Bienvenue à cette chronique basée sur le concept des questions-réponses. Vous avez des interrogations sur les pilotes, les voitures, les règlements? N'hésitez pas à participer à cette séance de débriefing!

À quoi peut-on s'attendre de la part de Toyota cette année ? La voiture est-elle plus compétitive ? Peut-on espérer un podium?
- Christian Rancourt, Candiac


Les premiers tours de roue de la TF108 n'ont pas été prometteurs, c'est le moins que l'on puisse dire. Puis Toyota a roulé à 7 dixièmes de Ferrari lors d'une séance d'essais privés à Bahrein à la mi-février. Pas mal.

Mais tout le monde a été très sceptique lorsque Jarno Trulli a signé le meilleur chrono lors de la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone, le 27 février. La voiture était sûrement sous le poids limite ! Toyota s'indignait : non, il s'agissait d'une performance légitime, réalisée grâce à un nouvel ensemble aérodynamique.

Puis Trulli s'est qualifié 6e à Melbourne (abandon en course) et 5e en Malaisie (4e à l'arrivée). Oups, c'est du sérieux !

Alors il semble bien que Toyota ait enfin réussi à réaliser une bonne aérodynamique sur sa voiture, à la suite d'une complète remise en question sur ce plan. Les aérodynamiciens se sont efforcés, entre autres, de privilégier la constance de rendement entre virages et lignes droites.

Trulli explique que cette nouvelle aéro permet aussi de bien régler la voiture pour chaque circuit.

Le pilote italien apprécie aussi l'arrivée du vétéran ingénieur Frank Dernie, qui fait bénéficier l'écurie de sa vaste expérience (depuis 1976, chez Lotus, Benetton, Williams).

Quant aux podiums, ils seront difficiles à obtenir car Toyota vise la 4e place derrière Ferrari, McLaren et BMW. S'il n'y a pas d'abandons devant…


Croyez-vous que les déboires de Massa vont inciter Michael Schumacher à effectuer un retour?
- Patrick Tremblay, Mercier


Non. Même s'il éprouve encore énormément de plaisir à piloter une F1, Schumi n'a plus envie de se soumettre au dur régime de mise en forme nécessaire pour être une pilote de pointe en F1. Et n'a pas envie de se battre avec Kimi Raikkonen sur 18 GP.

Il s'amuse trop à faire de la moto.


Pourriez-vous me rappeler ce que « Apex Speed » veut dire? Est-ce la vitesse maximale d'une voiture à un endroit précis?
- Sophie Blanchard, Anjou


Le terme anglais « apex » se traduit par « point de corde ». C'est le milieu intérieur du virage, là où doivent passer les roues intérieures de la voiture dans une trajectoire de course théoriquement parfaite.

Le « Apex Speed » indique effectivement la vitesse de la voiture à cet endroit précis.

Mais est-ce une donnée véritablement intéressante ? Le style de pilotage de certains (Kimi Raikkonen par exemple) fait qu'ils privilégient la vitesse de sortie du virage plutôt que la vitesse dans le virage. Cela fonctionne plutôt bien pour lui !


J'aimerais savoir que signifie le "Z" que l'on voit sur le capot des formules 1? Ça m'intrigue énormément!
- Ben Thivierge


Le règlement technique de la F1 spécifie deux marquages sur les F1, dans le but d'aider les commissaires piste à intervenir en cas de danger.

Le « Z » auquel vous faites référence est en fait la lettre "N" en rouge à l'intérieur d'un cercle blanc, située près de l'ouverture du cockpit. Cela indique l'emplacement du bouton permettant de mettre la boîte de vitesses au neutre. Utile lorsqu'il s'agit de pousser une voiture dont la boîte est restée bloquée !

À la base antérieure du capot-moteur (côté droit) se trouve la lettre "E" en rouge à l'intérieur d'un cercle blanc. Cela indique l'emplacement de la manette servant à déclencher les extincteurs situés à bord de la voiture.


Quand aurons-nous le plaisir de voir le premier F1 Magazine cette année?
- Gilles Bezzoli, Blainville`


Merci de votre intérêt envers l'émission.

F1 Magazine débutera après la saison de hockey, soit le jeudi 19 juin. En principe, les 11 épisodes seront diffusés à 19h00 les jeudis précédant la tenue des Grands Prix.