MONTRÉAL - Le double champion du monde en titre Sebastian Vettel a dominé la dernière séance d'essais libres, samedi matin, en prévision du Grand Prix du Canada de Formule 1.

Par une matinée ensoleillée et une température de 19 degrés, le pilote de l'équipe Red Bull a bouclé le tour le plus rapide du circuit de 4,361 km en une minute 14,442 secondes. Il a devancé par six millièmes de seconde seulement la Ferrari de Fernando Alonso.

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), le plus rapide des deux séances libres vendredi, a pris le troisième rang en 1:14,712 tandis que le coéquipier de Vettel, Mark Webber, s'est classé quatrième (1:14,724).

Pastor Maldonado (Williams), Felipe Massa (Ferrari), Michael Schumacher (Ferrari), Romain Grosjean (Lotus), Kimi Raikkonen (Lotus) et Nico Hulkenberg (Force India) ont complété le top 10.

Le grand perdant de cette dernière séance d'essais libres a été l'Allemand Nico Rosberg. Sa Mercedes s'est immobilisée dans le virage no 7 alors qu'il effectuait son tour d'installation, victime apparemment d'un problème d'embrayage. Il a été incapable de revenir en piste avant la fin de la séance.

Tous les pilotes ont rendez-vous à compter de 13 h pour le véritable test : la séance de qualifications. Vettel avait décroché la position de tête l'an dernier sur le circuit Gilles-Villeneuve en 1:13,014.