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RÉSULTATS

Intrigues en coulisses au GP de F1 de Miami

Charles Leclerc, Fred Vasseur et Carlos Sainz Charles Leclerc, Fred Vasseur et Carlos Sainz - PC
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MIAMI - Après cinq courses cette saison en Formule 1, la série reine du sport automobile et Max Verstappen ont finalement posé le pied aux États-Unis pour la première de trois escales en sol américain. 

À l'aube du Grand Prix de Miami, Verstappen a signé quatre victoires en cinq courses. Et il a remporté les deux premières éditions de l'escale floridienne. 

Les intrigues sont nombreuses en coulisses, même si le pilote néerlandais semble déjà pratiquement assuré de défendre de nouveau son titre de champion du monde avec succès. 

L'annonce du départ d'Adrian Newey, l'architecte derrière l'ascension de Red Bull en Formule 1, au début de l'année prochaine, a eu l'effet d'une bombe dans les paddocks mercredi.

Newey, qui est âgé de 65 ans, a donc décidé de mettre un terme à son séjour de près de deux décennies avec Red Bull « dans le premier trimestre de 2025 ».

L'annonce du départ de Newey pourrait entraîner une surenchère pour l'obtention de ses services. Puisque Newey deviendra libre comme l'air et qu'il pourra se joindre à l'équipe de son choix, celle qui obtiendra ses services pourrait gagner une longueur d'avance sur la conception de sa voiture de 2026. 

De nouveaux règlements techniques doivent entrer en vigueur à compter de 2026, et la présence de Newey pourrait permettre à son prochain employeur de gravir des échelons dans la hiérarchie de la F1.

L'annonce du départ de Newey survient quelques semaines après que Horner eut été accusé de «comportement inapproprié» par une employée de Red Bull. Horner a été blanchi par l'entreprise mère de Red Bull, GmbH, et il a toujours nié avoir commis un méfait. 

Pour ce que ça vaut, Newey et Horner ont fait le trajet entre l'Angleterre et Miami ensemble, jeudi. 

Andretti rêve toujours d'une place sur la grille

D'autre part, Mario Andretti a passé la journée de mercredi sur la colline parlementaire à Washington à amasser les signatures des politiciens américains qui soutiennent l'initiative d'Andretti Global, en partenariat avec General Motors, d'obtenir enfin une place «pour une véritable équipe américaine» sur la grille en F1. 

Formula One Management, qui appartient à l'entreprise américaine Liberty Media, a refusé la candidature d'Andretti vers la fin de 2023, mais «le travail se poursuit» afin que ce projet se concrétise un jour.

Michael Andretti a officiellement lancé l'usine qui hébergera son équipe de F1 en Angleterre et, en compagnie des dirigeants de General Motors, il a rencontré les représentants de la F1. 

Bien que la rencontre ait été plutôt froide au départ, Michael Andretti a indiqué qu'il était plus optimiste à la fin de celle-ci. Une deuxième rencontre impliquant ces acteurs doit avoir lieu ce week-end à Miami. 

Son père, Mario Andretti, a quitté Washington avec les signatures de 12 influents politiciens qui soutiennent l'initiative Andretti Cadillac. 

« Si vous souhaitez avoir accès à nos marchés, si vous souhaitez avoir accès à nos amateurs, alors vous devez permettre l'accès à nos entreprises. Vous devez permettre l'accès à nos manufacturiers automobiles. Vous devez permettre l'accès aux Américains », a déclaré le politicien républicain John James. 

Sainz est toujours sans volant

Ce week-end, Ferrari affichera la couleur bleue sur sa voiture, une première pour un bolide de la 'Scuderia' en F1 depuis 1964. 

L'Azzurro La Plata et l'Azzurro Dino sont des «tons de bleu qui réfèrent au riche héritage de Ferrari et qui sont appréciés par les amateurs», mais qui ne seront visibles qu'à Miami. 

Le jeu de chaise musicale n'est pas terminé dans les paddocks, puisque Carlos Sainz fils est toujours à la recherche d'un volant pour l'an prochain. Puisque Lewis Hamilton le remplacera chez Ferrari l'an prochain, un volant s'est libéré chez Mercedes, mais tout le monde semble attendre de voir si Verstappen respectera son contrat avec Red Bull ou s'il sera tenté de suivre Newey chez sa nouvelle écurie. 

Des médias espagnols ont indiqué que Sainz aurait déjà refusé une offre de l'équipe Audi, qui a déjà conclu une entente la semaine dernière avec Nico Hulkenberg – ce qui signifie qu'un autre volant s'est libéré, chez Haas. 

On ignore toujours ce qu'espère Sainz – un volant chez Red Bull, ou Mercedes? –, mais une chose est certaine, il ne semble pas pressé de faire son choix.