L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps de la 1re des deux journées d'essais privés de Formule 1, mardi sur le Circuit de Catalogne, deux jours après le Grand Prix d'Espagne.

Vettel a devancé son compatriote Nico Rosberg (Mercedes), les deux Allemands passant des pneus tendres, alors que le Britannique Jenson Button (McLaren-Honda) a été le seul du trio de tête à passer des pneus super-tendres, un peu plus performants.

« C'est une chance de pouvoir faire des essais après un GP, sur la même piste, plus ou moins dans les mêmes conditions, a résumé Vettel. Comme samedi on avait eu un peu de mal (en qualifications), on a essayé des "trucs" aujourd'hui. Il fallait qu'on regarde ça de plus près (Vettel a battu d'un dixième de seconde son chrono de samedi, ndlr). Nous avons d'autres choses à regarder ici, en prévision de Monaco qui devrait être une piste favorable pour nous. »

En bouclant 119 tours mardi, Rosberg s'est consolé de l'accrochage de dimanche avec son coéquipier Lewis Hamilton, dès le 1er tour du GP d'Espagne, qui a éliminé les deux favoris. "C'est bon de reprendre le volant", a-t-il expliqué en fin de journée. "J'ai beaucoup appris et nous avons bien progressé, et tant mieux. Nous avons travaillé sur les suspensions et les réglages, juste des petits détails. Je suis maintenant concentré sur Monaco. Nous devons surveiller nos rivaux de près mais je suis confiant et je vise une nouvelle victoire", a conclu le vice-champion du monde. Il avait remporté les quatre premiers GP de 2016.

Le Néerlandais Max Verstappen, 18 ans, vainqueur dimanche en Catalogne de son premier GP de F1, a été élu "pilote du jour" par les internautes. Il reprendra le volant de sa Red Bull mercredi, avant d'aller se reposer dans son nouveau domicile, en Principauté, en attendant le GP de Monaco, prévu en fin de semaine prochaine.

Dix écuries de Formule 1 sur onze, et deux jeunes pilotes français, Pierre Gasly (Toro Rosso) et Esteban Ocon (Renault), ont participé à cette 1re journée. Ocon a fait plus de 100 tours et terminé avec le 10e et dernier chrono, mais il pourra sûrement faire mieux mercredi au volant de la Mercedes de l'écurie championne du monde.

L'écurie suisse Sauber, en grande difficulté financière, a préféré faire l'impasse, faute de pièces de rechange suffisantes et de pilote disponible.

La prochaine session d'essais en cours de saison aura lieu en juillet, après le GP de Grande-Bretagne à Silverstone, et privilégiera les jeunes pilotes.