ISTANBUL - Le Britannique Jenson Button (Brawn GP), meneur du Championnat du monde de Formule 1, dont il a gagné cinq des six premières courses, s'est dit "désolé" vendredi à Istanbul de rendre le Championnat "ennuyeux", comme l'avait regretté l'Espagnol Fernando Alonso (Renault).

"Je ne peux rien y faire", a-t-il ri. "Tout ce que nous faisons, c'est notre mieux. Et en ce moment, nous faisons un meilleur boulot que les autres écuries. Je suis désolé si ça devient ennuyeux, mais il faut aller voir les autres équipes", a-t-il poursuivi, à deux jours du Grand Prix de Turquie, dimanche.

Jeudi, le double champion du monde Fernando Alonso avait estimé qu'il était "possible que si Jenson continue à gagner, le Championnat soit terminé mathématiquement après 12 ou 13 courses".

"C'est bien pour lui, évidemment, mais c'est dommage, parce qu'il était beau de voir les deux derniers Championnats se jouer à la dernière course. C'était bon pour le sport, les spectateurs. Cette année, je ne dirais pas que c'est ennuyeux, mais bon ...", avait commenté le pilote Renault.

"Ils ont la meilleure voiture, il n'y a pas de doute. Elle est très bonne au niveau aérodynamique, mécanique. Ils ont une bonne adhérence, pour attaquer les courbes. Et leur monoplace est très solide. Ils ont fini toutes les courses avec leurs deux voitures", avait-il analysé.

"Ils font en plus de très bons départs. Ils n'ont pas de point faible en ce moment. Il est très difficile de les battre pour cette raison. Ils sont les meilleurs dans chaque secteur. C'est assez impressionnant", avait ajouté l'Espagnol, aussi envieux que frustré.

"Si vous regardez les temps aux tours des courses, vous verrez qu'on en a jamais survolé une seule. Il y a toujours eu une écurie aussi rapide que nous à différents moments. Nous avons seulement réalisé un meilleur travail qu'elles sur la durée du week-end", lui a répondu Jenson Button.

Button, avec 51 points sur 55 possibles, détient une avance confortable sur ses poursuivants. Son plus grand rival est son coéquipier, le Brésilien Rubens Barrichello (35 points), avec qui il a réalisé trois doublés. Sebastian Vettel (Red Bull) est troisième, à 28 points du Britannique.