BUDAPEST, Hongrie (PC) - La carrière de Jacques Villeneuve en Formule 1 semble bel et bien terminée. L'ancien champion du monde - remplacé par le Polonais Robert Kubica au Grand Prix de Hongrie en fin de semaine - a été mis définitivement sur la touche par l'écurie BMW-Sauber.

"Jacques Villeneuve ne courra plus pour BMW-Sauber, a confirmé Mario Theissen, le patron de l'écurie germano-helvétique dans un communiqué émis lundi matin. A l'issue de discussions entamées la semaine dernière, BMW Sauber et Jacques Villeneuve ont trouvé un accord pour rompre avec effet immédiat le contrat qui les liait jusqu'à la fin de la saison."

On ignore le contenu de l'entente négociée confirmant ce divorce. Villeneuve, qui sera remplacé pour les cinq derniers Grands Prix de la saison par Kubica, a reconnu être déçu de la tournure des événements.

"La semaine dernière, l'équipe m'a informé de sa décision de passer en revue ses options pour l'année prochaine, dont celle d'évaluer Robert Kubica dans un rôle de titulaire en course, sans m'offrir n'importe quelle assurance au sujet de mon avenir au-delà du Grand Prix de Hongrie, a révélé Villeneuve dans un communiqué séparé.

"Par conséquent, l'équipe et moi étions d'accord de nous séparer avec effet immédiat. Ceci est très décevant car j'espérais continuer à travailler avec BMW à plus long terme et profiter de nos expériences communes la saison prochaine. J'aurai maintenant plus de temps pour me concentrer sur mes futurs projets."

Villeneuve a été victime d'une violente sortie de piste au Grand Prix d'Allemagne fin juillet et c'est la raison pour laquelle il avait déclaré forfait en Hongrie.

"L'écurie a entamé dès le Grand Prix d'Allemagne une réflexion sur la situation des pilotes pour la saison prochaine et a décidé d'évaluer les performances de Kubica en course, a poursuivi Theissen, dans le communiqué.

"Notre décision a naturellement eu un impact sur la position de Jacques et nous comprenons qu'il était difficile pour lui de rester motivé au plus haut point lorsque son avenir était incertain."

Joan Villeneuve, la mère du pilote québécois, estime que Theissen n'a jamais voulu de son fils dans son écurie. En entrevue à LCN, elle affirme que le patron de BMW-Sauber a utilisé l'accident de Villeneuve à Hockenheim comme prétexte pour le remplacer par le jeune Kubica.

Par ailleurs, Mme Villeneuve croit que la carrière de son fils en Formule 1 n'est pas terminée. Elle souhaiterait qu'à l'instar du père de Jacques, Gilles Villeneuve, il puisse un jour courir pour l'écurie Ferrari.

Villeneuve avait rejoint Sauber en 2005 avec un contrat de deux ans en poche et il avait conservé son volant après le rachat de l'écurie suisse par le constructeur allemand BMW.

Villeneuve, qui a eu 35 ans en avril dernier, a fait ses débuts en Formule 1 en mars 1996. Il a disputé 165 Grands Prix (Williams, BAR, Renault, BMW-Sauber), remportant 11 victoires dont le championnat du monde des pilotes en 1997 avec l'écurie Williams. Il a déjà manifesté son intérêt pour la série américaine NASCAR.



Villeneuve en bref

Nom: Villeneuve
Prénom: Jacques
Né le: 9 avril 1971
A: Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada)
Nationalité: Canadien

Champion du monde 1997 (Williams)
Débuts en F1: 1996 (Williams)
Victoires: 11
Pole positions: 13
Ecuries successives: Williams (1997-1998), BAR (1999-2003), Renault (2004, trois GP courus en fin de saison), Sauber (2005), BMW Sauber (2006)
Classement au Championnat du monde pilotes 2005: 14e (9 pts)
Classement au Championnat du monde pilotes 2006: 14e (7 pts)