Quand on connaît la difficulté de mettre sur pied un seul événement de rallye de performance, en hiver de surcroît, il faut reconnaître que le Club de rallye Défi a réalisé un coup de maître en décidant d'organiser une série de trois épreuves à l'autodrome Saint-Eustache cet hiver. Avec une épreuve par mois, les amateurs de rallyes-sprint et les débutants en sport de glisse seront dotés de trois événements qui combleront leurs attentes.

Le concept est intéressant et l'endroit parfait dans les circonstances. Avec toutes les bretelles du circuit routier, de l'ovale et de la piste d'accélération, il sera possible d'établir de nombreuses combinaisons, un peu comme on le fait lors du Rallye Sanair en avril. Les inscrits seront divisés en deux groupes et pourront évoluer sur certains tracés en matinée et d'autres en après-midi. On limitera ainsi le temps d'attente et on pourra accumuler les kilomètres de spéciales.

Mais ce sont les installations qui font de l'endroit un site idéal en hiver. Le site est évidemment fermé à toute circulation et ne demande aucune mesure de sécurité et de blocage de route exhaustive. Il sera également facile de dépanner ou désincarcérer une voiture qui sera sortie de route. Avec l'hiver froid que nous connaissons, le fond de piste est glacé et promet des dérapages prononcés.

Autre avantage et non le moindre, les locaux chauffés attenants à la piste constituent le principal atout. On peut y réunir les pilotes pour les instructions d'avant départ, on peut les nourrir à tout moment de la journée et on peut surveiller le déroulement des compétitions de l'intérieur. D'ailleurs c'est à cet endroit qu'une école de pilote et de copilote débutera les activités avant la première manche de cette série de rallye-cross.

L'organisation du Rallye Défi a clairement démontré depuis la renaissance de cette épreuve dans les Laurentides qu'elle pouvait bâtir une équipe sérieuse qui ne laisse aucun détail au hasard et qui présente des épreuves de grande qualité. L'an dernier, une incursion dans la région de la Petite Nation avait permis d'élaborer un rallye-sprint d'hiver qui s'est très bien déroulé. En 2004, c'est la récidive au circuit Saint-Eustache, un endroit beaucoup plus près de la grande région de Montréal et connu de tous.

Souhaitons que cette série d'hiver soit un baume sur la discipline qui a perdu deux épreuves nationales, dont nous ne verrons que cinq épreuves à RDS en 2004. Du coté de la Coupe du Québec, un vent de renouveau souffle sur cette série et il est à souhaiter que les structures aménagées soient à l'origine d'une recrudescence de ce sport qui demeure toujours dans l'ombre du circuit routier.

Michel Poirier-Defoy