Débriefing
Course mercredi, 10 mars 2010. 00:05 samedi, 14 déc. 2024. 02:48
L'eusses-tu cru?
Michael Schumacher de retour? Jenson Button chez McLaren?
À la fin de la dernière saison, personne n'aurait prédit que l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la F1 effectuerait un retour en Formule Un ou que celui qui venait d'être couronné allait changer d'écurie et pourtant
À priori, quelle saison de rêve qui s'annonce!
Les points d'intérêts ne manqueront pas.
Quatre champions du monde en piste, une première depuis 1986.
Deux Britanniques chez McLaren, deux Allemands chez Mercedes et deux Latins chez Ferrari, voilà qui va encore plus pimenter le Championnat !
Quatre écuries de pointe avec chacune deux excellents pilotes, voilà qui promet, tant sur la piste que dans les garages !
Ferrari
Que Ferrari se soit débarrassé de Kimi Raikkonen (en lui payant la moitié de son salaire évalué à 30 M$US - somme qui aurait été réduite à 10 M$US s'il s'était trouvé un autre emploi en F1) pour faire place à Fernando Alonso, voilà qui en dit long sur l'intérêt de la Scuderia envers l'Espagnol. Intérêt pleinement justifié d'ailleurs.
On connaît le talent d'Alonso, sa combativité. C'est un pilote travailleur (le contraire de son prédécesseur) qui va tout faire pour réussir.
Ajoutez à cela l'opération charme qu'il mène au sein de la Scuderia depuis sa première visite à Fiorano le 6 novembre dernier, et prenez note qu'il parle bien l'italien depuis ses années de karting en Italie (1997-98) et sa saison chez Minardi en 2001. Oui, le rouge lui va à ravir.
Avec une F10 qui semble réussie, il est l'un des plus sérieux prétendants au titre.
Pauvre Felipe Massa. L'embauche d'Alonso ne constitue certes pas une marque de confiance. Mais Ferrari pouvait-elle prendre le risque de mettre tous ses espoirs en un Massa peut-être diminué par son terrible accident survenu en Hongrie l'an passé?
Le Brésilien, devenu papa le 30 novembre dernier, semble s'être bien remis de ses blessures. En essais privés, il s'est montré rapide et très assidu, étant celui qui a le plus tourné en essais privés (3733,01 km en quatre jours).
Face à l'envahisseur (son nouveau coéquipier), Massa semble se réfugier dans sa bulle en compagnie de son proche entourage. Pour rester concentré sur son seul objectif: être le meilleur pilote Ferrari en 2010, et ainsi possiblement décrocher cette couronne mondiale qui l'a nargué en 2008.
Sera-t-il en mesure de faire jeu égal avec Alonso? J'en doute. Mais il a déjà su hausser son jeu pour se mettre au niveau de Raikkonen!
McLaren
Autre duel fascinant : Button vs Hamilton.
Mais qu'est-ce qui lui a pris? Le champion du monde en titre s'est-il laissé attirer par l'aura McLaren, tel une mouche par la lumière? Alonso, qui rêvait de courir pour l'écurie de son idole Ayrton Senna, s'est lui aussi fait prendre
En tout cas on se fend en quatre chez McLaren pour démontrer une parfaite impartialité et tenter d'éviter une guerre ouverte à la Prost-Senna ou Alonso-Hamilton.
Premièrement lors des essais privés d'avant-saison. Chaque pilote débutait un test et finissait le suivant, afin de bénéficier, à tour de rôle, d'une piste plus adhérente à la fin de la semaine. À Barcelone (le dernier test, 25-28 février), ce fut l'alternance car de nouvelles pièces arrivaient lors des deux derniers jours et chaque pilote a ainsi pu les tester.
Deuxièmement en cours de saison. L'équipe a créé un poste de responsable des ingénieurs de piste, dont le rôle sera de superviser les commentaires fournis par chacun des pilotes afin d'assurer l'échange d'informations. Attention aux amateurs de conspiration: c'est Phil Prew qui a été nommé : il était l'ingénieur de piste de Hamilton l'an passé.
Parce qu'il aura besoin d'une certaine période d'adaptation (ce qui ne se fait pas en 4 jours d'essais privés), Button partira avec un certain retard sur Hamilton, retard qu'il sera incapable de combler.
On sait que Button est capable de briller avec une excellente voiture, mais s'accommode moins bien d'une monoplace récalcitrante. Heureusement pour lui, il disposera d'une McLaren qui paraît très efficace à l'orée de la nouvelle saison.
Mercedes
Pauvre Nico Rosberg. Il se voyait coéquipier de Jenson Button. Pas de quoi trembler, d'autant plus qu'il pouvait compter sur l'appui inconditionnel de Mercedes, le nouveau propriétaire de l'ex-écurie Brawn.
Pourquoi ne pas envisager enfin quelques victoires et, pourquoi pas, un titre mondial?
Hé bien voilà qu'on lui met dans les pattes nul autre que le détenteur de presque tous les records en F1! Qui plus est un ami du patron de l'écurie, Ross Brawn, avec qui il a travaillé chez Benetton et Ferrari!
Pas exactement un rêve, d'autant plus que la famille Rosberg n'a jamais été fan de Michael Schumacher.
Nico admet qu'il était un partisan de Mika Häkkinen, le principal rival de Schumi au cours des années '90, car il était un bon ami de la famille.
Et rappelez-vous le commentaire de son papa et gérant, Keke, au sujet de la bêtise de Schumi en qualifications à Monaco 2006 (voiture délibérément immobilisée en piste pour nuire aux autres pilotes): « c'est la chose la plus vache et la plus minable que j'ai jamais vue en F1. Il devrait quitter la F1 et s'en retourner à la maison».
De plus, pour ajouter de l'huile sur le feu, l'ingénieur de piste de Nico est nul autre que Jock Clear. Celui qui tenait secrets certains réglages de Rubens Barrichello l'an passé. Et surtout celui qui était aux côtés de Jacques Villeneuve lors des formidables années de duel entre le Québécois et l'Allemand.
Par contre, j'aime bien l'attitude démontrée d'emblée par Rosberg : "si je suis devant lui, tant mieux. Sinon je devrai travailler plus fort".
Que fera l'Allemand de 41 ans? Il est en forme (74 kg comme en 2006). Il va bénéficier du fait que les courses ne sont plus constituées de deux-trois sprints à fond, car les courses 2010 sans ravitaillement en essence seront des épreuves mettant l'accent sur la gestion des pneus, de l'essence et des freins. D'autres cartes à jouer s'il a perdu une infime fraction de sa vitesse.
Par contre, il ne fait plus peur à personne, surtout les pilotes de la jeune génération. Il va livrer de belles performances, mais pas dominer.
En essais privés, la Mercedes se situait tout juste derrière la Ferrari et la McLaren. Mais elle ne disposait pas de la version définitive de son double extracteur arrière. Un élément gardé secret pour cause d'efficacité redoutable? Réponse à Bahreïn.
Red Bull
Il a commis des erreurs l'an passé : contact avec Robert Kubica à Melbourne alors qu'il roulait en deuxième place (abandon). Course terminée dans un mur de pneus à Monaco (abandon). Sortie de piste lors du premier tour en Turquie (perte de la première place). Mais on peut lui pardonner sa sortie de piste sur aquaplanage en Malaisie.
S'il apprend de ses erreurs (de jeunesse) - ce qu'il fera j'en suis sûr - Sebastian Vettel pourrait devenir en 2010 le plus jeune champion de l'histoire.
Il a tout pour lui: vitesse, habileté diabolique sous la pluie, des nerfs d'acier (rappelez-vous ses magnifiques qualifications sur un seul tour en Chine et au Japon).
Sauf la voiture? En essais pré-saison, la RB6 s'est avérée très rapide sur un tour, mais trop exigeante pour les pneus sur les longs relais. Le génial concepteur Adrian Newey pourra-t-il corriger le tir?
Sauf le moteur? Le patron de l'écurie, Christian Horner, ne se cache pas pour dire que le Renault manque de puissance par rapport au puissant V8 Mercedes. Par contre, il est moins gourmand. Cela sera-t-il suffisant pour combler un déficit de quelques dixièmes au tour?
Mark Webber est-il le nouveau Rubens Barrichello? Rappelez-vous quand le brave Brésilien annonçait, en début d'année, que la saison à venir allait être la sienne, qu'il se sentait parfaitement capable de prendre la mesure de son illustre coéquipier chez Ferrari. Inévitablement, cela ne se passait pas ainsi.
L'Australien a beau y croire (d'ailleurs tout pilote de pointe se croit le meilleur et se voit champion si seulement il pouvait disposer de la bonne voiture), il ne pourra suivre Vettel.
Voilà pour le quatuor de tête qui nous promet des luttes épiques tout au long de cette longue saison de 19 courses.
N.B. L'amorce se veut aussi un clin d'oeil au groupe Les Trois Accords (album Gros mammouth), qui a participé à une promo de la F1 à RDS.
Michael Schumacher de retour? Jenson Button chez McLaren?
À la fin de la dernière saison, personne n'aurait prédit que l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la F1 effectuerait un retour en Formule Un ou que celui qui venait d'être couronné allait changer d'écurie et pourtant
À priori, quelle saison de rêve qui s'annonce!
Les points d'intérêts ne manqueront pas.
Quatre champions du monde en piste, une première depuis 1986.
Deux Britanniques chez McLaren, deux Allemands chez Mercedes et deux Latins chez Ferrari, voilà qui va encore plus pimenter le Championnat !
Quatre écuries de pointe avec chacune deux excellents pilotes, voilà qui promet, tant sur la piste que dans les garages !
Ferrari
Que Ferrari se soit débarrassé de Kimi Raikkonen (en lui payant la moitié de son salaire évalué à 30 M$US - somme qui aurait été réduite à 10 M$US s'il s'était trouvé un autre emploi en F1) pour faire place à Fernando Alonso, voilà qui en dit long sur l'intérêt de la Scuderia envers l'Espagnol. Intérêt pleinement justifié d'ailleurs.
On connaît le talent d'Alonso, sa combativité. C'est un pilote travailleur (le contraire de son prédécesseur) qui va tout faire pour réussir.
Ajoutez à cela l'opération charme qu'il mène au sein de la Scuderia depuis sa première visite à Fiorano le 6 novembre dernier, et prenez note qu'il parle bien l'italien depuis ses années de karting en Italie (1997-98) et sa saison chez Minardi en 2001. Oui, le rouge lui va à ravir.
Avec une F10 qui semble réussie, il est l'un des plus sérieux prétendants au titre.
Pauvre Felipe Massa. L'embauche d'Alonso ne constitue certes pas une marque de confiance. Mais Ferrari pouvait-elle prendre le risque de mettre tous ses espoirs en un Massa peut-être diminué par son terrible accident survenu en Hongrie l'an passé?
Le Brésilien, devenu papa le 30 novembre dernier, semble s'être bien remis de ses blessures. En essais privés, il s'est montré rapide et très assidu, étant celui qui a le plus tourné en essais privés (3733,01 km en quatre jours).
Face à l'envahisseur (son nouveau coéquipier), Massa semble se réfugier dans sa bulle en compagnie de son proche entourage. Pour rester concentré sur son seul objectif: être le meilleur pilote Ferrari en 2010, et ainsi possiblement décrocher cette couronne mondiale qui l'a nargué en 2008.
Sera-t-il en mesure de faire jeu égal avec Alonso? J'en doute. Mais il a déjà su hausser son jeu pour se mettre au niveau de Raikkonen!
McLaren
Autre duel fascinant : Button vs Hamilton.
Mais qu'est-ce qui lui a pris? Le champion du monde en titre s'est-il laissé attirer par l'aura McLaren, tel une mouche par la lumière? Alonso, qui rêvait de courir pour l'écurie de son idole Ayrton Senna, s'est lui aussi fait prendre
En tout cas on se fend en quatre chez McLaren pour démontrer une parfaite impartialité et tenter d'éviter une guerre ouverte à la Prost-Senna ou Alonso-Hamilton.
Premièrement lors des essais privés d'avant-saison. Chaque pilote débutait un test et finissait le suivant, afin de bénéficier, à tour de rôle, d'une piste plus adhérente à la fin de la semaine. À Barcelone (le dernier test, 25-28 février), ce fut l'alternance car de nouvelles pièces arrivaient lors des deux derniers jours et chaque pilote a ainsi pu les tester.
Deuxièmement en cours de saison. L'équipe a créé un poste de responsable des ingénieurs de piste, dont le rôle sera de superviser les commentaires fournis par chacun des pilotes afin d'assurer l'échange d'informations. Attention aux amateurs de conspiration: c'est Phil Prew qui a été nommé : il était l'ingénieur de piste de Hamilton l'an passé.
Parce qu'il aura besoin d'une certaine période d'adaptation (ce qui ne se fait pas en 4 jours d'essais privés), Button partira avec un certain retard sur Hamilton, retard qu'il sera incapable de combler.
On sait que Button est capable de briller avec une excellente voiture, mais s'accommode moins bien d'une monoplace récalcitrante. Heureusement pour lui, il disposera d'une McLaren qui paraît très efficace à l'orée de la nouvelle saison.
Mercedes
Pauvre Nico Rosberg. Il se voyait coéquipier de Jenson Button. Pas de quoi trembler, d'autant plus qu'il pouvait compter sur l'appui inconditionnel de Mercedes, le nouveau propriétaire de l'ex-écurie Brawn.
Pourquoi ne pas envisager enfin quelques victoires et, pourquoi pas, un titre mondial?
Hé bien voilà qu'on lui met dans les pattes nul autre que le détenteur de presque tous les records en F1! Qui plus est un ami du patron de l'écurie, Ross Brawn, avec qui il a travaillé chez Benetton et Ferrari!
Pas exactement un rêve, d'autant plus que la famille Rosberg n'a jamais été fan de Michael Schumacher.
Nico admet qu'il était un partisan de Mika Häkkinen, le principal rival de Schumi au cours des années '90, car il était un bon ami de la famille.
Et rappelez-vous le commentaire de son papa et gérant, Keke, au sujet de la bêtise de Schumi en qualifications à Monaco 2006 (voiture délibérément immobilisée en piste pour nuire aux autres pilotes): « c'est la chose la plus vache et la plus minable que j'ai jamais vue en F1. Il devrait quitter la F1 et s'en retourner à la maison».
De plus, pour ajouter de l'huile sur le feu, l'ingénieur de piste de Nico est nul autre que Jock Clear. Celui qui tenait secrets certains réglages de Rubens Barrichello l'an passé. Et surtout celui qui était aux côtés de Jacques Villeneuve lors des formidables années de duel entre le Québécois et l'Allemand.
Par contre, j'aime bien l'attitude démontrée d'emblée par Rosberg : "si je suis devant lui, tant mieux. Sinon je devrai travailler plus fort".
Que fera l'Allemand de 41 ans? Il est en forme (74 kg comme en 2006). Il va bénéficier du fait que les courses ne sont plus constituées de deux-trois sprints à fond, car les courses 2010 sans ravitaillement en essence seront des épreuves mettant l'accent sur la gestion des pneus, de l'essence et des freins. D'autres cartes à jouer s'il a perdu une infime fraction de sa vitesse.
Par contre, il ne fait plus peur à personne, surtout les pilotes de la jeune génération. Il va livrer de belles performances, mais pas dominer.
En essais privés, la Mercedes se situait tout juste derrière la Ferrari et la McLaren. Mais elle ne disposait pas de la version définitive de son double extracteur arrière. Un élément gardé secret pour cause d'efficacité redoutable? Réponse à Bahreïn.
Red Bull
Il a commis des erreurs l'an passé : contact avec Robert Kubica à Melbourne alors qu'il roulait en deuxième place (abandon). Course terminée dans un mur de pneus à Monaco (abandon). Sortie de piste lors du premier tour en Turquie (perte de la première place). Mais on peut lui pardonner sa sortie de piste sur aquaplanage en Malaisie.
S'il apprend de ses erreurs (de jeunesse) - ce qu'il fera j'en suis sûr - Sebastian Vettel pourrait devenir en 2010 le plus jeune champion de l'histoire.
Il a tout pour lui: vitesse, habileté diabolique sous la pluie, des nerfs d'acier (rappelez-vous ses magnifiques qualifications sur un seul tour en Chine et au Japon).
Sauf la voiture? En essais pré-saison, la RB6 s'est avérée très rapide sur un tour, mais trop exigeante pour les pneus sur les longs relais. Le génial concepteur Adrian Newey pourra-t-il corriger le tir?
Sauf le moteur? Le patron de l'écurie, Christian Horner, ne se cache pas pour dire que le Renault manque de puissance par rapport au puissant V8 Mercedes. Par contre, il est moins gourmand. Cela sera-t-il suffisant pour combler un déficit de quelques dixièmes au tour?
Mark Webber est-il le nouveau Rubens Barrichello? Rappelez-vous quand le brave Brésilien annonçait, en début d'année, que la saison à venir allait être la sienne, qu'il se sentait parfaitement capable de prendre la mesure de son illustre coéquipier chez Ferrari. Inévitablement, cela ne se passait pas ainsi.
L'Australien a beau y croire (d'ailleurs tout pilote de pointe se croit le meilleur et se voit champion si seulement il pouvait disposer de la bonne voiture), il ne pourra suivre Vettel.
Voilà pour le quatuor de tête qui nous promet des luttes épiques tout au long de cette longue saison de 19 courses.
N.B. L'amorce se veut aussi un clin d'oeil au groupe Les Trois Accords (album Gros mammouth), qui a participé à une promo de la F1 à RDS.