À un peu plus de six mois du retour du grand cirque de la Formule 1 à Montréal, le président et chef de la direction du Grand Prix du Canada, François Dumontier, est fébrile.

La raison est simple : dans deux semaines, soit le 6 décembre, il sera possible pour des amateurs de se procurer leur billet pour l’édition 2022 qui se tiendra du 17 au 19 juin prochain. De passage au 5 à 7, Dumontier a expliqué qu’après deux années au cours desquelles le Grand Prix a dû être annulé en raison de la COVID-19, la priorité sera donnée à ceux qui ont conservé leur billet pour 2020 ou 2021. La billetterie sera ensuite ouverte aux nouveaux clients 10 jours plus tard.

Dumontier a bien hâte de revoir les monoplaces et les amateurs sur le circuit Gilles-Villeneuve.

« Ça nous a paru une éternité ce deux ans. Le Championnat du monde est excitant cette année et on le ressent au bureau. »

« Pour nous, juin, ce n’est pas si loin que ça pour préparer cet événement », a-t-il ajouré. 

Le spectacle de la présente saison encourage le président du GP avec la lutte chaudement disputée au championnat entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. La prochaine saison marquera aussi les débuts de nouvelles mesures pour les monoplaces, ce qui devrait permettre plus de dépassements en piste.

Parmi les nouveautés cette saison en F1, il y a eu l’entrée en scène de la course qualificative. Sans savoir si cette formule sera appliquée au GP du Canada en 2022, Dumontier a précisé que Montréal devait au préalable être le premier endroit où cette formule aurait été testée, si le Grand Prix avait eu lieu à la date convenue en juin.

« Si le Grand Prix 2021 n’avait pas été annulé, nous aurions eu la première édition de la course qualificative. Nous avions été l’événement ciblé pour ça. »

« Je pense que nous avons un circuit qui se prête bien à la situation », a-t-il décrit.

Dumontier a également ajouté que la présence de Lance Stroll et Nicholas Latifi en piste ajoutait très certainement un intérêt aux amateurs québécois afin de suivre les pilotes canadiens.