C’est confirmé, Jacques Villeneuve, le champion de l’édition 1995, participera aux 500 milles d’Indianapolis le 25 mai prochain.

La nouvelle, ébruitée mardi, a été annoncée en après-midi lors d’une conférence de presse.

Villeneuve pilotera au sein de l’écurie Schmidt Peterson Motorsports.

Selon le journaliste Robin Miller, les organisateurs avaient de la difficulté à remplir la grille de pilotes pour la 98e édition du prestigieux événement.

Âgé de 42 ans, Villeneuve a déjà remporté cette épreuve mythique en 1995. Champion de la série CART la même année, il avait ensuite fait le saut en Formule 1 en 1996.

Il a donc retrouvé un intérêt et une volonté d'effectuer un retour à la compétition _ s'il pouvait dénicher la bonne voiture et la bonne équipe.

« C'est un véritable cadeau d'obtenir cette occasion, a déclaré Villeneuve. Beaucoup de gens disent que lorsque vous avez des enfants, vous ralentissez. Moi, je veux que mes enfants me voient courir. »

Il s’agira de la première course de Villeneuve dans une monoplace depuis 2006, sa dernière saison en F1. Il a depuis œuvré dans diverses séries NASCAR, notamment en Coupe Sprint et en Nationwide.

Il n'a pas couru en Indycar depuis huit ans, ce qui lui demandera une adaptation, ce qu'il estime être en mesure de faire grâce à son expérience. « J'en ai fait pendant de longues années, ça ne se perd pas, a souligné Villeneuve. Entre temps, je n'ai pas arrêté de rouler. Depuis, j'ai passé mon temps à m'adapter rapidement à de nouvelles voitures. Ça va être utile. »

En deux saisons en IndyCar, Villeneuve a obtenu six positions de tête et remporté cinq courses.

Villeneuve soutient que les voitures modernes sont plus sécuritaires qu'en 1994 et qu'il aura du temps devant lui pour s'habituer à son bolide. « On aura une semaine d'essais, ce qui me permettra d'y aller progressivement. »

« L'IndyCar est à nouveau en expansion et lorsque j'ai commencé à regarder à nouveau les épreuves l'an dernier, j'étais presque fâché de ne pas être là », a dit Villeneuve via satellite à partir de France, lors d'une conférence de presse dans les quartiers généraux de l'écurie à Indianapolis.

Ce ne sont toutefois pas les records qui motivent Villeneuve. Il veut simplement gagner.

« Je suis un pilote, a-t-il dit en expliquant pourquoi il ne voulait pas prendre sa retraite. Je cherche toujours à m'améliorer et je vais faire partie d'une équipe d'expérience qui a connu du succès. »

Les 500 milles d'Indianapolis auront lieu le 25 mai cette année.


À peine recruté par l’écurie Albatec Racing en Championnat mondial de Rallycross, en Europe, Villeneuve devait rentrer en Amérique du Nord lundi.