Chine: La hiérarchie demeure la même
Course vendredi, 17 avr. 2009. 07:15 samedi, 14 déc. 2024. 00:48
SHANGHAI, Chine - La pause de deux semaines depuis la dernière course n'a pas modifié la nouvelle hiérarchie observée en ce début de saison en Formule 1. Jenson Button et Brawn GP ont de nouveau dominé les premiers essais libres en prévision du Grand Prix de Chine.
L'actuel meneur au championnat a inscrit le meilleur chrono en une minute 35,679 secondes sur le circuit de Shanghai, devançant de 25 millièmes de seconde la Williams de Nico Rosberg. Le coéquipier de Button chez Brawn GP, Rubens Barrichello, a signé le troisième chrono.
"L'équilibre de la voiture s'est vraiment amélioré. Aujourd'hui, nous avons beaucoup travaillé pour trouver les bons réglages, a révélé Button.
"Nous avons testé les deux types de pneu pour anticiper ce que pourrait être leur comportement pendant la course."
L'écurie Brawn s'est montré la plus rapide de la session d'après-midi. En matinée, le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren) avait dominé les essais.
La domination de Button a de nouveau démontré les bénéfices de l'utilisation des nouveaux diffuseurs arrières - un élément aérodynamique améliorant les appuis des monoplaces avalisé par la FIA cette semaine - par les équipes comme Brawn, Williams et Toyota. McLaren a apporté quelques modifications provisoires à l'arrière de ses voitures mais les changements plus définitifs ne viendront que plus tard.
Hamilton n'a signé que le 13e temps de la séance d'après-midi, améliorant seulement de quatre dixièmes de seconde son chrono du match tandis que les autres progressaient.
"Nous avons fait de petits pas en avant et l'équipe a travaillé très fort à l'usine, a noté Hamilton. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour progresser."
Ferrari a également fait du sur place. Toujours sans aucun point cette saison, Felipe Massa et Kimi Raikkonen ne se sont classés que 12e et 14e. L'équipe a décidé de ne pas utiliser ce week-end le système SREC - qui permet la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération - qui manque de fiabilité. Sans le SREC, les Ferrari perdent de la puissance.
"Je dirais que notre bagarre au championnat est plus que jamais compromise, a avoué Massa. Nous perdons de la puissance, alors que nous n'avons déjà pas autant d'appuis que les meilleures monoplaces."
Les Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel ont pointé aux quatrième et cinquième rangs sur la feuille des chronos, tandis que les Toyota de Jarno Trulli et Timo Glock ont enregistré les sixième et huitième temps. Kazuki Nakajima s'est intercalé en septième position au volant de sa Williams.
2e séance d'essais libres :
Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:35.679
(moyenne: 205,098 km/h)
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:35.704
Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:35.881
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:36.105
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:36.167
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:36.217
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 1:36.377
Timo Glock (GER/Toyota) 1:36.548
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:36.674
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:36.800
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:36.829
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:36.847
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:36.941
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:37.054
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:37.219
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) 1:37.273
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:37.491
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:37.544
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:37.638
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) 1:37.750
L'actuel meneur au championnat a inscrit le meilleur chrono en une minute 35,679 secondes sur le circuit de Shanghai, devançant de 25 millièmes de seconde la Williams de Nico Rosberg. Le coéquipier de Button chez Brawn GP, Rubens Barrichello, a signé le troisième chrono.
"L'équilibre de la voiture s'est vraiment amélioré. Aujourd'hui, nous avons beaucoup travaillé pour trouver les bons réglages, a révélé Button.
"Nous avons testé les deux types de pneu pour anticiper ce que pourrait être leur comportement pendant la course."
L'écurie Brawn s'est montré la plus rapide de la session d'après-midi. En matinée, le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren) avait dominé les essais.
La domination de Button a de nouveau démontré les bénéfices de l'utilisation des nouveaux diffuseurs arrières - un élément aérodynamique améliorant les appuis des monoplaces avalisé par la FIA cette semaine - par les équipes comme Brawn, Williams et Toyota. McLaren a apporté quelques modifications provisoires à l'arrière de ses voitures mais les changements plus définitifs ne viendront que plus tard.
Hamilton n'a signé que le 13e temps de la séance d'après-midi, améliorant seulement de quatre dixièmes de seconde son chrono du match tandis que les autres progressaient.
"Nous avons fait de petits pas en avant et l'équipe a travaillé très fort à l'usine, a noté Hamilton. Mais nous avons encore beaucoup à faire pour progresser."
Ferrari a également fait du sur place. Toujours sans aucun point cette saison, Felipe Massa et Kimi Raikkonen ne se sont classés que 12e et 14e. L'équipe a décidé de ne pas utiliser ce week-end le système SREC - qui permet la récupération de l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération - qui manque de fiabilité. Sans le SREC, les Ferrari perdent de la puissance.
"Je dirais que notre bagarre au championnat est plus que jamais compromise, a avoué Massa. Nous perdons de la puissance, alors que nous n'avons déjà pas autant d'appuis que les meilleures monoplaces."
Les Red Bull de Mark Webber et Sebastian Vettel ont pointé aux quatrième et cinquième rangs sur la feuille des chronos, tandis que les Toyota de Jarno Trulli et Timo Glock ont enregistré les sixième et huitième temps. Kazuki Nakajima s'est intercalé en septième position au volant de sa Williams.
2e séance d'essais libres :
Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) 1:35.679
(moyenne: 205,098 km/h)
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) 1:35.704
Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) 1:35.881
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:36.105
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:36.167
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:36.217
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) 1:36.377
Timo Glock (GER/Toyota) 1:36.548
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:36.674
Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:36.800
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:36.829
Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:36.847
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) 1:36.941
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1:37.054
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) 1:37.219
Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) 1:37.273
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) 1:37.491
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) 1:37.544
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:37.638
Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) 1:37.750