MONTREAL (PC) - McLaren-Mercedes a affiché ses couleurs d'entrée jeu, vendredi, lors des premiers essais libres en marge du Grand Prix du Canada de Formule 1.

Privée d'une troisième victoire d'affilée il y a deux semaines au Nurburgring à la suite de l'abandon crève-coeur du Finlandais Kimi Raikkonen à l'amorce du dernier tour du Grand Prix d'Europe, l'écurie anglo-allemande a dominé les deux séances libres disputés devant une foule nombreuse et enthousiaste sur le circuit Gilles-Villeneuve. Pilotes et spectateurs ont toutefois dû composer avec une chaleur étouffante et un ciel légèrement voilé par le smog, conséquence des feux de forêt dans le nord du Québec.

L'Espagnol Pedro de la Rosa, le pilote essayeur de McLaren, avait donné le ton dès la première séance en bouclant le circuit de 4,361 km en une minute 16,415 secondes le matin. Il a fait encore mieux en après-midi en signant le meilleur de ses 30 tours en 1,14,662.

A chaque fois, il a devancé le Brésilien Ricardo Zonta, le troisième pilote de Toyota, auteur d'un chrono de 1:16,584.

L'Espagnol Fernando Alonso, l'actuel meneur au championnat du monde, qui avait fait seulement deux brèves présences en matinée, a signé le troisième temps de l'après-midi en 1:15,376 mais il demeure le plus rapide parmi les pilotes titulaires. En effet, les équipes ne sont autorisées à faire rouler une troisième voiture que le vendredi.

"C'est un vendredi presque parfait pour moi, a confié Alonso, qui compte quatre victoires en sept épreuves cette saison. J'ai été chanceux car j'ai pu réaliser plusieurs tours sans être gêné par la circulation, ce qui n'est pas évident puisque le circuit est court et qu'il y a la présence des troisièmes voitures le vendredi."

Les McLaren du Colombien Juan-Pablo Montoya (1:15,625) et de Raikkonen (1:15,679) ont pris respectivement les 4e et 5e positions, suivi de l'autre Renault, celle de l'Italien Giancarlo Fisichella (1:15,846).

"Je ne suis pas satisfait à 100 pour cent des réglages de la voiture mais nous pourrons les améliorer samedi matin, a constaté Raikkonen. Je suis certain que nous serons encore plus rapides."

Schumi en retrait

Pour une rare fois cette saison, Jacques Villeneuve est parvenu à devancer son coéquipier chez Sauber dans cet exercice de vitesse sur un tour. Il s'est classé 13e en vertu d'un chrono de 1:16,718, neuf millièmes de seconde devant Felipe Massa (1:16,727).

Contrairement à tous les autres pilotes, Michael Schumacher (Ferrari) n'est pas parvenu à améliorer son temps en après-midi et il a dû se contenter du 16e rang en 1:17,200.

"Nous ne semblons pas trop compétitif ici si on se fie aux chronos, a confié le septuple champion du monde. Je n'ai pas tiré le meilleur de mon nouveau train de pneus cet après-midi car je suis sorti assez tôt alors que la piste n'était pas encore à son mieux. Mais si vous regardez le chrono de Rubens (Barrichello), réussi avec le même type de pneus plus tard dans la session, c'est plus encourageant."

Barrichello a réussi le 10e temps en 1:16,459.

L'Américain Scott Speed, qui a obtenu le troisième volant de l'équipe Red Bull pour les deux épreuves en sol nord-américain, a obtenu le 15e temps (1:18,499) en matinée mais il été victime d'un tête-à-queue en après-midi et il a terminé dernier en 1:19,270.

L'unique séance de qualifications sera présentée samedi après-midi (13h, RDS) et le coup d'envoi de la course sera donné à 13h, dimanche.

Bonne adhérence

Contrairement à ce que plusieurs pilotes redoutaient, le nouveau revêtement du circuit Gilles-Villeneuve offre une bonne adhérence. Mais certains se sont encore plaint des bosses.

"C'est encore un peu bosselé mais l'adhérence est bonne", a mentionné Raikkonen.

Michael Schumacher a pour sa part noté une nette amélioration.

"Je dirais que le nouveau revêtement est nettement mieux en ce qui concerne les bosses."

Le directeur sportif de Michelin Pierre Dupasquier, qui disait craindre cette semaine que la piste se transforme en patinoire en cas de pluie,

"Le circuit a considérablement évolué au cours de la journée, ce qui était prévisible. Mais il l'a fait de manière constante et les conditions sont restées remarquablement stables."

Il va sans dire que le choix des pneumatiques, surtout que la chaleur humide doit persister au cours du week-end, jouera encore une fois un rôle crucial en course.

Résultats de la 2e séance

Pedro de la Rosa (ESP/McLaren-Mercedes) 1:14.662
(moyenne: 210,276 km/h)
Ricardo Zonta (BRE/Toyota) 1:14.858
Fernando Alonso (ESP/Renault) 1:15.376
Juan Pablo Montoya (COL/McLaren-Mercedes) 1:15.625
Kimi Raikkonen (FIN/McLaren-Mercedes) 1:15.679
Giancarlo Fisichella (ITA/Renault) 1:15.846
Jenson Button (GBR/BAR-Honda) 1:16.190
Takuma Sato (JAP/BAR-Honda) 1:16.313
Ralf Schumacher (ALL/Toyota) 1:16.364
Rubens Barrichello (BRE/Ferrari) 1:16.459
Jarno Trulli (ITA/Toyota) 1:16.638
Mark Webber (AUS/Williams-BMW) 1:16.661
Jacques Villeneuve (CAN/Sauber-Petronas) 1:16.718
Felipe Massa (BRE/Sauber-Petronas) 1:16.727
Nick Heidfeld (ALL/Williams-BMW) 1:16.826
Michael Schumacher (ALL/Ferrari) 1:17.200
David Coulthard (GBR/Red Bull - Cosworth) 1:17.299
Christian Klien (AUT/Red Bull - Cosworth) 1:17.922
Patrick Friesacher (AUT/Minardi-Cosworth) 1:18.115
Narain Karthikeyan (IND/Jordan-Toyota) 1:18.234
Christijan Albers (PBS/Minardi-Cosworth) 1:18.463
Tiago Monteiro (POR/Jordan-Toyota) 1:19.186
Scott Speed (USA/Red Bull - Cosworth) 1:19.270