Alonso rêve déjà au championnat
Course lundi, 19 janv. 2009. 15:06 samedi, 14 déc. 2024. 02:33
PORTIMAO - Renault a dévoilé lundi sur le circuit de l'Algarve à Portimao sa nouvelle monoplace, baptisée R29, qui disputera la saison 2009 de Formule 1, pour laquelle son pilote espagnol Fernando Alonso s'est montré résolument optimiste.
"Je pense que nous pouvons faire de bonnes courses et peut-être même gagner le championnat", a déclaré Alonso lors d'une conférence de presse, pronostiquant que les "trois ou quatre premiers Grands Prix" allaient être "très intéressants".
En terme d'ambitions personnelles, l'Espagnol s'est présenté comme "mieux préparé que jamais et très très motivé". "J'ai seulement un objectif en 2009 : être champion du monde !", a-t-il affirmé, ne masquant pas son "optimisme".
Le directeur général de l'écurie, Flavio Briatore, a de son côté mis l'accent sur le "gros travail" fourni par son équipe.
"Nous avons attaqué très tôt le programme R29 et je suis fier de ce que nous avons réalisé. Nous avons dû faire face à de nombreux changements cette année. Cela aurait pu nous déstabiliser. Mais nous sommes déterminés à rester aux avant-postes", a déclaré M. Briatore.
Et l'Italien d'énumérer les qualités de son écurie : "la voiture, on l'a. On a essayé de modifier un peu le moteur. Et puis on a Fernando, aussi, et Piquet!"
Les deux pilotes ont d'ailleurs eu lundi la tâche toute symbolique de lever le drap blanc recouvrant la R29, jusqu'alors inconnue du public, découvrant ainsi les couleurs blanche, jaune, orange et rouge et les formes nouvelles de la monoplace.
A l'instar des autres Formule 1, la Renault voit son aileron avant s'élargir et son aileron arrière rétrécir, fruit des nouvelles réglementations pour 2009.
Récupérer quelques secondes
Les monoplaces, outre une nouvelle aérodynamique, pourront aussi utiliser des pneus slick, ainsi que le Kers - "Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires.
"C'est une belle opportunité pour Renault, a souligné Fernando Alonso. Quand les règles restent les mêmes, ceux qui gagnent continuent à gagner. Là, avec un meilleur travail que les autres (pendant l'hiver, NDLR), nous pouvons récupérer quelques secondes", a-t-il remarqué.
"Pour les pilotes, le plus difficile sera de se faire au Kers. On sait qu'on peut l'utiliser dans les virages, et peut-être aussi pour dépasser. (...) Si on a un problème avec le Kers, on ne sait pas par contre ce qu'on fera. Mais c'est aussi ça, être pilote", a observé le double champion du monde 2005 et 2006.
La premiers tours de roues de la R29, confiés aux soins de Nelson Piquet Jr., se sont déroulés sous la pluie, présente une bonne partie de la journée sous le ciel de Portimao.
"Nous avons concentré nos efforts sur le kilométrage et la collecte de données. L'objectif était aujourd'hui d'apprendre autant que possible", a expliqué le Brésilien.
La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.
Inauguré en novembre, le circuit d'Algarve, d'une capacité de 85 000 places, dispose d'une piste de 4.658 mètres de long et 14 de large. Véritable montagne russe, la piste offre plusieurs dénivelés, dont une pente à 17%.
"Je pense que nous pouvons faire de bonnes courses et peut-être même gagner le championnat", a déclaré Alonso lors d'une conférence de presse, pronostiquant que les "trois ou quatre premiers Grands Prix" allaient être "très intéressants".
En terme d'ambitions personnelles, l'Espagnol s'est présenté comme "mieux préparé que jamais et très très motivé". "J'ai seulement un objectif en 2009 : être champion du monde !", a-t-il affirmé, ne masquant pas son "optimisme".
Le directeur général de l'écurie, Flavio Briatore, a de son côté mis l'accent sur le "gros travail" fourni par son équipe.
"Nous avons attaqué très tôt le programme R29 et je suis fier de ce que nous avons réalisé. Nous avons dû faire face à de nombreux changements cette année. Cela aurait pu nous déstabiliser. Mais nous sommes déterminés à rester aux avant-postes", a déclaré M. Briatore.
Et l'Italien d'énumérer les qualités de son écurie : "la voiture, on l'a. On a essayé de modifier un peu le moteur. Et puis on a Fernando, aussi, et Piquet!"
Les deux pilotes ont d'ailleurs eu lundi la tâche toute symbolique de lever le drap blanc recouvrant la R29, jusqu'alors inconnue du public, découvrant ainsi les couleurs blanche, jaune, orange et rouge et les formes nouvelles de la monoplace.
A l'instar des autres Formule 1, la Renault voit son aileron avant s'élargir et son aileron arrière rétrécir, fruit des nouvelles réglementations pour 2009.
Récupérer quelques secondes
Les monoplaces, outre une nouvelle aérodynamique, pourront aussi utiliser des pneus slick, ainsi que le Kers - "Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires.
"C'est une belle opportunité pour Renault, a souligné Fernando Alonso. Quand les règles restent les mêmes, ceux qui gagnent continuent à gagner. Là, avec un meilleur travail que les autres (pendant l'hiver, NDLR), nous pouvons récupérer quelques secondes", a-t-il remarqué.
"Pour les pilotes, le plus difficile sera de se faire au Kers. On sait qu'on peut l'utiliser dans les virages, et peut-être aussi pour dépasser. (...) Si on a un problème avec le Kers, on ne sait pas par contre ce qu'on fera. Mais c'est aussi ça, être pilote", a observé le double champion du monde 2005 et 2006.
La premiers tours de roues de la R29, confiés aux soins de Nelson Piquet Jr., se sont déroulés sous la pluie, présente une bonne partie de la journée sous le ciel de Portimao.
"Nous avons concentré nos efforts sur le kilométrage et la collecte de données. L'objectif était aujourd'hui d'apprendre autant que possible", a expliqué le Brésilien.
La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.
Inauguré en novembre, le circuit d'Algarve, d'une capacité de 85 000 places, dispose d'une piste de 4.658 mètres de long et 14 de large. Véritable montagne russe, la piste offre plusieurs dénivelés, dont une pente à 17%.