MANAMA - Pirelli fournira des pneus secs de spécification « dure » et « medium » aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Sakhir, près de Manama.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en orange sur les pneus durs et en blanc sur les medium, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. C'est un gros changement par rapport à l'an dernier, puisque Pirelli avait apporté à Sakhir des medium, comme cette année, et des tendres.

« On attend comme toujours à Bahreïn de fortes températures dans l'air, et en piste », rappelle le manufacturier italien, en soulignant aussi qu'à Sakhir « la piste est souvent couverte de sable, en raison du désert voisin » et que « la motricité et le freinage » sont les deux facteurs cruciaux sur ce tracé de 5,4 km.

Comme « la dégradation peut être élevée, c'est pour cette raison que les deux mélanges les plus durs de la gamme ont été choisis », contrairement à l'an dernier. Ce choix moins radical permettra peut-être à Pirelli d'être moins critiqué qu'en Malaisie et en Chine, où un pilote du calibre de Mark Webber (Red Bull) a même comparé la F1 actuelle, à cause des pneus, à du catch.

Le directeur de Pirelli Motorsport, Paul Hembery, s'attend à une moyenne de « trois arrêts par voiture », comme en Chine, mais estime qu'il y aura « une grande marge pour des stratégies de course différentes, ce qui pourrait permettre aux pilotes qui ne se sont pas très bien qualifiés de remonter au cours du Grand Prix ».

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.