Bilan des écuries après le GP de Belgique : Mercedes intouchable, Lotus de retour
Formule 1 lundi, 24 août 2015. 08:25 samedi, 14 déc. 2024. 03:53SPA-Francorchamps, Belgique - La rentrée des classes de la Formule 1, dimanche au Grand Prix de Belgique, a permis à Mercedes de signer son 7e doublé cette année alors que Lotus a fait un retour remarqué sur le podium.
Premiers de la classe: Mercedes-AMG, Lotus, Red Bull
Mercedes-AMG (43 pts): Hamilton vainqueur, Rosberg 2e
De retour de vacances très animées, Hamilton a commencé son week-end en douceur puis est monté en régime: 10e pole position, 6e victoire, de quoi prendre un peu plus l'ascendant sur Rosberg qui a fait le chemin inverse: plus rapide aux essais libres de vendredi, battu en qualifications samedi, il a raté son départ dimanche. Face à un Lewis en pleine confiance, ça ne pardonne pas.
Lotus (15 pts): Grosjean 3e, abandon de Maldonado
À lire également
Ce premier podium depuis l'automne 2013 (GP des USA à Austin), pour le pilote et l'écurie, est plus que mérité, après un 4e chrono en qualifications gâché par une pénalité de 5 places. Parti 9e, Grosjean a bien géré ses pneus et aurait probablement dépassé Vettel au dernier tour, si l'Allemand n'avait pas crevé un pneu trop usé. Un résultat qui arrive à point nommé, sur un circuit exigeant.
Red Bull Racing (12 pts): Kvyat 4e, abandon de Ricciardo
Désormais surnommé "la fusée russe" et bien aidé par un moteur Renault qui progresse lentement mais sûrement, Kvyat n'en finit plus d'étonner son monde, face à un Ricciardo toujours aussi rapide (6e en qualifications). Un festival de dépassements lui a permis de récolter encore beaucoup de points, alors que son coéquipier visait le podium mais n'a pas pu finir la course, moteur coupé.
Peuvent mieux faire: Force India, Williams, Ferrari, Toro Rosso
Force India (10 pts): Pérez 5e, abandon d'Hülkenberg
Auteur d'un départ fantastique, « Checo », le courageux Mexicain, était tout près d'Hamilton au premier tour avant de lâcher prise à cause de la dégradation de ses pneus tendres, mais il a continué à se battre dans le peloton et a tenu bon sur ce circuit qui privilégie aussi l'agressivité des pilotes. « Hulk » aurait pu se régaler aussi, mais son moteur l'a lâché d'entrée.
Williams (10 pts): Massa 6e, Bottas 9e
Quelques points quand même pour l'écurie de Claire Williams coupable d'une gaffe digne de "Vidéo Gag": Bottas, 3e sur la grille et candidat au podium, est ressorti des stands avec des pneus différents (trois tendres, un medium), ce qui n'est pas dangereux mais interdit, d'où une pénalité qui a gâché sa course. Massa a fait son possible et terminé à bonne distance du vainqueur.
Ferrari (6 pts): Räikkönen 7e, Vettel 12e
Le quadruple champion du monde allemand visait encore le podium quand son pneu arrière droit, trop usé, a explosé à deux tours de la fin. Parti très loin sur la grille (16e), à la suite d'un gros problème de transmission en qualifications, le quadruple vainqueur finlandais de la classique spadoise s'est battu dans le peloton sans pouvoir espérer beaucoup mieux, alors il a sauvé quelques points.
Toro Rosso (4 pts): Verstappen 8e, abandon de Sainz
Devant des milliers de Flamands, Max, 17 ans, fils de Jos le Hollandais et de Sophie la Belge, a encore assuré le spectacle. Parti en fond de grille, il a dépassé à tout va, façon karting, pour récolter quelques points et beaucoup d'expérience, sur une piste qui fait le tri entre hommes et petits garçons. Carlos Jr méritait mieux mais sa mécanique l'a encore lâché, trop tôt.
Décevants: Sauber, McLaren-Honda, Manor Marussia
Sauber (1 pt): Ericsson 10e, Nasr 11e
L'écurie suisse dirigée par Monisha Kaltenborn étrennait à Spa des nouveaux moteurs Ferrari « client » correspondant aux spécifications introduites... au Canada par la Scuderia sur ses propres monoplaces. De quoi expliquer en partie le déficit de performance persistant depuis plusieurs semaines, mais Sauber n'a pas le choix: faute de finances, il faut du courage... et de la patience.
McLaren-Honda (0 pt): Alonso 13e, Button 14e
Rechute brutale pour l'équipe des deux champions du monde, qui a encore vécu un week-end cauchemardesque: 105 places de pénalité cumulées sur la grille, des performances indignes de sa légende, et des pilotes qui font désormais dans la dérision. « Mon meilleur tour à Spa depuis ma pole de 2012 », a dit Button. « Ma meilleure course de F1 à Spa », a ajouté Alonso.
Manor Marussia (0 pt): Merhi 15e, Stevens 16e
L'écurie anglaise fait de la figuration et il semble que les seuls changements sur ses monoplaces interviennent au niveau des couleurs de la carrosserie, selon les sponsors éphémères qui vont et viennent. Côté pilotes, Merhi est en train de prendre l'ascendant sur Stevens, mais tout cela se passe très loin dans le peloton, sans déranger la promenade des Flèches d'Argent.