Alonso domine; Hamilton faute
Course jeudi, 24 mai 2007. 09:48 vendredi, 13 déc. 2024. 13:27
MONACO - Le prodige Lewis Hamilton a commis jeudi à Monaco sa première grosse erreur de pilotage depuis ses débuts fracassants en F1, détruisant l'avant de sa McLaren-Mercedes lors de la deuxième séance d'essais libres, alors que son coéquipier Fernando Alonso a survolé la journée.
Quatre podiums pour ses quatre premières courses -fait unique dans les annales de la F1-, en tête du championnat avant la cinquième manche sans avoir commis la moindre erreur et en ayant résisté magistralement à la pression en piste et en dehors: Hamilton semblait être un extra-terrestre.
Mais les rues étroites de la Principauté, où se faufiler en F1 est comparable à "faire du VTT dans sa cuisine", selon l'équipe Red Bull, ont démontré que le jeune pilote était bien humain.
Alors qu'il détenait le deuxième temps de la seconde séance du jour, Hamilton, qui reste sur deux victoires en deux courses à Monaco en F3 en 2005 et en GP2 en 2006, a manqué son freinage en bout de ligne droite et il a planté sa MP4-22 dans les pneus de Sainte-Dévote.
"J'ai roulé ici en F3 et en GP2, mais en F1 c'est vraiment différent, explique le jeune homme. Je me suis rendu compte à quel point nous n'avions pas droit à l'erreur."
"C'était fini"
"J'ai commis une toute petite erreur au freinage en entrant dans Sainte-Dévote, raconte Hamilton. Mes pneus n'avaient pas encore atteint leur niveau optimal d'adhérence, alors l'arrière de la voiture a glissé un peu et c'était fini: il n'y a tout simplement pas de place pour l'erreur à Monaco !"
Visiblement peu affecté par l'incident, il est rentré au stand le casque -décoré pour l'occasion de diamants, comme celui de son coéquipier- sous le bras en devisant tranquillement avec son compatriote Anthony Davidson (Super Aguri-Honda) à qui il était arrivé la même mésaventure quelques minutes plus tôt.
De nombreux pilotes sont tombés dans les pièges du tortueux tracé et se sont frottés de trop près aux menaçants rails monégasques: Giancarlo Fisichella (Renault) et Mark Webber (Red Bull-Renault) le matin, Hamilton, Davidson, David Coulthard (Red Bull-Renault), Ralf Schumacher (Toyota) et Adrian Sutil (Spyker-Ferrari) l'après-midi.
Du coup, Hamilton n'a bouclé que 19 tours l'après-midi, soit cinq de plus que le matin, quand son coéquipier Fernando Alonso, vainqueur du GP de Monaco l'an dernier, en a bouclé 32 le matin et 40 l'après-midi.
"Progressé"
"Nous avons bien progressé et la voiture semble bien, se félicite Alonso. Nous sommes déjà bien et avec quelques ajustements lors des essais de samedi matin, nous serons sans aucun doute compétitifs", prévient-il.
Le double champion du monde, meilleur temps le matin avec plus d'une demi-seconde d'avance sur son coéquipier auteur du deuxième meilleur chrono, a amélioré sa performance d'une seconde pleine l'après-midi.
Parmi les adversaires des McLaren-Mercedes, Kimi Räikkönen est celui qui s'est le plus rapproché d'Alonso en signant le deuxième meilleur chrono de la journée lors de la seconde séance, à un quart de seconde de l'Espagnol lorsque les autres, mis à part Hamilton, sont à près d'une demi-seconde au mieux.
Quant à Massa, vainqueur des deux derniers GP à Bahreïn et en Espagne, il était en retrait jeudi, terminant à près d'une seconde d'Alonso.
Chez Renault, l'accident de Fisichella le matin a obligé l'Italien à rouler l'après-midi dans la monoplace de son coéquipier Heikki Kovalainen qui, lui-même, utilisait le mulet. La politique chez Renault est en effet de faire rouler l'un des pilotes avec le mulet lors de la première journée d'essais libres d'un GP. Samedi, Kovalainen récupérera sa monoplace et Fisichella roulera à bord d'une nouvelle monoplace reconstruite autour d'un châssis nu, la R27 de jeudi ayant été trop endommagée pour être réparée sur place.
2e séance d'essais libres:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) 1:15.940
(moyenne: 158,336 km/h)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:16.215
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:16.296
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:16.354
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:16.753
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:16.784
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:16.848
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:16.852
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:17.292
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:17.414
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:17.449
Jenson Button (GBR/Honda) 1:17.457
Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1:17.459
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:17.486
Alexander Wurz (AUT/Williams) 1:17.516
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:17.898
Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:18.086
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:18.233
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) 1:18.328
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:18.662
Christijan Albers (NED/Spyker) 1:18.820
Adrian Sutil (GER/Spyker) 1:19.358
Quatre podiums pour ses quatre premières courses -fait unique dans les annales de la F1-, en tête du championnat avant la cinquième manche sans avoir commis la moindre erreur et en ayant résisté magistralement à la pression en piste et en dehors: Hamilton semblait être un extra-terrestre.
Mais les rues étroites de la Principauté, où se faufiler en F1 est comparable à "faire du VTT dans sa cuisine", selon l'équipe Red Bull, ont démontré que le jeune pilote était bien humain.
Alors qu'il détenait le deuxième temps de la seconde séance du jour, Hamilton, qui reste sur deux victoires en deux courses à Monaco en F3 en 2005 et en GP2 en 2006, a manqué son freinage en bout de ligne droite et il a planté sa MP4-22 dans les pneus de Sainte-Dévote.
"J'ai roulé ici en F3 et en GP2, mais en F1 c'est vraiment différent, explique le jeune homme. Je me suis rendu compte à quel point nous n'avions pas droit à l'erreur."
"C'était fini"
"J'ai commis une toute petite erreur au freinage en entrant dans Sainte-Dévote, raconte Hamilton. Mes pneus n'avaient pas encore atteint leur niveau optimal d'adhérence, alors l'arrière de la voiture a glissé un peu et c'était fini: il n'y a tout simplement pas de place pour l'erreur à Monaco !"
Visiblement peu affecté par l'incident, il est rentré au stand le casque -décoré pour l'occasion de diamants, comme celui de son coéquipier- sous le bras en devisant tranquillement avec son compatriote Anthony Davidson (Super Aguri-Honda) à qui il était arrivé la même mésaventure quelques minutes plus tôt.
De nombreux pilotes sont tombés dans les pièges du tortueux tracé et se sont frottés de trop près aux menaçants rails monégasques: Giancarlo Fisichella (Renault) et Mark Webber (Red Bull-Renault) le matin, Hamilton, Davidson, David Coulthard (Red Bull-Renault), Ralf Schumacher (Toyota) et Adrian Sutil (Spyker-Ferrari) l'après-midi.
Du coup, Hamilton n'a bouclé que 19 tours l'après-midi, soit cinq de plus que le matin, quand son coéquipier Fernando Alonso, vainqueur du GP de Monaco l'an dernier, en a bouclé 32 le matin et 40 l'après-midi.
"Progressé"
"Nous avons bien progressé et la voiture semble bien, se félicite Alonso. Nous sommes déjà bien et avec quelques ajustements lors des essais de samedi matin, nous serons sans aucun doute compétitifs", prévient-il.
Le double champion du monde, meilleur temps le matin avec plus d'une demi-seconde d'avance sur son coéquipier auteur du deuxième meilleur chrono, a amélioré sa performance d'une seconde pleine l'après-midi.
Parmi les adversaires des McLaren-Mercedes, Kimi Räikkönen est celui qui s'est le plus rapproché d'Alonso en signant le deuxième meilleur chrono de la journée lors de la seconde séance, à un quart de seconde de l'Espagnol lorsque les autres, mis à part Hamilton, sont à près d'une demi-seconde au mieux.
Quant à Massa, vainqueur des deux derniers GP à Bahreïn et en Espagne, il était en retrait jeudi, terminant à près d'une seconde d'Alonso.
Chez Renault, l'accident de Fisichella le matin a obligé l'Italien à rouler l'après-midi dans la monoplace de son coéquipier Heikki Kovalainen qui, lui-même, utilisait le mulet. La politique chez Renault est en effet de faire rouler l'un des pilotes avec le mulet lors de la première journée d'essais libres d'un GP. Samedi, Kovalainen récupérera sa monoplace et Fisichella roulera à bord d'une nouvelle monoplace reconstruite autour d'un châssis nu, la R27 de jeudi ayant été trop endommagée pour être réparée sur place.
2e séance d'essais libres:
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes) 1:15.940
(moyenne: 158,336 km/h)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:16.215
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:16.296
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:16.354
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:16.753
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:16.784
Robert Kubica (POL/BMW Sauber) 1:16.848
Nico Rosberg (GER/Williams) 1:16.852
Mark Webber (AUS/Red Bull) 1:17.292
David Coulthard (GBR/Red Bull) 1:17.414
Rubens Barrichello (BRA/Honda) 1:17.449
Jenson Button (GBR/Honda) 1:17.457
Takuma Sato (JPN/Super Aguri) 1:17.459
Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) 1:17.486
Alexander Wurz (AUT/Williams) 1:17.516
Vitantonio Liuzzi (ITA/Toro Rosso) 1:17.898
Heikki Kovalainen (FIN/Renault) 1:18.086
Scott Speed (USA/Toro Rosso) 1:18.233
Anthony Davidson (GBR/Super Aguri) 1:18.328
Ralf Schumacher (GER/Toyota) 1:18.662
Christijan Albers (NED/Spyker) 1:18.820
Adrian Sutil (GER/Spyker) 1:19.358