BARCELONE - Sébastien Bourdais (Toro Rosso), qui a connu sa première grosse sortie de piste en Formule 1 la semaine passée lors d'essais sur le circuit de Barcelone, s'est dit chanceux de ne pas avoir été blessé après un si gros accident, jeudi.

A trois jours du Grand Prix d'Espagne, toujours sur le circuit de Barcelone, le Français est revenu sur sa sortie de piste de mardi dernier, sa première grosse bévue depuis son arrivée en F1 à l'intersaison.

"C'est une erreur de ma part tout simplement, a-t-il concédé. J'ai mis la sixième dans la montée alors que normalement on reste en cinquième, du coup ça a changé mon repère pour le freinage à cet endroit et je suis resté à fond un peu trop longtemps. Quand je m'en suis rendu compte c'était déjà trop tard."

Bourdais est sorti de la piste avec la nouvelle Toro Rosso, actuellement en développement et qui devrait faire ses débuts en course en Turquie dans deux semaines. La voiture était tellement endommagée que son coéquipier Sebastian Vettel n'a pas pu tourner avec le lendemain, comme cela était prévu initialement.

"La voiture était presque pulvérisée, j'ai eu de la chance parce que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas mis une +boîte+ pareille, a repris Bourdais. Quand j'ai vu les pneus arriver sur le côté à cette vitesse-là je me suis dit que ça n'allait peut-être pas le faire."

Le Français n'a bien sûr pas manqué d'aller s'excuser auprès de son équipe.

"Comme on m'a dit, ce sont les risques du métier. Je n'ai pas fait une erreur de l'hiver et forcément il fallait que ça arrive au pire des moments, mais ça on ne choisit pas", a-t-il ajouté en rappelant que sa dernière grosse sortie de piste était intervenue en fin de saison dernière en Champcar.

Bourdais a par ailleurs estimé "encourageants" les progrès de la nouvelle Toro Rosso: "On va faire un bon pas en avant quand on va passer sur cette auto. De toute façon on en a besoin: on n'est plus très compétitif et les autres ne font même plus des pas, mais des bonds en avant", a-t-il avoué.