Contrat de cinq ans entre Emirates et la F1
Formule 1 mercredi, 6 févr. 2013. 08:45 jeudi, 12 déc. 2024. 06:43JEREZ DE LA FRONTERA (Espagne) - La compagnie aérienne Emirates a annoncé mardi à Dubaï la signature d'un contrat de cinq ans comme parraineur de la Formule 1, a-t-on appris mercredi en marge des essais F1 de Jerez (Espagne).
Ce contrat, annoncé en présence de Bernie Ecclestone, le patron de Formula One Management (FOM), est estimé à 200 millions de dollars (150 millions d'euros) sur cinq ans, mais son montant exact, confidentiel, n'a pas été communiqué.
Il portera en 2013 sur 15 courses de la catégorie reine du sport automobile, à partir du GP de Malaisie, et s'ajoutera à d'autres contrats de parrainage signés, pour chaque Grand Prix, avec d'autres marques comme Rolex, "sponsor-titre" du prochain GP d'Australie, en ouverture de la saison 2013.
Les capitaux du Golfe sont de plus en plus présents en F1, en tant qu'actionnaires d'écuries (McLaren, Williams) ou comme sponsor-titre de certains GP (Gulf Air à Bahreïn, Etihad Airways à Abou Dhabi).
La banque espagnole Santander, très impliquée en F1 avec Ferrari et McLaren, était le commanditaire en titre des Grands Prix de Grande-Bretagne et d'Allemagne en 2012.
A l'occasion de la conférence de presse annonçant ce partenariat avec Emirates, M. Ecclestone a aussi confirmé qu'il n'y aurait que 19 Grands Prix de F1 en 2013, contre 20 en 2012, aucun accord n'ayant pu être trouvé avec des organisateurs en Autriche, en Turquie ou au Portugal pour remplir le week-end du 21 juillet.
Emirates va bientôt reconduire son parrainage "maillot" avec le nouveau club de football de David Beckham, le Paris Saint-Germain (Ligue 1 française. Elle est aussi partenaire de la FIFA et entame cette année un contrat de cinq ans avec l'ATP, instance dirigeante du tennis professionnel.