Débriefing
Course mardi, 18 mai 2010. 00:36 jeudi, 12 déc. 2024. 15:50
Quand la FIA s'emmêle les règlements
Que pensez-vous du dépassement de Michael Schumacher sur Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco ? Les drapeaux étaient clairement verts, alors pourquoi la pénalité ? - Carlo Del Corpo, Pierrefonds et
Hugo Duguay de Valleyfield se posent la même question
Je crois que l'imbroglio provient d'une erreur de procédure de la part de la direction de course.
Dans le règlement sportif de la F1, une section regroupe toutes les modalités concernant l'utilisation de la voiture de sécurité.
article 40.13:
si la course se termine alors que la voiture de sécurité est encore en piste, elle regagnera la ligne des puits à la fin du dernier tour et les voitures se verront présenter le drapeau à damier selon la procédure normale sans être autorisées à doubler.
Un règlement bien simple qui a pour but de faire disparaître la voiture de sécurité devant le peloton qui arrive à la ligne de départ/arrivée pour la fin officielle de l'épreuve. Beaucoup plus sympa pour les photos !
Je vous renvoie aux images télévisées du Grand Prix d'Australie 2009, qui s'est conclu par une neutralisation lors des trois derniers tours. À l'entrée du dernier virage, on voit la voiture de sécurité entrer aux puits, alors que Jenson Button ramène le peloton vers la ligne départ/arrivée.
Important : on voit de chaque côté de la piste, alors que Button reçoit le drapeau à damier de la victoire, des drapeaux jaunes agités (interdiction de dépasser) et des panneaux SC (safety car). On comprend donc que la course se déroule jusqu'à la toute fin sous neutralisation par voiture de sécurité. C'est clair et net.
Ce qui était aussi clair et net, c'est qu'il était interdit, une fois la voiture de sécurité rentrée aux puits, d'effectuer un dépassement avant d'avoir traversé la ligne départ/arrivée.
Or, cette année, un nouveau règlement est venu changer cette manière de procéder et autorise les concurrents à se doubler bien avant la ligne départ/arrivée :
article 40.7:
tout dépassement est interdit jusqu'à ce que les voitures atteignent la première ligne de voiture de sécurité après que la voiture de sécurité ait regagné la ligne des puits.
Cette « première ligne de voiture de sécurité » se situe généralement au niveau de l'entrée des puits. Soit, à Monaco, à la sortie du virage de la Rascasse où Schumacher a dépassé Alonso.
C'est ce nouveau règlement qui a créé un imbroglio à Monaco.
Lorsque la voiture de sécurité est entrée aux puits, on a vu la signalisation lumineuse en bord de piste passer du jaune clignotant au vert. Les drapeaux jaunes agités ont été remplacés par des drapeaux verts. Les écuries ont reçu, sur leurs moniteurs, le message « voiture de sécurité de retour dans les puits, piste libre ».
Comment ne pas en déduire que le nouveau règlement s'appliquait et qu'il était possible d'effectuer un dépassement en franchissant cette « première ligne de voiture de sécurité » au niveau de l'entrée des puits ?
C'est ce qu'ont pensé les gens de l'écurie Mercedes, qui ont signifié à Schumacher qu'il pouvait tenter une manœuvre de dépassement. Renault a donné la même indication à Robert Kubica.
Après deux heures de discussion, les commissaires sportifs ont décidé que les dépassements de ce genre étaient interdits dans le dernier tour, en se référant à l'article 40.13.
Pour ma part, je vois dans cette affaire une énorme erreur de procédure de la part de la direction de course. Tout aurait été plus simple si on avait conservé la signalisation lumineuse et les drapeaux de couleur jaune, ainsi que les panneaux SC, pour signifier clairement que la course était encore neutralisée, et ce jusqu'au drapeau à damier.
On s'est fourvoyé en appliquant la procédure 2010 pour une fin de neutralisation (feux et drapeaux de couleur verte et retrait des panneaux SC dès que la voiture de sécurité entre aux puits), comme si on avait oublié qu'il s'agissait du dernier tour !
C'est comme si la FIA n'avait jamais pensé qu'il pourrait y avoir conflit entre les articles 40.13 et 40.7.
L'écurie Mercedes a fait appel de la pénalité de 20 secondes infligée à son pilote, qui l'a fait chuter de la 6e à la 12e place.
Sur quoi va se baser la décision du Tribunal d'appel ?
Sûrement sur l'article 40.13 qui a été créé spécifiquement pour le cas d'une course se terminant sous une neutralisation. Et qui interdit les dépassements. Point final.
Sur quoi va se baser l'argumentation de l'écurie Mercedes ?
Son patron Ross Brawn pourrait invoquer un vice de procédure et avancer qu'on a incité Schumacher à dépasser. Ou encore jouer sur les mots et souligner que l'article 40.13 débute avec la phrase si la course se termine alors que la voiture de sécurité est encore en piste !
Dans un monde juste et idéal, la FIA reconnaîtrait l'erreur de procédure commise par la direction de course (feux/drapeaux vert) et replacerait Alonso et Schumacher à leur place légitime, soit Alonso 6e et Schumacher 7e.
Pour terminer, une note aux amateurs de théorie de conspiration, qui soulignent que Damon Hill, l'ex ennemi juré de Schumacher, faisait partie du groupe des quatre commissaires sportifs qui ont infligé une pénalité à l'Allemand. Ben voyons ! Premièrement parce qu'il n'a justement qu'une seule voix sur quatre, deuxièmement parce qu'il ne veut pas entacher l'excellente réputation qui le suit depuis ses débuts.
Felipe Massa, lors de son retour en piste après son changement de pneus, a touché la ligne jaune délimitant la sortie des puits avec ses roues gauche. Pourquoi n'a-t-il pas été pénalisé ? - Michel Durand, Mascouche
La réponse se trouve dans l'annexe L au Code sportif international, chapitre IV, article 4 :
toute ligne peinte sur la piste à la sortie des puits dans le but de séparer les voitures quittant les puits des voitures en piste ne pourra être franchie par aucune partie d'une voiture quittant les puits
Un peu comme au hockey, où un but est accordé seulement si la rondelle franchit complètement la ligne rouge entre les poteaux
Que pensez-vous du dépassement de Michael Schumacher sur Fernando Alonso lors du Grand Prix de Monaco ? Les drapeaux étaient clairement verts, alors pourquoi la pénalité ? - Carlo Del Corpo, Pierrefonds et
Hugo Duguay de Valleyfield se posent la même question
Je crois que l'imbroglio provient d'une erreur de procédure de la part de la direction de course.
Dans le règlement sportif de la F1, une section regroupe toutes les modalités concernant l'utilisation de la voiture de sécurité.
article 40.13:
si la course se termine alors que la voiture de sécurité est encore en piste, elle regagnera la ligne des puits à la fin du dernier tour et les voitures se verront présenter le drapeau à damier selon la procédure normale sans être autorisées à doubler.
Un règlement bien simple qui a pour but de faire disparaître la voiture de sécurité devant le peloton qui arrive à la ligne de départ/arrivée pour la fin officielle de l'épreuve. Beaucoup plus sympa pour les photos !
Je vous renvoie aux images télévisées du Grand Prix d'Australie 2009, qui s'est conclu par une neutralisation lors des trois derniers tours. À l'entrée du dernier virage, on voit la voiture de sécurité entrer aux puits, alors que Jenson Button ramène le peloton vers la ligne départ/arrivée.
Important : on voit de chaque côté de la piste, alors que Button reçoit le drapeau à damier de la victoire, des drapeaux jaunes agités (interdiction de dépasser) et des panneaux SC (safety car). On comprend donc que la course se déroule jusqu'à la toute fin sous neutralisation par voiture de sécurité. C'est clair et net.
Ce qui était aussi clair et net, c'est qu'il était interdit, une fois la voiture de sécurité rentrée aux puits, d'effectuer un dépassement avant d'avoir traversé la ligne départ/arrivée.
Or, cette année, un nouveau règlement est venu changer cette manière de procéder et autorise les concurrents à se doubler bien avant la ligne départ/arrivée :
article 40.7:
tout dépassement est interdit jusqu'à ce que les voitures atteignent la première ligne de voiture de sécurité après que la voiture de sécurité ait regagné la ligne des puits.
Cette « première ligne de voiture de sécurité » se situe généralement au niveau de l'entrée des puits. Soit, à Monaco, à la sortie du virage de la Rascasse où Schumacher a dépassé Alonso.
C'est ce nouveau règlement qui a créé un imbroglio à Monaco.
Lorsque la voiture de sécurité est entrée aux puits, on a vu la signalisation lumineuse en bord de piste passer du jaune clignotant au vert. Les drapeaux jaunes agités ont été remplacés par des drapeaux verts. Les écuries ont reçu, sur leurs moniteurs, le message « voiture de sécurité de retour dans les puits, piste libre ».
Comment ne pas en déduire que le nouveau règlement s'appliquait et qu'il était possible d'effectuer un dépassement en franchissant cette « première ligne de voiture de sécurité » au niveau de l'entrée des puits ?
C'est ce qu'ont pensé les gens de l'écurie Mercedes, qui ont signifié à Schumacher qu'il pouvait tenter une manœuvre de dépassement. Renault a donné la même indication à Robert Kubica.
Après deux heures de discussion, les commissaires sportifs ont décidé que les dépassements de ce genre étaient interdits dans le dernier tour, en se référant à l'article 40.13.
Pour ma part, je vois dans cette affaire une énorme erreur de procédure de la part de la direction de course. Tout aurait été plus simple si on avait conservé la signalisation lumineuse et les drapeaux de couleur jaune, ainsi que les panneaux SC, pour signifier clairement que la course était encore neutralisée, et ce jusqu'au drapeau à damier.
On s'est fourvoyé en appliquant la procédure 2010 pour une fin de neutralisation (feux et drapeaux de couleur verte et retrait des panneaux SC dès que la voiture de sécurité entre aux puits), comme si on avait oublié qu'il s'agissait du dernier tour !
C'est comme si la FIA n'avait jamais pensé qu'il pourrait y avoir conflit entre les articles 40.13 et 40.7.
L'écurie Mercedes a fait appel de la pénalité de 20 secondes infligée à son pilote, qui l'a fait chuter de la 6e à la 12e place.
Sur quoi va se baser la décision du Tribunal d'appel ?
Sûrement sur l'article 40.13 qui a été créé spécifiquement pour le cas d'une course se terminant sous une neutralisation. Et qui interdit les dépassements. Point final.
Sur quoi va se baser l'argumentation de l'écurie Mercedes ?
Son patron Ross Brawn pourrait invoquer un vice de procédure et avancer qu'on a incité Schumacher à dépasser. Ou encore jouer sur les mots et souligner que l'article 40.13 débute avec la phrase si la course se termine alors que la voiture de sécurité est encore en piste !
Dans un monde juste et idéal, la FIA reconnaîtrait l'erreur de procédure commise par la direction de course (feux/drapeaux vert) et replacerait Alonso et Schumacher à leur place légitime, soit Alonso 6e et Schumacher 7e.
Pour terminer, une note aux amateurs de théorie de conspiration, qui soulignent que Damon Hill, l'ex ennemi juré de Schumacher, faisait partie du groupe des quatre commissaires sportifs qui ont infligé une pénalité à l'Allemand. Ben voyons ! Premièrement parce qu'il n'a justement qu'une seule voix sur quatre, deuxièmement parce qu'il ne veut pas entacher l'excellente réputation qui le suit depuis ses débuts.
Felipe Massa, lors de son retour en piste après son changement de pneus, a touché la ligne jaune délimitant la sortie des puits avec ses roues gauche. Pourquoi n'a-t-il pas été pénalisé ? - Michel Durand, Mascouche
La réponse se trouve dans l'annexe L au Code sportif international, chapitre IV, article 4 :
toute ligne peinte sur la piste à la sortie des puits dans le but de séparer les voitures quittant les puits des voitures en piste ne pourra être franchie par aucune partie d'une voiture quittant les puits
Un peu comme au hockey, où un but est accordé seulement si la rondelle franchit complètement la ligne rouge entre les poteaux