MELBOURNE, Australie - Fernando Alonso entend prouver sur la piste de Melbourne, dimanche, ses propos tenus après le Grand Prix de Bahreïn d'ouverture de la saison de Formule 1 il y a deux semaines: ceux qui ont trouvé la course ennuyeuse n'ont rien compris à ce sport et doivent porter leur attention sur d'autres divertissements.

L'Espagnol, ex-double champion du monde, a effectué ses débuts au volant de la Ferrari en conduisant un doublé de la Scuderia à Bahreïn, Felipe Massa ayant devancé Lewis Hamilton sur sa McLaren-Mercedes pour la deuxième place.

Le peu de changement en tête de la course et les rares dépassements ont conduit certains à regretter l'ancienne réglementation. Cette saison, les ravitaillements en carburant aux puits sont interdits, la course devant y gagner en lisibilité.

"Il faut rester calme et attendre quelques courses avant de dire si les changements ont des conséquences sur le spectacle, a déclaré Alonso.

"Les gens qui veulent plus de spectacle doivent se questionner pour savoir si c'est la Formule 1 qu'ils souhaitent regarder", a-t-il poursuivi.

Il s'étonne que certains réclament comme règle l'obligation de deux arrêts aux stands et pense que la nouvelle réglementation peut produire de belles courses.

Michael Schumacher, le septuple champion du monde, de retour à la compétition au volant d'une Mercedes après trois ans d'arrêt, ne comprend pas lui non plus les critiques.

"Un 0-0 en football est-ce ennuyeux? Un 100-100 en basket est-ce excitant?, s'interroge Schumacher. La Formule 1 n'est pas une course de moto, n'est pas du basket. Il y a toujours eu moins de dépassements en F1. Mais l'excitation est là pour les fans."

Schumacher, qui a effectué ses débuts en F1 en 1991, s'appuie sur sa longue expérience pour affirmer que le manque de dépassements à Bahreïn est plus la règle que l'exception.

"Le fait est qu'il n'y a pas eu de dépassement, a-t-il analysé. Mais dites-moi quand y a-t-il eu plus de dépassements? La Formule 1 a toujours connu cette situation. Il y a toujours des gens pour dire il faut que les choses aillent mieux... Ce n'est pas si simple."

Alonso a hérité du commandement à Bahreïn en raison d'un problème de bougie rencontré par la Red Bull du leader Sebastian Vettel, qui l'a vu perdre de la puissance et rétrograder pour terminer quatrième de la course.

Pour l'Espagnol, les Red Bull seront favorites sur le circuit de Melbourne dimanche.

"Les Red Bull sont en terme de performances un peu au-dessus des autres pour le moment", a déclaré Alonso.

Schumacher a fini sixième à Bahreïn, derrière son compatriote Nico Rosberg sur l'autre Mercedes.

Lewis Hamilton et Jenson Button sur les deux McLaren ont signé, vendredi, les meilleurs temps des premiers essais, en bouclant les 5,3 km de l'Albert Park respectivement en 1:25,801 et 1:26,076.

Mark Webber qui pourrait devenir, dimanche, le premier Australien à remporter son Grand Prix national, a signé le troisième temps sur la Red Bull en 1:26,248. Michael Schumacher a pointé le museau de sa Mercedes en quatrième position en 1:26,511. Les essais qualificatifs décisifs pour la grille de départ auront lieu samedi.

Certains pilotes sont inquiets pour la sécurité de la course en raison de l'heure du départ, fixée à 5h de l'après-midi, qui verra le Grand Prix s'achever entre chien et loup, dans une lumière crépusculaire.

"L'an dernier, c'était extrêmement dangereux pour les 20 derniers tours de course, a rappelé Robert Kubica, le pilote Renault. Après le dernier virage, c'était comme devenir aveugle."

Après ce dernier virage, les pilotes s'étaient retrouvés dans la ligne droite des stands avalée plein pot avec le soleil couchant dans les yeux.

L'Association des pilotes de Grand Prix avait demandé que des changements soient apportés pour 2010, considérant que l'heure du départ avait été fixée pour favoriser les audiences télévisées européennes.

"Si nous voulons un changement pour l'an prochain, sans doute devrons nous dire à la fin de la course que nous sommes très heureux, a plaisanté Jarno Trulli le pilote Lotus. Nous pourrions démarrer une heure plus tôt, ce qui ne blesserait personne."

Webber a conclu que "si c'est comme ça, c'est pour des raisons commerciales."

2e séance d'essais libres :

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:25.801

(moyenne: 222,501 km/h)

Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:26.076

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:26.248

Michael Schumacher (GER/Mercedes) 1:26.511

Vitaly Petrov (RUS/Renault) 1:26.732

Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:26.832

Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:26.834

Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes) 1:26.835

Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth) 1:26.904

Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:26.956

Robert Kubica (POL/Renault) 1:27.108

Pedro de la Rosa (ESP/Sauber-Ferrari) 1:27.108

Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:27.455

Nico Hülkenberg (GER/Williams-Cosworth) 1:27.545

Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:29.025

Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:29.134

Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:29.591

Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Cosworth) 1:29.860

Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 1:30.510

Jarno Trulli (ITA/Lotus-Cosworth) 1:30.695

Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth) 1:32.117

Lucas Di Grassi (BRA/Virgin-Cosworth) pas de temps de référence

Karun Chandhok (IND/Hispania-Cosworth) pas de temps de référence

Bruno Senna (BRA/Hispania-Cosworth) n'est pas sortie