MANAMA (AFP) - Le pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher s'est déclaré "préoccupé" par les souffrances du pape Jean-Paul II, vendredi à l'issue de la première séance d'essais du Grand Prix de Bahreïn qui aura lieu dimanche.

"Cela touche chacun d'entre nous", a affirmé le septuple champion du monde.

Schumacher avait rencontré le pape à la mi-janvier lors d'une audience accordée au président de son écurie, Luca Cordero di Montezemolo et à ses deux pilotes, Schumacher et le Brésilien Rubens Barrichello.

Le directeur de l'équipe de Formule 1, le Français Jean Todt, et une centaine d'employés et ouvriers de Ferrari étaient également présents au Vatican.

L'écurie avait alors offert au souverain pontife un modèle réduit de la monoplace F2004, sur laquelle Schumacher avait remporté son septième titre de champion du monde.

"Je ne peux pas vraiment dire que je connais le pape. Je lui avais juste dit bonjour", a affirmé Schumacher. Mais le champion sportif se fait du souci pour Jean Paul II et ne sait pas comment interpréter les informations contradictoires du Vatican sur la santé du pape, a-t-il ajouté.

Le souverain pontife se trouve depuis jeudi soir dans un état très grave mais demeure conscient, selon les informations publiées à la mi-journée par le Vatican.

Jean Paul II avait déjà rencontré les membres de la Scuderia, le 4 juin 1988 à Maranello près de Modène (nord), où il avait fait un tour de piste à bord d'un bolides piloté par Piero Ferrari.