Donald Theetge et Sylvain Lacombe ont démontré beaucoup plus de sagesse, dimanche après-midi à l'Autodrome St-Eustache lors de la reprise de l'Attaches Montréal 150 et les amateurs ont eu droit à une excellente course pour cette cinquième manche de la Série Nationale Castrol LMS.

C'est finalement Theetge qui est parvenu à atteindre le cercle des vainqueurs pour ainsi devenir le cinquième pilote différent à réussir l'exploit cette saison.

Theetge qui était parti de la sixième place sur la grille, a profité des ennuis vécus par la recrue Martin Marcoux pour se voir offrir la première place, Deuxième depuis le sixième passage, Theetge a vu Marcoux ralentir la cadence et pratiquement s'immobiliser sur le tracé en raison d'un problème d'ordre électrique causant ainsi le premier de cinq arrêts de la course. Après plusieurs tours dans les puits, Marcoux est revenu en piste pour accumuler quelques points et il a terminé 21e avec sept tours de retard.

À la reprise Theetge s'est concentré sur sa position pour la conserver jusqu'à la fin. Durant 37 tours, soit du 47e au 84e, c'est nul autre que Martin Lacombe, le gagnant de la manche initiale qui était dans son pare-chocs. Malheureusement pour lui, lors d'une relance, Martin s'est retrouvé dans la trajectoire extérieure et il a perdu quelques de positions au profit de son frère Sylvain qui était par de la 18e et Karl Allard.

Puis ce fut au tour de Sylvain Lacombe de subir le même sort que son frère lors de la dernière relance au 108e tour. Le pilote de la Monte Carlo/Lacombe et Frères a glissé jusqu'en quatrième permettant ainsi à Allard et Jean-François Déry de le devancer. Jusqu'à ce moment, Déry qui avait pris le départ de la 15e place, n'avait rien brusqué profitant seulement des occasions qui s'offraient à lui pour améliorer son sort.

Couteau entre les dents, Lacombe devait entreprendre une autre remontée et à 30 passages de la fin, il était à nouveau dans le rétroviseur de Theetge. Durant les derniers instants, Lacombe a décidé de ne pas attaquer dangereusement afin de ne pas tout perdre et ce geste a été bénéfique, car il s'est retrouvé sur le podium tout comme Déry. Allard et Martin Lacombe ont complété le peloton des cinq premiers.

Un seul abandon dans cette course qui regroupait 23 partants, soit celui de Benoît Beauchamp. La prochaine visite des pilotes de la Série Nationale Castrol à St-Eustache, aura lieu le samedi 19 août prochain.

Dans l'autre course à l'horaire de la journée, soit la finale en Légende Modifiée. Maxime B. Pelletier a effectué sa deuxième visite d'affilée dans le cercle des vainqueurs après avoir disposé de Marc Dumont et Dany's Campeau. Ce n'est qu'à six passages de la fin de cette course de 30 tours qu'il est parvenu à priver Dumont de sa première victoire de la saison.

La veille

Avant que la pluie ne vienne interrompre la présentation de l'Attaches Montréal 150, les amateurs présents, samedi soir, avaient eu droit au trois épreuves de qualification pour les pilotes de la Série Nationale Castrol LMS ainsi qu'aux finales en Pro-Série NASCAR, Sports Compact et Challenge Force 4.

Tout d'abord lors des qualifications en LMS, deux anciens de St-Eustache qui sont les deux plus sérieux aspirants au titre de la recrue de l'année dans ce championnat provincial, ont remporté leur première victoire.

Dans la première course de dix tours, Stéphane Legault a disposé de Normand Lavigueur et Alexandre Gingras tandis que dans la seconde, Martin Marcoux en avait fait autant devant Jacques Poulin et Marc Beaudoin. Pour sa part, Donald Theetge a mérité les honneurs de la troisième en devançant André Beaudoin et Jean-François Déry. Dans cette épreuve, Beaudoin s'est distingué en améliorant le record de piste pour cette catégorie avec un chrono de 17,473 secondes.

En Pro-Série, Paul Chagnon qui avait pris le départ de la 15e place a effectué toute une remontée et s'est retrouvé en première place au 17e tour pour filer vers son quatrième succès de la présente saison. Ses victimes ont été le 71 et François Bouvrette alors qu'en Challenge Force 4, Stéphane Dupuis avec son deuxième triomphe consécutif a réussi à s'approcher un peu plus du premier rang détenu par le champion en titre, Jean-Claude Rocheleau. C'est au 12e passage qu'il a soutiré le poste de commande à Sylvain Carrier. Pierre Duguay a été le deuxième à rallier la ligne d'arrivée suivi de Rocheleau.

Finalement en Sport Compact, le vétéran Paul Gauvreau a enfin brisé la glace avec sa première victoire de la saison. Lors d'une relance, il a dépassé Steve Beauchamp pour prendre la commande et décrocher son premier drapeau quadrillé. Il a été suivi au fil par Arthur Parent et Stéphane Gauvreau alors que Stéphane Dupuis, au volant de la voiture de Steve Ladouceur, a terminé sixième.

Samedi soir prochain, les pilotes de la classe Pro-Truck Cummins de la Série hebdomadaire Dodge de Nascar seront de retour à l'Autodrome St-Eustache afin de s'y disputer les honneurs du Cintas NASCAR, deux manches de 50 tours chacune. Toutes les autres catégories régulières de ce complexe motorisé seront également de la partie.


Source : Autodrome St-Eustache
450-472-6222, www.autodrome.ca