FAENZA - Le pilote français Sébastien Bourdais a été surpris de son licenciement par l'écurie de Formule Un Toro Rosso, jeudi, et menace maintenant de la poursuivre.

Son remplaçant sera désigné pour le Grand Prix de Hongrie qui sera disputé sur le circuit Hungaroring, le 26 juillet prochain.

"Je suis vraiment déçu et surpris par la décision, a déclaré Bourdais par voie de communiqué. Je considère que la Scuderia Toro Rosso n'a pas rempli ses obligations contractuelles à mon égard."

Pour sa deuxième année en F1, les résultats du pilote âgé de 30 ans n'auront pas été à la hauteur des espérances que Toro Rosso avait placées en lui selon ce qu'a fait savoir par voie de communiqué Franz Tost, le patron de l'écurie junior de Red Bull.

Bourdais affirme cependant qu'il a conservé une attitude professionnelle tout au long de leur partenariat et que l'écurie italienne a failli à ses devoirs.

"J'ai demandé à mes avocats de réviser la situation et d'examiner la possibilité d'entamer des procédures légales", a ajouté le Français.

Les rumeurs couraient depuis quelques jours sur le limogeage de Sébastien Bourdais. D'autres laissent entendre que sa place pourrait être prise par le pilote remplaçant de l'écurie, le benjamin espagnol Jaime Alguersuari, 19 ans, qui deviendrait ainsi le plus jeune pilote de F1.

En 2008, Bourdais avait été éclipsé par les performances de son coéquipier Sebastian Vettel. Le jeune Suisse était parvenu à récolter trois points à ses neuf premières courses sur le circuit, contre seulement deux pour Bourdais.

"Je suis d'autant plus frustré par la décision de l'équipe que celle-ci a été prise à la dernière minute avant le Grand Prix de Hongrie, alors ques des importantes améliorations techniques seront introduites dans la voiture, a indiqué Bourdais. Je suis certain que si j'avais eu la chance de prendre le départ avec ces nouveaux éléments j'aurais pu obtenir des résultats satisfaisants."

Bourdais a terminé quatre épreuves dans les points en carrière en Formule Un. Il a obtenu un total de six points en 27 courses. Il n'est jamais parvenu à réaliser un meilleur résultat que sa septième place lors de son premier Grand Prix de Formule Un, disputé en Australie en 2008.

Avant de faire le saut en F1, Bourdais a été quatre fois champion en série Champ Car, aux Etats-Unis.