(RDS.ca et PC) - Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Australie dimanche lui qui a devancé Kimi Raikkonen et Ralph Schumacher au fil d'arrivée.

Alonso a signé sa deuxième victoire de la saison. Il possède maintenant 14 points d'avance en tête du classement général de la Formule-1 devant son compatriote chez Renault, l'Italien Giancarlo Fisichella, qui a sauvé les meubles avec une cinquième position.

"Ce fut une course très différente des deux qui l'ont précédée cette saison, a commenté le vainqueur. A Bahreïn, je me suis battu contre Michael (Schumacher) tout le long. En Malaisie, ce fut un duel contre Jenson pour la deuxième place. Aujourd'hui c'était plus confortable. Il n'y a pas eu de réel combat, et j'ai passé l'essentiel de la course détendu."

"Je bénéficiais d'une bonne avance après les premiers ravitaillements, que j'ai malheureusement perdue suite à la sortie de la deuxième voiture de sécurité, a-t-il poursuivi. Cependant, j'ai réussi à m'assurer une avance confortable à chaque redémarrage, ce qui a rendu la partie relativement facile pour moi. J'étais très heureux de l'équilibre de la voiture tout au long de la course, et il s'agissait surtout de ne pas prendre des risques inutiles."

Le Finlandais Kimi Raikonnen sur McLaren-Mercedes a terminé au deuxième rang juste devant l'Allemand Ralf Schumacher sur Toyota, qui a signé son premier podium de l'année.

Parti de la 19e position, le Québécois Jacques Villeneuve a terminé à la sixième position, lui qui aura profité d'un bris de moteur du détenteur de la pôle position, l'Anglais Jenson Button sur BAR, à seulement quelques mètres du fil d'arrivée.

"Partir 19e avec le plein d'essence et terminer 6e est bien mieux que je n'espérais, donc je peux dire que ce fut une bonne course pour moi, a dit Villeneuve. Le seul problème que j'ai rencontré a été pour chauffer mes pneus après les nombreuses neutralisations. Il faut travailler sur cette question pour nous améliorer, mais sinon, notre est rythme est bon."

L'Allemand Michael Schumacher a vu sa course se terminer au 34e tour après que sa Ferrari soit entrée en collision avec le mur à la sortie d'un virage menant à la ligne d'arrivée, ce qui a amené en piste la voiture de sécurité.

"J'attaquais au maximum pour tenter de rattraper Jenson (Button) et le doubler. Il devait avoir des problèmes car il n'était pas très rapide, a analysé Schumi. Je suis arrivé dans son aileron et de façon inattendue, j'ai eu un gros sous-virage qui m'a poussé dans l'herbe. Il fallait que j'attaque car c'est l'un des endroits du circuit où l'on peut doubler. Aujourd'hui, notre principal problème a été de conserver les pneus en température, en particulier durant la première partie de la course, et également à cause des quelques neutralisations."

Plusieurs pilotes en ont profité pour se ravitailler dont Jacques Villeneuve qui revenait en piste en huitième position.

Le Québécois marque des points pour Sauber dans un deuxième grand prix d'affilée. Son coéquipier, Nick Heidfeld a conclut l'épreuve au quatrième rang.

Au fil d'Arrivée

1. Fernando Alonso (ESP/Renault) les 307,574 km en 1h34:27.270
(moyenne: 195,379 km/h)
2. Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) à 1.829
3. Ralf Schumacher (GER/Toyota) à 24.824
4. Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber) à 31.032
5. Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) à 38.421
6. Jacques Villeneuve (CAN/BMW Sauber) à 49.500
7. Rubens Barrichello (BRA/Honda) à 51.900
8. David Coulthard (GBR/Red Bull-Ferrari) à 53.900
9. Scott Speed (USA/Toro Rosso) (pénalisé)
10. Jenson Button (GBR/Honda) à 1 tour
11. Christijan Albers (NED/Midland) à 1 tour
12. Takuma Sato (JPN/Super Aguri F1 Team) à 2 tours
13. Yuji Ide (JPN/Super Aguri F1 Team) à 3 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés

Championnat du monde

Classement des pilotes:
1. Fernando Alonso (ESP) 28 pts
2. Giancarlo Fisichella (ITA) 14
3. Kimi Raikkonen (FIN) 14
4. Michael Schumacher (GER) 11
5. Jenson Button (GBR) 11
6. Juan Pablo Montoya (COL) 9
7. Ralf Schumacher (GER) 7
8. Nick Heidfeld (GER) 5
9. Jacques Villeneuve (CAN) 5
10. Felipe Massa (BRA) 4
11. Mark Webber (AUS) 3
12. Rubens Barrichello (BRA) 2
13. Nico Rosberg (GER) 2
14. David Coulthard (GBR) 1
15. Christian Klien (AUT) 1

Classement des constructeurs:
1. Renault 42 pts
2. McLaren-Mercedes 23
3. Ferrari 15
4. Honda 13
5. BMW Sauber 10
6. Toyota 7
7. Williams-Cosworth 5
8. Red Bull-Ferrari 2