PARIS - L'écurie Williams, actuellement neuvième du championnat du monde des constructeurs, avec zéro point marqué en neuf manches, a embauché l'ingénieur britannique Pat Symonds à partir du 19 août prochain, comme nouveau directeur technique, à la place de Mike Coughlan.

Symonds dispose de 30 ans d'expérience de la Formule 1, souligne Williams F1 dans un communiqué, depuis ses débuts chez Toleman, écurie qui est ensuite devenue Benetton puis Renault F1. Il était depuis 2011 consultant pour Marussia, à titre indépendant.

Avec Michael Schumacher chez Benetton, puis Fernando Alonso chez Renault, les voitures conçues par Symonds ont remporté 32 Grands Prix, quatre titres mondiaux pilotes et trois titres mondiaux constructeurs.

"Notre engagement à refaire gagner Williams est total et ce recrutement est une preuve de plus de notre désir collectif de faire revenir notre écurie au niveau qu'elle mérite", explique Mike O'Driscoll, le directeur exécutif du groupe Williams.

"L'histoire de Williams est inscrite dans le succès et l'excellence, donc je suis honoré qu'on me demande de jouer un rôle dans le retour de cette équipe au plus haut niveau", pour qui "Sir Frank (Williams), Mike (O'Driscoll) et Claire (Williams) ont mis en place les fondations de succès futurs".

Williams F1 n'a plus gagné depuis le GP d'Espagne 2012. Elle disposera à partir de 2014 de moteurs Mercedes hybrides, à la place de ses moteurs Renault actuels, dans le cadre de la nouvelle réglementation technique.