SAO PAULO (AFP) - Un podium suffirait à l'Espagnol Fernando Alonso (Renault) dimanche au Grand Prix du Brésil pour devenir à 24 ans le plus jeune champion du monde de Formule 1, quel que soit le résultat de son dernier adversaire, le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes).

Alors qu'il ne reste que trois courses avant la fin de la saison, Alonso possède 25 longueurs d'avance sur Raikkonen et ne doit donc plus marquer au total que six points, soit une troisième place, pour s'assurer la couronne.

"C'est vrai que je suis très près du titre, mais j'aborde cette course comme n'importe quel autre Grand Prix: quel est l'intérêt de s'aligner au départ d'une course et de se contenter de viser le podium?", assure Alonso, accusé de gérer son avance plus qu'il ne cherche réellement à gagner depuis que les McLaren-Mercedes sont plus rapides -mais moins fiables- que sa Renault.

Les Flèches d'argent de Raikkonen et Juan Pablo Montoya ont en effet remporté huit des onze dernières courses.

Mais calculer "est impensable, il faut viser la victoire, il faut attaquer, et c'est exactement ce que je vais faire", martèle Alonso dont la R25 présentera des évolutions au niveau de l'aérodynamique et du moteur.

Comptes

Dimanche, après la 17e des 19 courses du Championnat, il sera toujours temps de faire les comptes. "Si le week-end se passe bien, sans incident, nous pourrons obtenir le résultat dont nous avons besoin", selon l'Espagnol.

De son côté, comme il le répète et le démontre en piste -du moins dans les intentions- depuis de nombreuses courses, Raikkonen n'a plus d'autre choix que de gagner.

"Seule la victoire peut me convenir au Brésil", lance le Finlandais qui promet "d'attaquer au maximum" afin de ramener des points non seulement pour le Championnat des pilotes, mais également pour celui des constructeurs, dans lequel McLaren-Mercedes ne compte plus que six longueurs de retard sur Renault.

Sa Flèche d'argent devrait lui permettre de s'imposer, si elle tient. "La stabilité au freinage est la clé sur ce circuit car dans la plupart des virages, il faut freiner en même temps que l'on tourne. Or c'est un des nombreux points forts de la (McLaren-Mercedes) MP4-20", explique Ice Man.

Pour entretenir la flamme de l'espoir, il devra compter sur l'aide de son coéquipier, a priori acquise, mais également d'autres concurrents qui viendraient s'intercaler entre Alonso et lui sur le tracé bosselé d'Interlagos, le plus haut du Championnat (800 m) et le troisième circuit où les F1 tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, après Imola et Istanbul.

Déluge

Sur les rangs: les BAR-Honda de Takuma Sato et surtout Jenson Button, qui vient d'annoncer avoir signé un nouveau contrat "de plus d'un an" avec son écurie, les Williams-BMW de Mark Webber et Nick Heidfeld, futur pilote de la nouvelle écurie BMW, et bien sûr les Ferrari de Michael Schumacher et Rubens Barrichello qui courra pour la dernière fois devant son public au volant d'une monoplace au cheval cabré avant de rejoindre BAR-Honda l'an prochain.

"Kimi et moi nous sommes bien battus ici l'an dernier et j'espère que nous pourrons dominer encore ce week-end et repartir du Brésil avec 18 points (10 pour le vainqueur et 8 pour le deuxième), car c'est ce dont nous avons besoin pour le Championnat", souligne Montoya, vainqueur à Interlagos en 2004 sur Williams-BMW, devant la McLaren-Mercedes de Raikkonen.

"Malheureusement, je n'ai jamais fini la course ici ces dernières années, mais je me suis toujours trouvé en bonne position pour marquer beaucoup de points", rappelle quant à lui Button.

Un autre élément pourrait venir brouiller les cartes: la pluie, attendue pour dimanche et qui bien souvent à Sao Paulo se déverse plus sous forme de déluge que d'ondée.


Alonso champion du monde si ...

Alonso, en bagarre pour le titre avec le Finlandais Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), peut être sacré champion du monde 2005 de Formule 1, dimanche au Grand Prix du Brésil sur le circuit d'Interlagos si:

Alonso termine sur le podium, quel que soit le résultat de Raikkonen
Alonso 4e ou 5e et Raikkonen ne gagne pas
Alonso 6e ou 7e et Raikkonen ne finit pas mieux que 3e
Alonso 8e et Raikkonen ne finit pas mieux que 4e
Alonso hors des points et Raikkonen ne finit pas mieux que 5e

Dans tous les autres cas, le titre mondial des pilotes ne serait pas attribué au Brésil et Raikkonen conserverait des chances arithmétiques en vue au moins du Grand Prix suivant, au Japon le 9 octobre.