JEREZ. Esp. - Fernando Alonso a retrouvé le volant d'une Renault mardi pour ses premiers essais depuis son retour au sein de l'équipe française de Formule 1 à la suite de sa tumultueuse saison chez McLaren-Mercedes.

"J'ai ressenti beaucoup de bonnes sensations, de bons souvenirs et plein d'optimisme", a déclaré le pilote espagnol qui avait conduit une Renault pour la dernière fois en menant l'écurie française à un deuxième championnat consécutif en 2006.

"Il s'agit de nouvelles couleurs pour moi, un nouveau casque que j'ai dessiné pour la nouvelle saison... tout ce qui manque est la nouvelle voiture.

"L'équipe est complètement différente de celle que j'ai laissée en 2006. Il y a eu de gros changements, on a amélioré beaucoup de choses et renforcé d'autres, alors en un sens c'est une nouvelle aventure avec une nouvelle équipe."

Après Lewis Hamilton, Alonso aura de nouveau un pilote recrue comme partenaire, soit Nelson Piquet fils, avec lequel il prévoit entretenir une bonne relation.

"Pour 2008, je n'anticipe pas de problèmes avec personne, a-t-il dit, et Flavio (Briatore, le grand patron de Renault) a toujours prouvé qu'il pouvait très bien gérer ces situations."

Alonso devait réaliser de nouveaux tests mercredi à Jerez avant de découvrir la nouvelle Renault R28 à Valence la semaine prochaine.

"C'est une occasion de s'habituer à mener la voiture sans aide électronique, a-t-il confié, et je considère ces deux jours simplement comme un entraînement pour s'adapter aux nouveaux règlements."