Comme si 2007 se devait d'être l'année des grandes dénonciations dans le monde du sport, la Formule 1 n'a donc pas échappé à la vague, elle non plus! Le baseball, le cyclisme, Marion Jones, la NBA et ses officiels et bien sûr, le scandale de l'espionnage en F1, bref, l'année qui s'achève aura porté un très dur coup au monde du sport en général et particulièrement à celui du sport automobile.

Certes, nous avions déjà de sérieux doutes, dans chacun de ces cas. En F1, la recherche constante d'informations privilégiées quant aux secrets techniques de l'adversaire fait partie de la vie courante de chaque écurie. Jamais nous aurions pu croire, cependant, que les choses pouvaient atteindre une telle proportion.

Le plus triste, en bout de ligne, c'est que toute cette saga aura fini par ternir l'un des plus beaux championnats du monde des 25 dernières années. Cette grande confrontation entre Ferrari et McLaren, impliquant quatre merveilleux pilotes, fut tout simplement savoureuse à suivre, à tous points de vue. Il y eut même cette guerre froide entre Fernando Alonso et McLaren qui est venue épicer les moments tranquilles entre les courses!

Bien sûr, plusieurs ont remis en question la légitimité de cette extraordinaire saison, en s'interrogeant (non sans raison) sur la réelle valeur de cette McLaren plus ou moins « influencée » par sa grande rivale. Nous ne saurons jamais vraiment, du reste, jusqu'où la MP4/22 fut l'émule de la F2007, tout comme il est très difficile de savoir jusqu'à quel point l'espionnage reconnu de McLaren aura influencé les performances pures de Lewis Hamilton et de Fernando Alonso.

Mais en bout de ligne, tout s'est bien terminé! Kimi Raikkonen a remporté son titre sur la piste et non devant les tribunaux. À compter du Grand Prix de France, il fut le pilote le plus productif du lot, avec ses 5 victoires et ses 9 podiums en 10 courses! Chez les manufacturiers, McLaren a reçu la leçon qui s'imposait, en étant exclue de la course au titre!

Vivement 2008

Maintenant que le scandale est chose du passé et que la FIA a réussi à démontrer son sérieux dans sa volonté d'imposer une intégrité sportive rigoureuse au Championnat du monde de F1, il est temps de se tourner vers l'avenir et d'anticiper avec impatience la saison excitante qui s'annonce. Rempli de renouveaux, certains inattendus, d'autres annoncés depuis un certain temps, le championnat 2008 s'avère tout aussi prometteur que le précédent, peut-être davantage.

Le retour de Fernando Alonso chez Renault apportera une nouvelle répartition des forces des plus intéressantes, à condition bien sûr que l'écurie ait réussi à tirer les leçons qui s'imposent de son échec de l'an passé et qu'elle revienne à un niveau de performance digne de ses deux conquêtes récentes.

L'arrivée de Nelson Piquet Jr. (aux côtés d'Alonso) apportera un vent de fraîcheur à la F1, tandis que celle de Sébastien Bourdais (chez Toro Rosso) permettra enfin d'apprécier le véritable talent du pilote français, en plus d'offrir à la francophonie un porte-étendard attendu depuis longtemps.

Par ailleurs, la progression continue de BMW devrait permettre à la marque allemande d'espérer remporter au moins une première course en 2008 alors que l'arrivée de Ross Brawn chez Honda devrait éventuellement provoquer un virage important, tant sur le plan technique que sportif. On est par ailleurs en droit de s'attendre à des progrès sensibles chez Toyota ainsi que chez Red Bull.

2008 marquera d'autre part l'introduction de deux nouveaux Grand Prix, celui d'Europe, dans les rues de Valence, en Espagne et celui de Singapour, aussi sur un tracé urbain. Ce dernier deviendra par ailleurs le premier événement couru en soirée, ce qui devrait générer un immense mouvement d'intérêt supplémentaire pour la F1.

Sur le plan technique, les pilotes devront composer avec l'interdiction totale d'anti-patinage, ce qui devrait ouvrir la porte à des jolis coups de volant et à d'inévitables erreurs. Par ailleurs, les risques de tricherie sur le plan de l'électronique devraient pratiquement disparaître avec l'imposition d'un système de contrôle unique, imposé par la FIA.

Bref, avec encore plus de deux mois à faire avant le Grand Prix d'Australie, le passage à l'an 2008 ravive déjà la ferveur des passionnés de F1! Il y aura plein à se mettre sous la dent et RDS sera encore au cœur de l'action, en direct, bien sûr. Bertrand, Christian et moi avons tous très hâte de vous retrouver et nous vous souhaitons, entre temps, une très bonne année 2008.