Débriefing
Course jeudi, 20 août 2009. 00:46 samedi, 14 déc. 2024. 00:54
Quel remplaçant pour Massa au Hungaroring et à Valence?
Pourquoi Ferrari a-t-elle décidé de remplacer Felipe Massa par Luca Badoer à la place de Marc Gené?
- Samuel Bélanger, New Richmond
En raison de ses bons et loyaux services...
Le communiqué de Ferrari ne pouvait être plus clair : « nous avons décidé de donner à Luca Badoer la chance de piloter pour la Scuderia. Il a accompli un travail énorme pour l'équipe ces dernières années en tant que pilote d'essai ».
J'aime bien l'expression « la chance de piloter pour la Scuderia. »
Ferrari fondait beaucoup d'espoirs dans le retour de Michael Schumacher. « Je suis sûr qu'il se serait battu pour la victoire », a regretté le président de Ferrari, Luca Di Montezemolo. Schumi forfait, la Scuderia a décidé de se contenter de faire plaisir à un fidèle employé.
En effet, Luca Badoer est pilote d'essai pour Ferrari depuis fin 1997.
De plus, en 1999, l'Italien avait subi un gros affront. Après l'accident de Michael Schumacher, qui s'était cassé une jambe au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, l'écurie avait préféré faire appel à un pilote extérieur, le Finlandais Mika Salo, plutôt que de lui confier le volant en remplacement de l'Allemand.
Il faut dire que Salo n'avait pas démérité. Dès sa deuxième course au volant d'une Ferrari, il roulait en tête du Grand Prix d'Allemagne, jusqu'à ce qu'on lui demande de laisser passer son coéquipier Eddie Irvine.
Au cours de sa carrière, au volant de voitures peu performantes (Scuderia Italia en 1993, Minardi en 1994-95 et 1999, Forti Corse en 1996), Badoer n'a jamais marqué le moindre point en Grand Prix. Il détient d'ailleurs le record pour le plus grand nombre de courses disputées sans marquer de point (48).
Pour être honnête, il faut dire qu'il compterait 5 points avec l'actuelle méthode d'attribution des points (les huit premiers étant récompensés au lieu des six premiers). Badoer a terminé 7e à Imola en 1993, 8e à Montréal et au Hungaroring en 1995, et 8e à Imola en 1999.
Son meilleur/pire moment : le Grand Prix d'Europe au Nurburgring en 1999, alors qu'il occupait une légitime 4e place avec sa Minardi, avant son abandon sur bris de boîte de vitesses avec 13 tours à faire.
En raison des milliers de kilomères qu'il a parcourus en essais privés, Badoer est un pilote expérimenté.
Par contre, il n'a plus piloté une F1 en course depuis 1999. Et depuis quelques sorties en série GT FIA en 1997, je n'ai pas vu non plus son nom sur des feuilles de résultats de course automobile.
L'autre pilote d'essais de Ferrari est Marc Gené, qui occupe ce poste conjointement avec Badoer depuis 2005.
L'Espagnol possède l'avantage d'être un pilote de course actif.
Gené faisait partie de l'équipe gagnante des dernières 24 Heures du Mans, alors qu'il a mené la Peugeot 908 Hdi à la victoire en compagnie d'Alexander Wurz et David Brabham. En qualifications, c'est lui qui a réalisé le meilleur chrono des trois.
En F1, Gené a fait deux saisons complètes (Minardi en 1999 et 2000). Il a ensuite été pilote d'essai chez Williams de 2001 à 2004, ce qui lui a permis d'effectuer quelques courses de remplacement (une en 2003 et deux en 2004). Il court en prototype chez Peugeot depuis 2007.
Le choix logique aurait été Gené. Le choix sentimental a été Badoer.
Je me demande pourquoi Ferrari n'a pas remplacé Felipe Massa pour le GP de Hongrie. Je croyais qu'il était possible de changer de pilote entre la qualif et la course. Ou bien est-ce que la voiture de Massa était irréparable?
- Carl Choinière, Orléans
Voici ce que dit le règlement pertinent (article 19 du Règlement sportif) :
« Les changements (de pilote) pourront être effectués à tout moment avant le début de la séance d'essais qualificatifs sous réserve que tout changement proposé après 16h00 le jour des vérifications techniques (c'est à dire la veille des essais libres du vendredi - NDLR) reçoive l'accord des Commissaires sportifs.
Les changements supplémentaires en cas de force majeure seront considérés séparément. »
Un vrai règlement de F1, qui dit tout et rien!
Donc, en principe, aucun changement après le début de la séance de qualifications. Mais peut-être en cas de force majeure.
Dans le cas de Ferrari au Grand Prix de Hongrie, je crois qu'il s'agissait avant tout d'une question de respect envers un pilote blessé. On peut aussi penser que les mécaniciens affectés à la voiture du Brésilien n'avaient pas la tête à effectuer des changements de pneus le dimanche de la course. (N.B. sa voiture était réparable).
Je sens que vous allez me demander un exemple d'un pilote qui a été remplacé au cours d'une fin de semaine de course!
La saison 2005 nous fournit deux exemples :
Malaisie. Takuma Sato, pilote de l'écurie BAR aux côtés de Jenson Button, participe aux deux séances d'essais libres du vendredi. Atteint d'une forte fièvre en soirée et ne se portant pas mieux au lever le matin, il est remplacé par le pilote d'essai Anthony Davidson dès la séance d'essais du samedi matin et pour la suite du weekend.
États-Unis. Vendredi après-midi, Ralf Schumacher est victime d'une défaillance d'un pneu et tape le mur de ciment. Sans subir de commotion cérébrale, le pilote allemand est suffisamment sonné pour que le médecin de la FIA lui interdise de reprendre le volant pour les jours suivants. Cette année-là, certaines écuries avaient le droit de mettre en piste une troisième voiture le vendredi. C'était le cas pour Toyota avec Ricardo Zonta, qui est devenu le coéquipier officiel de Jarno Trulli pour le samedi et le dimanche.
Le cas le plus célèbre? Niki Lauda au Grand Prix du Canada 1979. Après la séance du vendredi matin, l'Autrichien quitte subitement le circuit. La raison? Il vient de décider de prendre sa retraite! Un cas de ras le bol total. Lauda s'est plutôt dirigé vers Los Angeles pour aller acheter un Lear Jet pour Lauda Air, sa compagnie d'aviation. À cette époque, les pilotes de réserve ne suivaient pas les équipes sur les circuits. Heureusement pour l'écurie Brabham, Ricardo Zunino, qui avait effectué des essais pour l'écurie quelque temps auparavant, se trouvait à Montréal comme simple spectateur. Il a remplacé Lauda à pied levé pour ainsi disputer son premier Grand Prix!
Pourquoi Ferrari a-t-elle décidé de remplacer Felipe Massa par Luca Badoer à la place de Marc Gené?
- Samuel Bélanger, New Richmond
En raison de ses bons et loyaux services...
Le communiqué de Ferrari ne pouvait être plus clair : « nous avons décidé de donner à Luca Badoer la chance de piloter pour la Scuderia. Il a accompli un travail énorme pour l'équipe ces dernières années en tant que pilote d'essai ».
J'aime bien l'expression « la chance de piloter pour la Scuderia. »
Ferrari fondait beaucoup d'espoirs dans le retour de Michael Schumacher. « Je suis sûr qu'il se serait battu pour la victoire », a regretté le président de Ferrari, Luca Di Montezemolo. Schumi forfait, la Scuderia a décidé de se contenter de faire plaisir à un fidèle employé.
En effet, Luca Badoer est pilote d'essai pour Ferrari depuis fin 1997.
De plus, en 1999, l'Italien avait subi un gros affront. Après l'accident de Michael Schumacher, qui s'était cassé une jambe au Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, l'écurie avait préféré faire appel à un pilote extérieur, le Finlandais Mika Salo, plutôt que de lui confier le volant en remplacement de l'Allemand.
Il faut dire que Salo n'avait pas démérité. Dès sa deuxième course au volant d'une Ferrari, il roulait en tête du Grand Prix d'Allemagne, jusqu'à ce qu'on lui demande de laisser passer son coéquipier Eddie Irvine.
Au cours de sa carrière, au volant de voitures peu performantes (Scuderia Italia en 1993, Minardi en 1994-95 et 1999, Forti Corse en 1996), Badoer n'a jamais marqué le moindre point en Grand Prix. Il détient d'ailleurs le record pour le plus grand nombre de courses disputées sans marquer de point (48).
Pour être honnête, il faut dire qu'il compterait 5 points avec l'actuelle méthode d'attribution des points (les huit premiers étant récompensés au lieu des six premiers). Badoer a terminé 7e à Imola en 1993, 8e à Montréal et au Hungaroring en 1995, et 8e à Imola en 1999.
Son meilleur/pire moment : le Grand Prix d'Europe au Nurburgring en 1999, alors qu'il occupait une légitime 4e place avec sa Minardi, avant son abandon sur bris de boîte de vitesses avec 13 tours à faire.
En raison des milliers de kilomères qu'il a parcourus en essais privés, Badoer est un pilote expérimenté.
Par contre, il n'a plus piloté une F1 en course depuis 1999. Et depuis quelques sorties en série GT FIA en 1997, je n'ai pas vu non plus son nom sur des feuilles de résultats de course automobile.
L'autre pilote d'essais de Ferrari est Marc Gené, qui occupe ce poste conjointement avec Badoer depuis 2005.
L'Espagnol possède l'avantage d'être un pilote de course actif.
Gené faisait partie de l'équipe gagnante des dernières 24 Heures du Mans, alors qu'il a mené la Peugeot 908 Hdi à la victoire en compagnie d'Alexander Wurz et David Brabham. En qualifications, c'est lui qui a réalisé le meilleur chrono des trois.
En F1, Gené a fait deux saisons complètes (Minardi en 1999 et 2000). Il a ensuite été pilote d'essai chez Williams de 2001 à 2004, ce qui lui a permis d'effectuer quelques courses de remplacement (une en 2003 et deux en 2004). Il court en prototype chez Peugeot depuis 2007.
Le choix logique aurait été Gené. Le choix sentimental a été Badoer.
Je me demande pourquoi Ferrari n'a pas remplacé Felipe Massa pour le GP de Hongrie. Je croyais qu'il était possible de changer de pilote entre la qualif et la course. Ou bien est-ce que la voiture de Massa était irréparable?
- Carl Choinière, Orléans
Voici ce que dit le règlement pertinent (article 19 du Règlement sportif) :
« Les changements (de pilote) pourront être effectués à tout moment avant le début de la séance d'essais qualificatifs sous réserve que tout changement proposé après 16h00 le jour des vérifications techniques (c'est à dire la veille des essais libres du vendredi - NDLR) reçoive l'accord des Commissaires sportifs.
Les changements supplémentaires en cas de force majeure seront considérés séparément. »
Un vrai règlement de F1, qui dit tout et rien!
Donc, en principe, aucun changement après le début de la séance de qualifications. Mais peut-être en cas de force majeure.
Dans le cas de Ferrari au Grand Prix de Hongrie, je crois qu'il s'agissait avant tout d'une question de respect envers un pilote blessé. On peut aussi penser que les mécaniciens affectés à la voiture du Brésilien n'avaient pas la tête à effectuer des changements de pneus le dimanche de la course. (N.B. sa voiture était réparable).
Je sens que vous allez me demander un exemple d'un pilote qui a été remplacé au cours d'une fin de semaine de course!
La saison 2005 nous fournit deux exemples :
Malaisie. Takuma Sato, pilote de l'écurie BAR aux côtés de Jenson Button, participe aux deux séances d'essais libres du vendredi. Atteint d'une forte fièvre en soirée et ne se portant pas mieux au lever le matin, il est remplacé par le pilote d'essai Anthony Davidson dès la séance d'essais du samedi matin et pour la suite du weekend.
États-Unis. Vendredi après-midi, Ralf Schumacher est victime d'une défaillance d'un pneu et tape le mur de ciment. Sans subir de commotion cérébrale, le pilote allemand est suffisamment sonné pour que le médecin de la FIA lui interdise de reprendre le volant pour les jours suivants. Cette année-là, certaines écuries avaient le droit de mettre en piste une troisième voiture le vendredi. C'était le cas pour Toyota avec Ricardo Zonta, qui est devenu le coéquipier officiel de Jarno Trulli pour le samedi et le dimanche.
Le cas le plus célèbre? Niki Lauda au Grand Prix du Canada 1979. Après la séance du vendredi matin, l'Autrichien quitte subitement le circuit. La raison? Il vient de décider de prendre sa retraite! Un cas de ras le bol total. Lauda s'est plutôt dirigé vers Los Angeles pour aller acheter un Lear Jet pour Lauda Air, sa compagnie d'aviation. À cette époque, les pilotes de réserve ne suivaient pas les équipes sur les circuits. Heureusement pour l'écurie Brabham, Ricardo Zunino, qui avait effectué des essais pour l'écurie quelque temps auparavant, se trouvait à Montréal comme simple spectateur. Il a remplacé Lauda à pied levé pour ainsi disputer son premier Grand Prix!