SHANGHAI - Le manufacturier Pirelli fournira des pneus secs de spécification « medium » et « tendre » aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix de Chine de Formule 1, dont les premiers essais libres sont programmés vendredi matin sur le circuit de Shanghai.

Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en blanc sur les pneus medium et en jaune sur les pneus tendres, pour que ceux-ci soient facilement reconnaissables. Ce sera la première fois cette saison que les pilotes auront le choix entre ces deux types de gomme.

La Chine est bien connue pour sa piste plane et large, où l'on court en général par des températures plutôt modérées, dans l'air et en piste, ce qui en fait donc le territoire idéal pour ces deux mélanges, souligne le manufacturier italien, pour qui « de nombreuses stratégies » seront possibles, permettant aux équipes de gérer « des tactiques très variées ».

« Le circuit de Shanghai est moins agressif pour les pneus que celui de Sepang où s'est disputée la dernière manche du championnat (en Malaisie), mais nous nous attendons à voir la majorité des pilotes s'arrêter trois fois, même si certains pourraient tenter deux passages aux puits», prévoit Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport.

Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches : dur, medium, tendre et extra-tendre. Mais deux types de pneus secs seulement sont retenus à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie, baptisés Cinturato Vert et Bleu, dont l'utilisation dépend de la météo.