HOCKENHEIM - La victoire controversée de Fernando Alonso, dimanche au Grand Prix d'Allemagne, coûtera 100 000 $ à l'écurie Ferrari, pour l'instant…

Les commissaires de piste ont imposé cette amende puisque Ferrari a ordonné à Felipe Massa de laisser passer Alonso au 49e tour de la course.

« Fernando (Alonso) est plus rapide que toi. Peux-tu confirmer que tu comprends ce message », a indiqué Ferrari à Massa par radio.

Or, l'article 39,1 du livre des règlements de la Fédération internationale de l'automobile stipule que « les consignes d'équipe qui ont une influence sur le résultat sont interdites ».

Aucune pénalité n'a été imposée à Ferrari en ce qui a trait aux résultats; Alonso et Massa conservent donc leurs points pour l'instant mais d'autres sanctions - plus sévères - pourraient s'ajouter au cours des prochains jours.

Le fait qu'Alonso soit le seul pilote de Ferrari qui peut encore lutter pour le championnat des pilotes est possiblement à l'origine de cette controverse.

Questionné après la course sur le dépassement soudain d'Alonso à son endroit, Massa s'est contenté de dire qu'il « n'avait pas de commentaire à faire sur ce sujet ».

Massa, qui avait dû mal à sourire au podium malgré sa deuxième place, a simplement indiqué qu'Alonso « l'avait dépassé » et que de « travailler pour l'équipe était la chose la plus importante ».

« Je ne sais pas ce qui s'est passé (pour Massa). Je l'ai vu ralentir et j'ai tenté de le dépasser. Les opportunités de dépassements sont rares sur ce circuit », s'est défendu Alonso.