MONTE CARLO, Monaco - Felipe Massa s'élancera en position de tête dimanche lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs au volant de sa Ferrari devant son équipier Kimi Raikkonen.

Le Brésilien a décroché la position de tête pour la troisième fois en quatre courses mais c'était la première fois seulement depuis 2000 qu'un pilote de l'écurie Ferrari réalisait l'exploit à Monaco. Massa a signé samedi un chrono d'une minute, 15,815 secondes sur le fameux circuit urbain de la Principauté.

"Je ne peux toujours pas le croire, a déclaré Massa. J'ai réussi à tout bien mettre en place et réussi à apprendre quelques trucs dans certains virages. Je n'arrive pas à croire que je suis en pole."

Son équipier Raikkonen, vainqueur à Monaco en 2005 alors qu'il pilotait pour McLaren, partira à ses côtés en première ligne devant les pilotes McLaren, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen.

Ferrari a signé sa dernière victoire à Monaco en 2001 grâce à Michael Schumacher.

"Je savais que (McLaren) serait capable de s'améliorer un peu, mais je me suis beaucoup amélioré. J'ai fait un tour parfait", a déclaré Massa après avoir obtenu sa deuxième position de tête consécutive, sa troisième de la saison.

"Demain (dimanche) ce sera difficile. La pluie peut venir n'importe quand et la course à Monaco est la plus difficile."

"S'il pleut, les chances sont plus grandes de passer", a déclaré Raikkonen, qui compte sept points d'avance sur Massa et Hamilton au classement général. "Je pense que nous avons une bonne voiture pour la course."

Robert Kubica a poursuivi sa bonne saison pour BMW Sauber et partira en cinquième position devant la Williams de Nico Rosberg.

McLaren, qui compte 14 succès à Monaco au cours des 25 dernières courses, a dominé les essais libres samedi avec la première place de Kovalainen, victime d'un accident au cours de cette séance.

Kovalainen a commis une erreur à la sortie d'un virage et a endommagé son pneu arrière gauche à 34 minutes de la fin de la séance d'une heure. Il n'a pas été blessé.

Le pilote Red Bull David Coulthard a été victime d'un accident survenu à grande vitesse lors des qualifications. Le Britannique a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie d'un tunnel avant de rentrer dans un mur. Coulthard n'a pas semblé blessé en sortant de sa voiture.

Coulthard avait signé le sixième temps après les deux premières sessions des qualifications. Il partira en 10e position sur la grille.

Grille de départ

1re ligne:

Felipe Massa (BRA/Ferrari)

Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

2e ligne:

Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)

3e ligne:

Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)

Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)

4e ligne:

Fernando Alonso (ESP/Renault)

Jarno Trulli (ITA/Toyota)

5e ligne:

Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)

6e ligne:

Timo Glock (GER/Toyota)

Jenson Button (GBR/Honda)

7e ligne:

Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)

Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)

8e ligne:

Rubens Barrichello (BRA/Honda)

Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

9e ligne:

Nelson Piquet Jr (BRA/Renault)

Adrian Sutil (GER/Force India-Ferrari)

10e ligne:

Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari)

Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari)

Notes

Vettel a été pénalisé de 5 places sur la grille de départ pour changement de boîte de vitesses.

L'Italien Giancarlo Fisichella (Force India), contraint de changer de boîte de vitesse avant les qualifications, sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco de Formule 1 dimanche, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA) samedi.

Fisichella avait pourtant une boîte de vitesse neuve samedi matin mais il a dû en changer après la séance d'essais libres. Pour son 200e Grand Prix, le Romain partira donc dernier.