du combat de championnat entre Daniel Cormier et Anthony Johnson rend un peu moins attrayante la carte UFC 206 qui sera présentée samedi soir à Toronto.

Il reste néanmoins qu’avec sept Canadiens au programme, dont deux Québécois, et des combats qui promettent d’être spectaculaires parmi les têtes d’affiche, les adeptes d’arts martiaux mixtes auront quelque chose de très bien à se mettre sous la dent durant la fin de semaine.

Et cela commence par le combat pour le titre intérimaire des poids plumes que se livreront Max Holloway et Antony Pettis.

Le premier, qui connaît une séquence absolument sublime, est classé deuxième de la catégorie de poids. À Toronto, il tentera d’enregistrer une 10e victoire consécutive.

Le deuxième, pour sa part, est descendu chez les 145 lbs après avoir connu d’importants ennuis à 155 lbs durant l’année 2015, avec trois revers coup sur coup. Il a toutefois bien lancé son aventure chez les poids plumes en  s’imposant devant Charles Oliviera, le 27 août dernier.

J’avouerai cependant que je trouve quelque peu ordinaire la décision des organisateurs de l’UFC d’offrir à Pettis une chance de combattre pour le titre intérimaire alors qu’il affiche un dossier de 1-3 à ses quatre dernières présences dans l’arène.

Je comprends qu’on a sans doute voulu opposer sans plus attendre Holloway à Jose Aldo, maintenant détenteur de la ceinture depuis qu’on a retirée à Conor McGregor. Mais c’était peu réaliste, car le Brésilien voulait davantage de temps pour sa préparation.

Pour ce qui en est de l’issue de l’affrontement, je favorise Holloway. Il est un combattant plus complet à mon avis. Son travail en combinaisons, en particulier, est supérieur à celui son adversaire, qui possède en revanche plus de puissance. Ce sera certainement très spectaculaire.

Le résultat du combat sera décidé en grande partie par le genre d’Anthony Pettis qui se présentera dans l’octogone. Autant il peut en mettre plein la vue dès le premier son de cloche – pensons à sa confrontation avec Donald Cerrone –, il peut aussi sortir à plat et s’avérer une proie plus facile à dompter.

Donald CerroneCe même Cerrone fera les frais de la demi-finale, alors qu’il croisera le fer avec un autre vétéran de l’organisation en Matt Brown dans une lutte qui s’annonce sans merci.

On le sait, Brown mise sur un style qu’on peut qualifier de « combattant de rue ». Il aime être dans le visage de son rival à tout moment. Son agressivité est son arme de prédilection.

Brown veut d’ailleurs revenir en force après avoir essuyé une défaite par K.-O. face à Jake Ellenberger, un résultat inhabituel pour lui. Il voudra mettre derrière lui cette erreur de parcours.

Une victoire contre « Cowboy » le replacerait après les temps durs vécus cette année.

Quant à Cerrone, je serai intéressé de surveiller jusqu’à quel point sa blessure à l’œil l’incommodera. Ce n’est qu’une raison de plus pour Brown d’être agressif dès les premiers instants du premier round.

Néanmoins, je favorise Cerrone pour l’emporter car il semble inarrêtable depuis son entrée chez les mi-moyens.

Le combat qui précèdera celui entre les deux vétérans sera celui mettant aux prises Doo Ho Choi et Cub Swanson. J’avoue que je m’attends à des flammèches entre ces deux athlètes. Je ne serais aucunement surpris qu’on assiste au combat de la soirée entre ces deux-là.

« Dana est le boss, il fait ce qu'il veut »

Derrière son look d’étudiant en histoire, Choi peut terroriser ses adversaires. Lorsqu’il touche la cible, il fait énormément de dommages. Et sachant que Swanson est un combattant qui aime prendre des risques, les ingrédients sont présents pour un spectacle enlevant!

Létourneau et Aubin-Mercier sur nos ondes

Plus tôt en soirée, entre 20 h et 22 h sur RDS2, nos téléspectateurs pourront voir en action les Québécois Valérie Létourneau et Olivier Aubin-Mercier, qui participent à la sous-carte d’UFC 206.

Olivier Aubin-MercierLétourneau tentera de venger deux revers d’affilée (dont un contre la Polonaise Joanna Jedrzejczyk) face à la Brésilienne, une combattante de 23 ans invaincue en AMM, mais qui effectuera ses débuts dans l’UFC.

En juin dernier à Ottawa, Valérie avait connu des difficultés à suivre  le rythme imposé par l’Écossaise Joanne Calerwood. Il reste à voir comment elle négociera le fait de devoir combattre à 115 lbs, un poids qui n’a pas toujours été facile à atteindre pour elle.

On en connaît peu sur Pereira, mais j’avoue avoir hâte de voir la réaction de Létourneau.

Quant à Aubin-Mercier, il se mesurera en Drew Dober à un spécialiste du combat debout. Il est un athlète qui aime échanger des coups et qui cogne solide.

Olivier devra travaille fort pour amener le combat au sol. On le sait, c’est dans de telles dispositions qu’il aura les meilleures chances d’avoir le dessus et de signer un deuxième gain de suite.

À ne pas manquer!

* propos recueillis par RDS.ca