ABU DHABI, Émirats arabes unis - Étant donné que Sebastian Vettel a déjà été couronné champion du monde de F1, Jenson Button tentera maintenant de solidifier son emprise sur la deuxième place au classement à l'occasion du Grand Prix qui sera disputé ce week-end à Abu Dhabi.

Button est le meneur d'un peloton de quatre hommes qui luttent pour la deuxième place avec deux courses à disputer. Le pilote de l'écurie McLaren a une avance de 13 points sur Fernando Alonso (Ferrari). Mark Webber (Red Bull) est à 19 points et Lewis Hamilton (McLaren) à 38 points.

Bien que Button aimerait mieux aspirer au championnat, il a déclaré que terminer devant plusieurs autres anciens champions s'avérerait quand même « un bon dénouement à la suite d'une saison positive ».

« Quand tu as remporté un championnat du monde, rien d'autre n'est acceptable sauf la victoire, a noté Button, qui a remporté le titre en 2009. Mais le fait de finir devant une Red Bull ou devant Fernando dans une Ferrari... et Lewis aussi, c'est là quelque chose qui vaut la peine, afin qu'on lutte et qu'on donne tout pour l'avoir. Je cherche toujours à gagner des courses et je ne vais pas relâcher si je pense que je peux me mettre en meilleure position pour réclamer la deuxième place. »

Le Britannique de 31 ans a remporté trois courses cette année, comparé à deux pour Hamilton et une pour Alonso. Ce sont les seuls pilotes, outre Vettel, qui ont réussi à finir premier cette saison.

Button a également été plus constant que son coéquipier Hamilton, qui a souvent écopé de pénalités et a été impliqué dans des accidents.

Button a attribué ses succès à la fiabilité améliorée de sa voiture, ainsi qu'au fait qu'il s'est davantage impliqué cette saison dans le développement de son bolide.

« Je crois que bien des fois, nous avons fourni la meilleure voiture qu'il était possible de présenter, a indiqué Button. J'ai bien conduit la voiture et j'ai bien fait mon travail avec les ingénieurs. Suzuka (au Japon) a été une grande victoire pour nous. Nous étions rapides et constants. Les arrêts aux puits ont été fantastiques. Tout est tombé en place. »

Alonso, qui a été deux fois champion, vise aussi la deuxième position mais il veut surtout atteindre cet objectif pour l'équipe. L'an dernier, Alonso s'était amené à Abu Dhabi à titre de meneur aux points avec une chance de décrocher le titre, mais il a tout perdu aux mains de Vettel quand il a fini septième.

« C'est mieux deuxième que quatrième ou cinquième. Mais nous sommes des gens compétitifs. Nous aimons gagner et quand nous n'arrivons pas premier, ce n'est pas pareil, a décrit Alonso. Je vois les gars, les mécanos, les ingénieurs pousser très fort pour m'aider à finir deuxième. Nous savons tous quelle année difficile nous avons connu, alors l'équipe est vraiment motivée à m'aider à finir deuxième. Pour eux, je vais faire de mon mieux, c'est certain. »