SEPANG - Le Britannique Jenson Button (Brawn GP) a remporté dimanche son deuxième Grand Prix consécutif à Sepang (Malaisie), tirant partie de l'interruption de course due aux très fortes pluies qui se sont abattues sur la piste.

Déjà vainqueur en Australie le 29 mars, Button était en tête au 33e tour d'un Grand Prix passionnant ayant vu de multiples pilotes se succéder en tête de course, quand la voiture de sécurité est entrée en piste. La course a été suspendue tout de suite après, puis définitivement arrêtée après une cinquantaine de minutes d'hésitations de la fédération internationale (FIA).

"Les conditions étaient très mauvaises. On ne pouvait pas voir le circuit. Mon équipe m'a demandé d'essayer de rester sur la piste et c'était déjà difficile. (...) Parfois, on dit que des rivières se forment sur les circuits. Là c'était un lac", s'est amusé Button en conférence de presse.

"Je suis content que la course n'ait pas repris. On aurait passé dix tours derrière la voiture de sécurité, avec la crainte de sortir de piste à chaque virage", a poursuivi le Britannique, qui offre un deuxième succès à la toute nouvelle écurie Brawn GP, née du retrait de Honda.

À course "folle", selon Button, dispositions exceptionnelles. Les pilotes qui l'accompagnaient sur le podium n'étaient pas ceux qui le suivaient quand la course a été neutralisée, mais ses poursuivants deux tours avant que la voiture de sécurité n'entre en piste, en vertu du règlement.

Timo Glock (Toyota), deuxième au 33e tour, est ainsi repassé troisième, sa place au 31e tour, après une course très inégale, qui l'a vu perdre cinq places dans les premiers tours, pour ensuite revenir comme une flèche à l'avant, grâce un bon choix de pneus.

"C'est une des meilleures courses que j'ai faite", s'est félicité l'Allemand. "J'ai vu les gros nuages arriver, mais ça a pris longtemps. J'ai donc choisi de mettre les gommes pluie intermédiaires. Et là, mes ingénieurs m'ont dit que j'étais plus rapide que tout le monde", a-t-il raconté.

Les pneus : atout majeur

Les pneus se sont révélés décisifs à Sepang. Les pilotes ayant choisi les gommes les mieux adaptées aux circonstances très changeantes du Grand Prix, ou les ayant changées au meilleur moment, parfois par chance, ont terminé devant. Les autres se sont partagé les seconds rôles.

Au premier rang des satisfaits, Nick Heidfeld, deuxième après être s'être élancé en dixième position de la grille, peut féliciter BMW Sauber pour sa stratégie gagnante. Quand nombre de leaders, Nico Rosberg le premier, sont passés quatre fois aux stands, Heidfeld, lui, ne s'y est arrêté qu'une fois.

Au 22e tour, "à 300 mètres des stands, il a commencé à pleuvoir fort. J'ai chaussé les pneus extra pluie. J'ai essayé de les préserver au maximum. D'abord, des pilotes m'ont dépassé. Mais je savais qu'ils allaient tuer leurs pneus", a expliqué Heidfeld.

Rosberg, lui, a regretté que la course n'ait "simplement pas tourné en faveur" de Williams, alors que sa monoplace était "devant en performance pure".

Comme à Melbourne, où elle n'avait pris aucun point, Ferrari, à la stratégie défaillante, a été la grande perdante du week-end. La Scuderia avait déjà pêché par "présomption", selon son patron, lors des qualifications samedi, annihilant les chances de Felipe Massa, parti 16e.

Dimanche, elle s'est encore trompée en précipitant le passage aux pneus extra-pluie de Kimi Räikkönen, ce qui a causé une dégringolade au classement pour le Finlandais, soudainement très lent et finalement 14e.

Renault, auteur d'un zéro pointé, a également touché le fond. Le faible potentiel de la monoplace McLaren-Mercedes est confirmé, Lewis Hamilton terminant septième.

Classement de l'épreuve :

1. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes), les 171,833 km en 1 h 10:59.092

2. Nick Heidfeld (ALL/BMW-Sauber)

3. Timo Glock (ALL/Toyota)

4. Jarno Trulli (ITA/Toyota)

5. Rubens Barrichello (BRÉ/Brawn-Mercedes)

6. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)

7. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

8. Nico Rosberg (ALL/Williams-Toyota)

9. Felipe Massa (BRÉ/Ferrari)

10. Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)

11. Fernando Alonso (ESP/Renault)

12. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)

13. Nelson Piquet Jr (BRÉ/Renault)

14. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

15. Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault)


16. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

17. Adrian Sutil (ALL/Force India-Ferrari)

18. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Ferrari)

*Les autres concurrents n'ont pas été classés


Classement des pilotes :

1. Jenson Button (GBR) : 15 pts

2. Rubens Barrichello (BRÉ) : 10 pts

3. Jarno Trulli (ITA) : 8,5 pts

4. Timo Glock (ALL) : 8 pts

5. Nick Heidfeld (ALL) : 4 pts

6. Fernando Alonso (ESP) : 4 pts

7. Nico Rosberg (ALL) : 3,5 pts

8. Sébastien Buemi (SUI) : 2 pts

9. Mark Webber (AUS) : 1,5 pt

10. Lewis Hamilton (GBR) : 1 pt

11. Sébastien Bourdais (FRA) : 1 pt


Classement des constructeurs :

1. Brawn : 25 pts

2. Toyota : 16,5 pts

3. BMW Sauber : 4 pts

4. Renault : 4 pts

5. Williams : 3,5 pts

6. Toro Rosso : 3 pts

7. Red Bull : 1,5 pt

8. McLaren-Mercedes : 1 pt