NEWARK - Oui, Georges St-Pierre est toujours champion, mais c'est avec une certaine déception qu'il ramènera la ceinture dans ses valises en sol québécois.

L'athlète de St-Isidore a complètement dominé l'Anglais Dan Hardy pour remporter une décision unanime des juges de cet affrontement de cinq rounds, samedi soir au Prudential Center de Newark, au New Jersey. Toutefois, il était fort déçu de sa prestation.

"Je ne suis pas content de ma performance" a lancé St-Pierre après le combat. J'ai fait beaucoup d'erreurs stupides au niveau technique et j'ai hâte de revoir le tout avec mon entraîneur."

À quelques reprises, on croyait bien que GSP parviendrait à mettre un terme au combat, particulièrement au troisième round alors qu'il a porté une clé de bras qui semblait fatale. Hardy a toutefois toujours résisté.

"Je lui ai demandé s'il était fait en caoutchouc", a affirmé St-Pierre.

Respecter sa stratégie

Le moins que l'on puisse dire, c'est que St-Pierre a respecté son plan de match à la lettre.

"Ma stratégie était d'éviter de demeurer debout, car c'est la force de mon adversaire. Je voulais profiter de sa faiblesse, qui se situe au niveau du sol. Je dois cependant dire qu'il est meilleur que je le pensais à ce chapitre", a précisé St-Pierre qui a dominé les cinq rounds du combat, obtenant des cartes de 50-43, 50-44 et 50-45.

La salle comble, qui était derrière St-Pierre, s'est montrée impatiente à plusieurs reprises et a lancé certaines huées en raison du déroulement du combat qui était continuellement au sol.

"Je suis désolé. Je vous promets que je serai meilleur la prochaine fois", a expliqué celui qui a signé une septième victoire de suite.

Avant de quitter l'octogone, St-Pierre (20-2) a voulu féliciter son adversaire.

"Je peux affirmer que Dan a été meilleur que moi lors de mon premier combat de championnat (défaite par soumission contre Matt Hughes au 1er round)."

Hardy ne connaît pas le mot abandon

L'arrogance qu'a démontrée Hardy au cours des dernières semaines s'est transformée en respect après le combat.

"Je comprends maintenant pourquoi il est le champion", a indiqué l'Anglais. "Il est très fort physiquement et techniquement."

Il faut toutefois lever notre chapeau au pugiliste de 27 ans qui a toujours su résister aux attaques du Québécois.

"Vous pouvez dire ce que vous voulez sur moi, mais je ne lâche jamais. Je ne connais pas le mot abandon", a souligné Hardy (23-7).

Prochaine étape?

Maintenant que GSP a écarté de sa liste un autre aspirant, reste à voir qui sera son prochain opposant. Plusieurs aimeraient le voir se battre contre Anderson Silva, mais ce dernier est monté de catégorie de poids.

Que nous réserve donc la suite, un autre duel contre Josh Koscheck? Contre Jon Fitch? B.J. Penn? L'avenir nous le dira assez rapidement.

Round par round

Round 5

Un coup de pied de GSP et on retourne au sol. La foule s'impatiente. GSP a le dos de Hardy, mais ce dernier lance des coups de coude. Autre clé de bras, mais rien à faire, Hardy refuse de mourir. L'Anglais est encore sur le dos. Il n'y peur rien contre la force de GSP. Il parvient finalement à se relever... pour mieux tomber. GSP demeure champion!!!

GSP : 10
Hardy : 9

Round 4

Plus ça change, plus c'est pareil. On retourne au sol. GSP lance des coups. Hardy prend le dessus le temps des roses, mais GSP revient à la charge. St-Pierre lance des coups de coude et on entend : Hardy sucks... Clé de bras de GSP, Hardy souffre, mais n'abandonne pas. Il parvient finalement à s'en sortir. À moins d'une catastrophe au 5e, GSP demeurera champion.

GSP : 10
Hardy : 9

Round 3

Le 3e round débute comme le deuxième s'est terminé, une projection au sol de GSP. Bonne droite de St-Pierre. Place à des gauches et à des coups de coude. Hardy tente un étranglement avec ses jambes, mais le Québécois parvient à s'en sortir. Clé de bras de GSP, mais Hardy résiste encore. Il est coriace ce Britannique. Hardy se relève... le temps de deux secondes et demie. On entend certains huées. On veut un peu plus d'action. Autre round GSP

GSP : 10
Hardy : 9

Round 2

On s'étudie debout pendant la première minute. GSP doit se méfier de la droite de Hardy. GSP renvoie l'Anglais au sol. Le Quéécois lance quelques coups de poing sans trop de conséquences immédiates. GSP est maintenant sous Hardy. Les rôles sont inversés. GSp parvient à se relever. Bonne droite de St-Pierre, mais Hardy sourit. Autre projestion au sol de GSP et un autre round en poche.

GSP : 10
Hardy : 9

Round 1

Le combat débute sous les cris de la foule : GSP, GSP. GSP envoie Hardy au sol dès le début du round.GSP tente un étranglement, contré par Hardy. L'Anglais parvient à se relever, mais retourne au sol aussitôt. GSP est dans son élément au sol et Hardy semble trouver le temps long. GSP est passé à un cheveu de l'emporter, mais Hardy résiste à la clé de bras. Net avantage GSP.

GSP : 10
Hardy : 9

Pour le résumé de la soirée, nous vous invitons à consulter le billet UFC 111 en direct

Carwin, champion intérimaire des lourds

Dans la demi-finale de la soirée, Shane Carwin est devenu le nouveau champion intérimaire des lourds. Il a démoli Frank Mir dès le premier round, l'emportant par TKO à 3:28.

Carwin demeure invaincu en 12 combats depuis le début de sa carrière et aura droit maintenant à un combat contre Brock Lesnar, pour le titre incontesté de la catégorie.

C'est un rêve qui devient réalité" a mentionné Carwin après le combat. "Je ne sais plus quoi dire".

Après un début de round plutôt tranquille, Carwin a ouvert la machine, touchant la cible à plusieurs reprises. Voyant qu'il avait fait mal à Mir, il s'est jeté sur lui et l'ancien champion n'a jamais retrouvé ses esprits.

"Lorsque j'ai vu que je l'avais touché solidement, je voulais en finir et j'y suis parvenu."

Carwin devrait maintenant affronter Lesnar au début du mois de juillet. Présent au Prudential Center, le champion des lourds a mentionné que Carwin avait livré un bon combat, mais il avait un conseil pour lui.

"C'est vrai Shane que tu as bien fait ce soir. Toutefois, tu n'as pas battu la bonne personne, tu ne possèdes pas une vraie ceinture. C'est moi le véritable champion."

Carwin-Lesnar devait croiser le fer en novembre dernier, mais le combat ne s'est finalement concrétisé, les deux pugilistes étant blessés à tour de rôle.

Fitch l'emporte sous les huées

Ancienne victime de GSP, Jon Fitch a signé une quatrième victoire de suite en dominant complètement son adversaire de dernière minute, Ben Saunders. Le pugiliste de 32 ans a finalement mérité une décision unanime, dans un combat qui a grandement déçu les amateurs présents en raison du manque "d'action".

Ceux-ci se sont d'ailleurs manifesté à plusieurs reprises au cours du duel.

Fitch devait au départ affronter Thiago Alves, une autre ancienne victime de GSP, mais ce dernier a été obligé de déclarer forfait pour des raisons médicales. Saunders devait quant à lui faire face à Jake Ellenberger.

Fitch n'a pas subi la défaite depuis son revers encaissé contre St-Pierre en août 2008. Il a gagné ses quatre affrontements suivants par décision unanime.

Résultats des combats de la soirée

Kurt Pellegrino bat Fabricio Camoes (Soumission à 4:20 du 2e round, étranglement)

Jon Fitch bat Ben Saunders (Décision unanime)

Jim Miller bat Mark Bocek (Décision unanime)

Nate Diaz bat Roy Markham (TKO, 2:47 du 1er round)

Ricardo Almeida bat Matt Brown (Soumission à 3:30 du 2e round, étranglement)

Rousimar Palhares bat Tomasz Drwal (Soumission à 45 secondes du 1er round, clé de bras)

Jared Hamman bat Rodbey Wallace (Décision unanime)

Matthew Liddle bat Greg Soto (Disqualification)