SILVERSTONE - Des portraits remplacent les habituels logos de parraineurs sur les Red Bull-Renault à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne de F1, de vendredi à dimanche à Silverstone, pour aider les personnes souffrant de blessures à la colonne vertébrale.

Contre une donation de 10 livres sterling à la fondation Wings for life (Des ailes pour la vie) créée en 2004 par l'ancien champion autrichien de moto-cross Heinz Kinigadner, dont le fils Hannes est devenu paraplégique après un accident de moto en 2003, et le patron de la société autrichienne Red Bull, Dietrich Mateschitz, la photo du donateur a été collée sur la coque des monoplaces de David Coulthard et Mark Webber.

"Lorsqu'on pense aux voitures de F1, on pense 'rapide', puis 'logos', explique l'écurie Red Bull dans son style si particulier. Et ce, pour la simple raison que les voitures sont rapides, très rapides, et généralement recouvertes de logos, beaucoup de logos. Et bien Chez Red Bull, nous aimons l'idée que nos voitures roulent vite, mais nous avons pensé qu'il serait bon d'avoir nos fans sur la voiture... et au diable les logos !"

Cette opération ne sera cependant pas reconduite, précise l'écurie.

Dans le même esprit, mais de façon plus radicale encore, Honda avait décidé cette année et pour toute la saison de peindre la coque de ses monoplaces aux couleurs d'une association écologiste. La Terre, en vert sur fond bleu, s'étale ainsi sur les monoplaces de Jenson Button et Rubens Barrichello, sans le moindre autocollant de parraineur.

Pour soutenir l'association My Hearthdream, les amateurs de F1 et d'écologie peuvent avoir leur nom inscrit sur les Honda contre une donation.