mardi, 4 mars 2008. 22:14

Patrick Carpentier est confiant de pouvoir de nouveau qualifier sa voiture #10 pour l'épreuve de la Coupe Sprint prévue dimanche à Atlanta. Il s'agira pour le pilote québécois d'un premier passage sur cette piste rapide. Ce sera aussi la première fois qu'il se présentera sur un site de la série NASCAR accompagné de toute sa petite famille. Il aura de la pression quoi!

Après sa fin de semaine la plus occupée en piste depuis le début de l'année, Carpentier a effectué deux journées d'essais lundi et mardi sur la piste de Phoenix pour l'équipe Gillett-Evernham Motorsport.

"Ce n'était pas si pire", a commenté par téléphone Carpentier de retour à son domicile de Las Vegas. "Nous n'étions pas rapides pendant les essais. Mais nous avions tellement de choses à ajuster. Le but était de tenter de comprendre le comportement de la voiture, notamment au niveau de la suspension. On pense avoir fait un pas dans la bonne direction même si, à un certain moment, nous avons été dans la mauvaise direction lors de ces essais."

Ces essais seront particulièrement utiles pour les deux courses de Phoenix, mais aussi pour les circuits plats, ceux qui n'ont pas de virages élevés. "Nos voitures éprouvent des difficultés sur ce type de circuit."

Enfin, la saison est commencée!

Patrick Carpentier est bien content que la glace soit brisée pour 2008. Il a qualifié sa voiture en 12e position pour l'épreuve de Las Vegas, sa première de la saison après avoir raté le Daytona 500 et l'étape de Fontana. Lors de la course, il a été victime d'un accident causé par Ryan Newman au 116e tour, mais il a pu revenir en piste beaucoup plus tard pour terminer en 40e position. "Ce qui est dommage, c'est les points que j'ai perdus. Mon entrée dans le Top-35 est ainsi retardée de 3 ou 4 courses."

Lundi, lors des essais à Phoenix, Newman est allé le rencontrer pour lui présenter ses excuses. "Il a expliqué que sa voiture était constamment en survirage et que les indications de son "spotter', en l'occurrence son père, n'étaient pas bonnes."

Mais n'allez pas croire que le pilote de 36 ans est déçu de cette première course en Coupe Sprint cette saison. "En tout c'était une excellente fin de semaine. Plus la course avançait, plus j'étais rapide et j'allais chercher les gars par l'extérieur."

Son excellente huitième place obtenue samedi en série Nationwide, alors qu'il remplaçait à pied levé Kasey Khane, lui a aussi permis de gagner beaucoup de crédibilité auprès de ses compères. "C'est incroyable! Avant l'épreuve de la série Nationwide, je n'avais même pas essayé la voiture de Kasey. Le lendemain, Mark Martin est venu me voir pour me féliciter. Les autres pilotes ont pu voir qu'avec une bonne voiture je suis capable de rouler en avant.

Malgré cette brillante performance en série Nationwide, les plans de Carpentier ne sont pas modifiés. Il effectuera officiellement ses débuts, dans sa propre voiture, le 20 avril lors de l'épreuve de Mexico disputée sur un circuit routier.