Du pain sur la planche pour Villeneuve
Course lundi, 7 mars 2005. 19:44 samedi, 14 déc. 2024. 11:30
(RDS) - Que faut-il conclure de la performance décevante de Jacques Villeneuve au Grand Prix d'Australie?
Est-ce que la Sauber est mauvaise... est-ce que Villeneuve a perdu la main? Un peu des deux.
La seule véritable comparaison entre les voitures demeure les meilleurs temps réalisés en course.
Les chiffres de Melbourne sont assez révélateurs:
GP d'Australie: meilleurs tours en course
Renault 1m 25,683s
Ferrari à 0,550s
McLaren à 0,572s
BAR à 0,577s
Williams à 0,810s
Toyota à 0,853s
Red Bull à 0,944s
Sauber/Massa (55e tr) à 1,210s
Sauber/Villeneuve (54e tr) à 2,062s
Première constatation:
La Sauber est à 1,2 seconde de la Renault. Et à plus de 3/10e de la Toyota, qui devrait être un adversaire direct.
Deuxième constatation:
Seules les Jordan et les Minardi ont roulé plus lentement que les Sauber !
Troisième constatation:
Villeneuve, en conditions de piste identiques, a roulé plus de 8/10es plus lentement que son coéquipier Felipe Massa.
On comprend donc Villeneuve de parler d'une voiture difficile et même "inconduisible".
Cet écart s'explique probablement par un mauvais choix de pneus, Villeneuve ayant retenu la gomme la plus tendre des deux offertes par Michelin, contrairement à son coéquipier.
Autre explication possible: Villerneuve n'a pas encore trouvé la clé des bons réglages de la Sauber.
Il faut dire qu'il n'a pas suffisamment tourné lors des essais hivernaux.
Villeneuve a fait 3 jours avec la voiture 2004, 8 avec la voiture 2005, pour un total de 11 journées d'essais.
Giancarlo Fisichella, recruté par Renault, a effectué 9 jours avec l'ancienne et 9 jours avec la nouvelle, pour un total de 18 jours. À ce niveau, la différence est énorme.
Et le fait que l'écurie Sauber ne va rouler à nouveau en essais privés que seulement après le troisième Grand Prix de la saison, alors que d'autres écuries vont tourner avant, est inquiétant.
De plus, Villeneuve ne s'est pas aidé en connaissant un premier tour difficile, passant de la 4e à la 9e place, notamment en freinant de manière trop prudente en abordant le premier virage (Coulthard et Heidfeld sont passés) et en ne protégeant pas sa position en piste quelques courbes plus tard (Klien et Montoya en ont profité).
Sur le bulletin de Jacques Villeneuve à l'issue du GP d'Australie: peut faire mieux, beaucoup mieux !
"Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30 Mag."
Est-ce que la Sauber est mauvaise... est-ce que Villeneuve a perdu la main? Un peu des deux.
La seule véritable comparaison entre les voitures demeure les meilleurs temps réalisés en course.
Les chiffres de Melbourne sont assez révélateurs:
GP d'Australie: meilleurs tours en course
Renault 1m 25,683s
Ferrari à 0,550s
McLaren à 0,572s
BAR à 0,577s
Williams à 0,810s
Toyota à 0,853s
Red Bull à 0,944s
Sauber/Massa (55e tr) à 1,210s
Sauber/Villeneuve (54e tr) à 2,062s
Première constatation:
La Sauber est à 1,2 seconde de la Renault. Et à plus de 3/10e de la Toyota, qui devrait être un adversaire direct.
Deuxième constatation:
Seules les Jordan et les Minardi ont roulé plus lentement que les Sauber !
Troisième constatation:
Villeneuve, en conditions de piste identiques, a roulé plus de 8/10es plus lentement que son coéquipier Felipe Massa.
On comprend donc Villeneuve de parler d'une voiture difficile et même "inconduisible".
Cet écart s'explique probablement par un mauvais choix de pneus, Villeneuve ayant retenu la gomme la plus tendre des deux offertes par Michelin, contrairement à son coéquipier.
Autre explication possible: Villerneuve n'a pas encore trouvé la clé des bons réglages de la Sauber.
Il faut dire qu'il n'a pas suffisamment tourné lors des essais hivernaux.
Villeneuve a fait 3 jours avec la voiture 2004, 8 avec la voiture 2005, pour un total de 11 journées d'essais.
Giancarlo Fisichella, recruté par Renault, a effectué 9 jours avec l'ancienne et 9 jours avec la nouvelle, pour un total de 18 jours. À ce niveau, la différence est énorme.
Et le fait que l'écurie Sauber ne va rouler à nouveau en essais privés que seulement après le troisième Grand Prix de la saison, alors que d'autres écuries vont tourner avant, est inquiétant.
De plus, Villeneuve ne s'est pas aidé en connaissant un premier tour difficile, passant de la 4e à la 9e place, notamment en freinant de manière trop prudente en abordant le premier virage (Coulthard et Heidfeld sont passés) et en ne protégeant pas sa position en piste quelques courbes plus tard (Klien et Montoya en ont profité).
Sur le bulletin de Jacques Villeneuve à l'issue du GP d'Australie: peut faire mieux, beaucoup mieux !
"Transcription de la chronique F1 diffusée dans Sports 30 Mag."