SILVERSTONE - Outre de nouveaux moteurs, la saison 2014 de Formule 1 sera ponctuée de plusieurs changements, tels qu'un système de points de pénalités pour les pilotes et des paramètres plus larges pour la tenue d'essais, a annoncé vendredi le Conseil mondial du sport automobile.

Le système de pénalités a été conçu en réaction aux nombreux accidents survenus depuis un an. Le système permettrait à un pilote d'accumuler 12 points avant qu'il ne soit suspendu en vue de la course suivante. Le Conseil a fait savoir que le nombre de points de pénalité dépendrait de "la gravité de la faute".

On permettra aussi les essais d'avant-saison en janvier, ce qui signifie que certaines écuries pourraient en faire à Abu Dhabi ou à Bahreïn, qui ont fait du lobbying dans l'espoir d'en être les hôtes. On permettra aussi quatre séances de deux jours chacune durant la saison. Les essais auraient lieu en Europe et les mardis et mercredis après une course.

Les essais pendant la saison ont été interdits en 2009 parce qu'on s'inquiétait des coûts exhorbitants, surtout chez les équipes les plus modestes.

Les autres modifications approuvées par le Conseil mondial du sport automobile, l'organisme qui établit les règles pour la FIA, prévoient aussi notamment que Mercedes puisse fournir des moteurs à un maximum de quatre équipes en 2014.

Par ailleurs, les boîtes de vitesse pourront servir pour six courses au lieu de cinq, on ne pourra consommer plus de 100 kg de carburant par course et la limite de vitesse dans les puits sera établie à 80 km/h lors des essais et des qualifications.

En ce moment, la limite de vitesse est de 60 km/h lors des essais et de 100 km/h en qualifications.