MONTMELÒ, Espagne - Dès le début de la saison européenne de Formule 1, dimanche au Grand Prix d'Espagne, sur un Circuit de Catalogne que les écuries connaissent bien, des écarts très significatifs sont apparus: ils risquent de continuer à se creuser au fur et à mesure des développements à venir.

BILAN POSITIF: Mercedes-AMG, Ferrari, Williams Mercedes-AMG: Rosberg vainqueur, Hamilton 2e

L'équipe championne du monde a montré deux visages en Espagne, celui de Rosberg, souriant et décontracté, qui a parfaitement géré ses qualifications et sa course, celui d'Hamilton, renfrogné et désabusé, qui n'appréciait pas le comportement général de sa voiture. Conséquence directe: l'Allemand a battu l'Anglais et s'est replacé dans la course au titre, avant Monaco. Excitant.

Ferrari: Vettel 3e, Räikkönen 5e

Encore sur le podium, son quatrième en cinq courses, Vettel a fait le maximum mais ça n'a pas suffi, et terminé à 45 secondes du vainqueur. Il s'est rendu compte, et il l'a dit, qu'il ne pouvait pas lutter contre les pilotes Mercedes, malgré le travail de la Scuderia ces dernières semaines. Et Räikkönen a dû s'avouer vaincu par Bottas, car la Williams était plus performante en fin de course.

Williams: Bottas 4e, Massa 6e

L'écurie de Sir Frank a retrouvé sa place de troisième force du plateau et l'a consolidée tout le week-end, grâce au rapide Bottas, 4e comme à Bahreïn, et au solide Massa, moins brillant mais très constant. Les développements apportés à Barcelone ont permis de reprendre un peu d'avance sur toutes les autres écuries qui ont fini à un tour minimum, très loin des trois "top teams".

BILAN ÉQUILIBRÉ : Red Bull, Lotus, Toro Rosso Red Bull: Ricciardo 7e, Kvyat 10e

Parti 10e, l'Australien Ricciardo a gagné trois places mais terminé à un tour et demi du vainqueur et confirmé que le choix de Renault de fiabiliser ses propulseurs était le bon, pour le moment, en attendant des jours meilleurs. Sur un circuit où il était monté sur le podium l'an dernier, derrière les intouchables Flèches d'argent, il a pu mesurer le chemin à parcourir pour revenir au sommet, tout comme Kvyat doublé au dernier tour par la Toro Rosso d'un Sainz Jr déchaîné.

Lotus: Grosjean 8e, abandon de Maldonado (aileron arrière cassé)

Le Franco-Suisse est encore rentré dans les points, pour la troisième course d'affilée, et il a d'autant plus de mérite qu'il est parti de loin, en perdant plusieurs places au premier tour et en accrochant ensuite son coéquipier, le tout en étant privé de son quatrième rapport pendant la plus grande partie de la course. Suite à ce contact, le Vénézuélien a longtemps roulé avec un aileron arrière de guingois, puis il a arrêté les frais à la fin du 45e tour.

Toro Rosso: Sainz 9e, Verstappen 11e

Les débutants de Faenza, très bien placés sur la grille (3e ligne), n'ont pas réussi à en profiter, perdant beaucoup de places en début de course, puis ils ont cravaché pour revenir dans les points. L'Espagnol y est arrivé, grâce à une superbe manoeuvre sur Kvyat, au dernier tour, mais pas le Néerlandais, dont les pneus arrière se dégradaient trop pour espérer un meilleur résultat.

BILAN NÉGATIF : Sauber, Force India, McLaren-Honda, Manor Marussia Sauber: Nasr 12e, Ericsson 14e

L'écurie suisse, après un début de saison prometteur, est en train de rentrer dans le rang, faute de développement suffisant, et termine exactement aux mêmes places qu'à Bahreïn. Ericsson a perdu du temps dans les stands et dans le trafic, alors que Nasr manquait d'appui aérodynamique pour aller chercher ses rivaux sur ce circuit ultra-rapide. Ce sera pour une autre fois.

Force India: Pérez 13e, Hülkenberg 15e

Un moteur Mercedes ne suffit pas, ou ne suffit plus, par rapport à la saison dernière, comme le montre aussi Lotus. En effet, d'autres écuries ont bien progressé et comme pour Sauber le manque de développement, à cause d'un budget forcément limité, va se révéler de plus en plus problématique. Qu'il s'agisse de "Checo", avec deux arrêts, ou de "Hulk", englué dans le peloton à cause de trois arrêts, le résultat est quasiment le même, très loin des "top teams".

McLaren-Honda: Button 16e, abandon d'Alonso (freins)

Encore un week-end catastrophique pour l'écurie de Woking, même si Alonso a brièvement occupé la 7e place en retardant au maximum son premier changement de pneus, pendant que Button se battait avec une monoplace inconduisible avec le plein d'essence, pendant 30 premiers tours "effrayants", selon lui. L'Espagnol a abandonné après avoir failli faucher l'un de ses mécanos et l'Anglais a terminé 16e. De quoi se poser vraiment des questions, toujours sans réponses...

Manor Marussia: Stevens 17e, Merhi 18e

La petite écurie anglaise a terminé à trois tours du vainqueur, toujours dans le même ordre (Stevens devant Merhi) à cause d'un déficit de performance qui ne lui autorise pas le moindre espoir de rentrer dans le Top 15, à la régulière. S'il n'y a pas une cascade d'incidents de course et de pannes devant: aucune chance pour ses monoplaces fiables mais trop lentes. C'est vraiment du "low cost" poussé à l'extrême, alors qu'arrive Monaco où deux points avaient été marqués l'an dernier par Jules Bianchi.