LE CAP, Afrique du Sud - Les Pays-Bas ont élévé leur jeu d'un cran en deuxième demie pour signer un gain de 3-2 contre l'Uruguay et passer en finale du Mondial pour la troisième fois de leur histoire, mardi.

Nous vous invitons à consulter notre Blogue en direct qui se trouve dans le Grand Club.

Wesley Sneijder a réussi son cinquième but du tournoi, Giovanni van Bronckhorst a fourni l'un des plus beaux buts de ce Mondial et Arjen Robben a aussi trouvé le fond du filet, permettant aux Néerlandais d'atteindre le match ultime pour la première fois en 32 ans.

Vainqueurs de leurs six matchs jusqu'ici en Afrique du Sud, les Néerlandais affronteront en finale dimanche les gagnant du duel entre l'Allemagne et l'Espagne. Les Pays-Bas s'étaient inclinés à leur autre présence en finale, face à l'Allemagne de l'Ouest en 1974.

"C'est inoubliable, a dit Sneijder, qui est maintenant à égalité avec l'Espagnol David Villa dans la colonne des meilleurs marqueurs du tournoi, avec cinq buts. Ce fut une bataille difficile et vers la fin, nous nous sommes un peu compliqué la vie.

"Dimanche, nous jouerons en finale de la Coupe du monde. Je dois m'habituer à ça."

Van Bronckhorst a donné les devants 1-0 aux siens d'une fulgurante frappe précise à la 18e, mais Diego Forlan a nivelé le score d'un très solide tir à la 41e, obtenant alors son quatrième filet du tournoi.

L'entraîneur des Pays-Bas Bert van Marwijk a plus tard remplacé Demy de Zeeuw par Rafael van der Vaart, et le geste à dessein offensif a porté fruit avec les buts de Sneijder et Robben en deuxième demie.

Maximiliano Pereira a amené un certain suspense en réduisant l'écart à la 90e, mais les Néerlandais ont résisté.

L'Uruguay devait se débrouiller sans les services du dangereux franc-tireur Luis Suarez, qui avait touché au ballon avec sa main sur la ligne des buts lors des dernières secondes des temps d'arrêt du match de quart de finale contre le Ghana. Il avait reçu un carton rouge pour ce geste, et il a purgé sa suspension sur le banc.

Pereira a donné la frousse aux Néerlandais avec un but tardif, mais un arrêt du gardien Maarten Stekelenburg a permis aux siens de préserver la plus importante victoire de leur pays au cours des dernières décennies. Les Pays-Bas ont maintenant remporté 10 gains d'affilée et sont invaincus à leurs 25 derniers matchs.

Près d'une demi-heure après la fin du match, un miller de partisans étaient toujours présents - entonnant des chansons néerlandaises et brandissant des drapeaux - et l'équipe est revenue avec ses vêtements oranges pour se joindre à la fête, et même entamer eux-mêmes les encouragements.

"C'est vraiment spécial, a dit Van Marwijk. Après 32 ans, nous nous retrouvons à nouveau en finale. Nous sommes tellement un petit pays, nous pouvons en être très fiers."