MONACO - Alors que Mercedes file tranquillement vers le championnat des constructeurs de Formule Un, la lutte entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg devrait retenir l'attention jusqu'à la fin de la saison.

Rosberg se retrouve seulement à trois points de Hamilton, qui trône au sommet du classement du championnat des pilotes et qui a remporté les quatre dernières épreuves. Les deux pilotes luttent l'un contre l'autre depuis longtemps, alors que leur rivalité remonte à leurs jours en karting. Leur amitié devrait être mise à l'épreuve d'ici la fin de la saison.

Hamilton a même remis en question le désir de victoire de Rosberg.

« Je viens d'un secteur pas facile à Stevenage et j'ai vécu sur un sofa dans l'appartement de mon père alors que Nico a grandi à Monaco dans des jets, des hôtels luxueux et des bateaux, a dit Hamilton. La soif de victoire est différente. Si je me présentais ici en croyant que Nico a plus faim que moi, je serais mieux de rentrer chez moi. »

Ces commentaires sont la première indication que Hamilton, champion du monde de F1 en 2008, tient à mettre la pression sur Rosberg, qui a beaucoup moins d'expérience avec quatre victoires en carrière contre les 26 de Hamilton.

Hamilton a rejeté toutes les notions diplomatiques habituelles quand on lui a demandé quel serait le résultat idéal dimanche au Grand Prix de Monaco. Il a répondu: « Moi en tête, Fernando (Alonso) deuxième et Sebastian (Vettel) troisième. Ça ferait l'affaire pour moi. Mais le résultat de rêve serait bien sûr les voitures Mercedes sur les deux plus hautes marches du podium. »

Vettel, quadruple champion en titre, accuse déjà 55 points de retard sur Hamilton en quatrième place et Alsonso, deux fois champions, occupe le troisième rang à 51 points du Britannique. Ils ont terminé troisième une fois chacun et il serait surprenant de les voir s'insérer dans la lutte entre Hamilton et Rosberg d'ici la fin de l'année.

Avant de faire le saut chez Mercedes la saison dernière, la dernière campagne de Hamilton avec McLaren avait été houleuse.

Sa relation avec Jenson Button était tendue et il avait été réprimandé par son écurie pour avoir publié des informations confidentielles sur McLaren sur les réseaux sociaux en septembre 2012. Button s'était dit « déçu » du comportement de Hamilton, mais cela avait aussi démontré le côté sans pitié de son coéquipier.

Même si Hamilton a gagné les quatre dernières courses après que Rosberg eut remporté la première épreuve de la saison en Australie, il souhaite s'imposer davantage contre Rosberg.

« Même si nous avons une équipe dominante, je ne bats pas mon coéquipier par 40 secondes, a dit Hamilton. Regardez la dernière course, il y avait un écart de six dixièmes de seconde entre nous. »

Hamilton a un avantage de 4-1 sur Rosberg lors des qualifications - Mercedes a décroché toutes les poles -, mais Rosberg croit que la tendance pourrait être renversée lors du deuxième segment de la saison.

« Trois fois, les qualifications ont eu lieu dans des conditions détrempées; quand c'est sec, c'est 1-1 et ça devrait être au sec samedi (à Monaco) et je crois pouvoir y arriver », a dit Rosberg, le fils du champion de F1 en 1982 Keke Rosberg.

« C'est une lutte serrée jusqu'ici et ça devrait continuer comme ça, a mentionné Rosberg. Oui, il a eu le meilleur lors des dernières courses, mais ça reste chaud. Il ne me manque pas grand-chose pour renverser la tendance. »

Il serait étonnant que leur relation devienne aussi intense que celle entre Vettel et Mark Webber chez Red Bull, qui sont reconnus pour ignorer les consignes de l'écurie quand on leur demande de laisser passer l'autre pilote.

« Il y aura toujours nos années en karting, la fondation de notre amitié remonte à très longtemps, a raconté Hamilton. Par exemple, j'avais entreposé un coffret de sécurité chez lui pendant plusieurs mois et je l'ai récupéré seulement récemment. J'aurais fait la même chose pour lui. »