Avec 288 Grand Prix à son actif, record en cours, le Brésilien Rubens Barrichello (Williams) va franchir cette saison le cap mythique des 300 départs en F1. "J'atteins en ce moment un sommet en terme de vitesse. Je suis si motivé pour cette saison. Je m'amuse", a commenté Barrichello.

Mais "300, c'est juste un autre chiffre. Au fond de mon coeur, ce pour quoi je veux travailler, ce qui importe le plus, c'est d'être champion. Ca vaut beaucoup plus que 300 Grands Prix!", a affirmé le vétéran de la F1.

Troisième du Championnat l'an dernier sur Brawn GP, en course pour le titre jusqu'à l'avant-dernière course, le Brésilien, à bientôt 38 ans, voit en sa "motivation" "la meilleure chose qu'il a à donner à son équipe". "Je me sens comme si j'avais 18 ans. Je ne pense pas à m'arrêter. Je suis encore très compétitif", a-t-il remarqué.

Par ailleurs, il estime que Williams peut être l'une des écuries surprises de la saison 2010, alors que les derniers essais hivernaux se terminent dimanche à Barcelone.

"C'est très difficile de juger (du niveau de performance). Je préfère garder mes pieds sur terre et travailler aussi fort que possible. Mais je sens que notre voiture est à un niveau compétitif", a jugé Barrichello.

"Nous nous sommes améliorés d'une bonne seconde (au tour) depuis les premiers tests de Valence. (...) Je pense que Williams peut être l'une des équipes pouvant surprendre cette année", a affirmé le Brésilien.