(RDS.ca) - Au cours de sa carrière de 16 saisons, Michael Schumacher a mis son incroyable talent à profit pour s'imposer comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule Un.

Plusieurs as du volant ont su faire leur marque historiquement. On n'a qu'à penser à Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Alain Prost ou Ayrton Senna. Mais lorsque l'on regarde les statistiques de Schumacher, on s'aperçoit que le pilote allemand a mérité sa place dans la cour des grands.

Dans les années 1950, Fangio a dominé le sport, avec 24 victoires en 51 courses seulement. Et ce, même s'il a fait ses débuts en F1 à l'âge de 39 ans! L'Argentin a longtemps été le pilote le plus titré, avec cinq championnats du monde des pilotes en poche. Schumi l'a toutefois devancé en 2003 et compte maintenant sept titres.

La liste de records de Schumacher est longue. Il compte le plus grand nombre de victoires en course, avec 91, 40 de plus que Prost et 50 de plus que Senna. Schumacher devance également Prost au chapitre des présences sur le podium, avec 154. Le Français en compte 106, alors que Senna figure au 3e rang, avec 80.

Michael surpasse également Senna avec 68 positions de tête, trois de plus que le Brésilien. Ce dernier détient toutefois un record avec huit positions de tête consécutives. La suprématie de Schumi se démontre également au chapitre des meilleurs temps en course. Avec 76 records de piste, l'Allemand en compte 35 de plus que Prost. Voici quelques autres marques intéressantes détenues par l'Allemand.

- le plus de présences consécutives sur le podium, avec 19...

- le plus de tours du chapeau, soit une position de tête, une victoire et un record du tour, avec 22.

Autre statistique hors du commun : Michael fait également partie, avec son frère cadet Ralf, du seul duo de frères étant monté sur les deux premières marches du podium à l'issue d'une course. Un seul record échappe à l'Allemand, celui du nombre de Grand Prix disputés, qui appartient à Riccardo Patrese. 256, comparativement à 250.

Schumi a été impliqué dans de nombreuses controverses au fil de sa carrière. Il n'occupe toutefois pas une place de choix chez certains amateurs de course...

Mais qu'on le veuille ou non, Schumi est le plus grand que la Formule 1 ait connu et les statistiques sont là pour le prouver.