Beaucoup de facteurs jouent en F1
Course mardi, 19 mars 2002. 18:56 vendredi, 13 déc. 2024. 20:38
Bonjour chers Internautes de RDS.ca! Cette année, je me joins à l'équipe de collaborateurs du site Internet du Réseau des Sports pour apporter mes commentaires au lendemain de chaque Grand Prix de F1. Cette semaine, je vous parlerai du Grand Prix de Malaisie, des problèmes qu'éprouve la BAR et du fameux départ du dernier Grand Prix, qui en a fait jaser plusieurs.
En Formule 1, rien n'est simple. Il faut comprendre qu'une voiture, c'est trois parties : le châssis, l'aérodynamique et le moteur (mécanique). S'il y a une faiblesse à l'un des trois aspects, c'est un problème, mais si deux éléments font défaut, ce qui est le cas de la BAR, bien là c'est sérieux.
Jacques Villeneuve a pu terminer la course en Malaisie, mais ce n'est pas glorieux. Disons que chez BAR, il faut simplement patienter. Il va y avoir de grandes modifications à l'interne. David Richards va faire le ménage, le grand ménage au niveau technique, chose qui aurait dû être faite il y a deux ans. L'équipe qui est en place n'a jamais fait d'efforts. Avant, elle mettait au point des voitures Indy et n'a jamais été capable de le faire en F1... on en a la preuve.
Comment Villeneuve voit sa performance en Malaisie? Disons qu'il s'en fout un peu... Quand un pilote est au volant d'une voiture et qu'il n'est même pas en mesure de doubler qui que ce soit, c'est décevant. Mais il faut qu'il prenne son mal en patience. Maintenant, on a toutes les opportunités chez BAR. Il y a un homme (Richards) qui va les défendre. Il va tout faire pour donner à l'équipe le meilleur matériel possible. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Mais on l'oublie trop souvent. Il y a Honda aussi. Pour elle, c'est une grosse gifle face à Toyota, qui est déjà dans les points après deux Grand Prix. Chez Honda, c'est la catastrophe. Après quatre ans, elle ne s'est pas encore imposée.
Chez BAR, on la met un peu en sourdine parce que Honda, c'est une grosse compagnie. On dit que Mercedes on n'a pas encore atteint la fiabilité avec la McLaren... Pourquoi ne dirait-on pas la même chose chez Honda parce que là, c'est plus qu'un manque de fiabilité, c'est un manque de performance.
Les problèmes de moteur de Honda ne sont pas dus à la BAR puisqu'on éprouve les mêmes problèmes chez Jordan. Cette écurie s'en sortait un peu mieux parce qu'en aérodynamique, elle allait mieux que la BAR, mais c'est tout.
Mais ce n'est pas aussi facile que les gens le pensent. Si je commençais à expliquer tous les détails, il y en aurait pour des heures et beaucoup de pages. Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une voiture fonctionne mieux qu'une autre? Et ça, indépendamment des pilotes. Ce n'est pas un secret. Tu auras beau être le meilleur pilote, si tu n'as pas la voiture, tu n'as pas les résultats. Mettez Schumacher dans la BAR, il ne pourra pas faire tellement mieux. Il va peut-être aller chercher un centième de seconde de mieux que Jacques Villeneuve, c'est tout.
Jeudi et vendredi, les BAR retournent à Barcelone avant de s'envoler pour le Brésil dimanche. Sur un autre continent, il faut trois ou quatre jours d'adaptation. Il y a toujours la chaleur qui affecte surtout les conducteurs, l'être humain, car la voiture, on est capable de l'adapter en ajoutant des trucs qui refroidissent bien. Par contre, le facteur humain joue un grand rôle, mais les pilotes sont biens entraînés, ce sont des athlètes.
Au Brésil... on va recommencer avec le duel Williams-Ferrari. Est-ce que ça ne vas pas obliger Ferrari à sortir sa nouvelle voiture plus tôt? On ne sait pas, on en avaient parlé, mais la décision n'est pas prise. Un moteur de Ferrari a sauté, sur la voiture de Barrichello, il va falloir trouver la raison rapidement.
Autant en Malaisie, Ferrari s'est trompée dans la stratégie, ce qui est rare chez elle, autant l'inverse s'est produit chez Williams, où on a joué une belle stratégie. Mais là aussi faut demeurer prudent, c'est une guerre de pneus, c'est ce qui a fait la différence. Les Michelin ont été mieux, en tenue constante pendant tout le Grand Prix, que les Bridgetone.
Pour régler les problèmes au départ
Le fameux départ! Le règlement stipule que tu as le droit de changer une fois de direction. Est-ce que ça été bien fait? Bien, comme tout le monde voit chaque fois, c'est Michael Schumacher. Deuxièmement, quant à la question "qui est fautif dans l'histoire de l'accrochage?" Je dirais la "touchette", car ce n'est même pas un accrochage entre Schumacher et Montoya, c'est simplement un incident de course. Michael a voulu s'obstiner, mais, il le reconnaît lui-même, que Montoya ne méritait pas la pénalité.
Pour résoudre ce problème, il faudrait que la FIA puisse mettre des commissaires qui sachent un peu mieux évaluer des choses. Ce que la FIA fait actuellement, elle prend trois commissaires de différents pays sur la grille de départ. Ce qu'ils faudrait faire, c'est de mettre un commissaire qui serait là pour tout le championnat et deux auxiliaires.
Propos recueillis par Steeve Gouin
En Formule 1, rien n'est simple. Il faut comprendre qu'une voiture, c'est trois parties : le châssis, l'aérodynamique et le moteur (mécanique). S'il y a une faiblesse à l'un des trois aspects, c'est un problème, mais si deux éléments font défaut, ce qui est le cas de la BAR, bien là c'est sérieux.
Jacques Villeneuve a pu terminer la course en Malaisie, mais ce n'est pas glorieux. Disons que chez BAR, il faut simplement patienter. Il va y avoir de grandes modifications à l'interne. David Richards va faire le ménage, le grand ménage au niveau technique, chose qui aurait dû être faite il y a deux ans. L'équipe qui est en place n'a jamais fait d'efforts. Avant, elle mettait au point des voitures Indy et n'a jamais été capable de le faire en F1... on en a la preuve.
Comment Villeneuve voit sa performance en Malaisie? Disons qu'il s'en fout un peu... Quand un pilote est au volant d'une voiture et qu'il n'est même pas en mesure de doubler qui que ce soit, c'est décevant. Mais il faut qu'il prenne son mal en patience. Maintenant, on a toutes les opportunités chez BAR. Il y a un homme (Richards) qui va les défendre. Il va tout faire pour donner à l'équipe le meilleur matériel possible. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.
Mais on l'oublie trop souvent. Il y a Honda aussi. Pour elle, c'est une grosse gifle face à Toyota, qui est déjà dans les points après deux Grand Prix. Chez Honda, c'est la catastrophe. Après quatre ans, elle ne s'est pas encore imposée.
Chez BAR, on la met un peu en sourdine parce que Honda, c'est une grosse compagnie. On dit que Mercedes on n'a pas encore atteint la fiabilité avec la McLaren... Pourquoi ne dirait-on pas la même chose chez Honda parce que là, c'est plus qu'un manque de fiabilité, c'est un manque de performance.
Les problèmes de moteur de Honda ne sont pas dus à la BAR puisqu'on éprouve les mêmes problèmes chez Jordan. Cette écurie s'en sortait un peu mieux parce qu'en aérodynamique, elle allait mieux que la BAR, mais c'est tout.
Mais ce n'est pas aussi facile que les gens le pensent. Si je commençais à expliquer tous les détails, il y en aurait pour des heures et beaucoup de pages. Par exemple, qu'est-ce qui fait qu'une voiture fonctionne mieux qu'une autre? Et ça, indépendamment des pilotes. Ce n'est pas un secret. Tu auras beau être le meilleur pilote, si tu n'as pas la voiture, tu n'as pas les résultats. Mettez Schumacher dans la BAR, il ne pourra pas faire tellement mieux. Il va peut-être aller chercher un centième de seconde de mieux que Jacques Villeneuve, c'est tout.
Jeudi et vendredi, les BAR retournent à Barcelone avant de s'envoler pour le Brésil dimanche. Sur un autre continent, il faut trois ou quatre jours d'adaptation. Il y a toujours la chaleur qui affecte surtout les conducteurs, l'être humain, car la voiture, on est capable de l'adapter en ajoutant des trucs qui refroidissent bien. Par contre, le facteur humain joue un grand rôle, mais les pilotes sont biens entraînés, ce sont des athlètes.
Au Brésil... on va recommencer avec le duel Williams-Ferrari. Est-ce que ça ne vas pas obliger Ferrari à sortir sa nouvelle voiture plus tôt? On ne sait pas, on en avaient parlé, mais la décision n'est pas prise. Un moteur de Ferrari a sauté, sur la voiture de Barrichello, il va falloir trouver la raison rapidement.
Autant en Malaisie, Ferrari s'est trompée dans la stratégie, ce qui est rare chez elle, autant l'inverse s'est produit chez Williams, où on a joué une belle stratégie. Mais là aussi faut demeurer prudent, c'est une guerre de pneus, c'est ce qui a fait la différence. Les Michelin ont été mieux, en tenue constante pendant tout le Grand Prix, que les Bridgetone.
Pour régler les problèmes au départ
Le fameux départ! Le règlement stipule que tu as le droit de changer une fois de direction. Est-ce que ça été bien fait? Bien, comme tout le monde voit chaque fois, c'est Michael Schumacher. Deuxièmement, quant à la question "qui est fautif dans l'histoire de l'accrochage?" Je dirais la "touchette", car ce n'est même pas un accrochage entre Schumacher et Montoya, c'est simplement un incident de course. Michael a voulu s'obstiner, mais, il le reconnaît lui-même, que Montoya ne méritait pas la pénalité.
Pour résoudre ce problème, il faudrait que la FIA puisse mettre des commissaires qui sachent un peu mieux évaluer des choses. Ce que la FIA fait actuellement, elle prend trois commissaires de différents pays sur la grille de départ. Ce qu'ils faudrait faire, c'est de mettre un commissaire qui serait là pour tout le championnat et deux auxiliaires.
Propos recueillis par Steeve Gouin