F. Alonso parle d'une «nouvelle F1»
Course jeudi, 24 mars 2011. 09:44 mercredi, 11 déc. 2024. 21:00
MELBOURNE - Une "nouvelle Formule 1" voit le jour, en raison du changement de pneumatiques, qui bouleversera le rythme des courses, a estimé le pilote Fernando Alonso (Ferrari) à Melbourne, où se tient dimanche le Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison 2011.
"Il y a beaucoup de choses à apprendre ce week-end. Nous avons à peine testé ces pneus. Mais il est sûr qu'il y a une nouvelle manière de courir. Niveau stratégie, une nouvelle Formule 1 débute ici à Melbourne", a estimé le double champion du monde (2005 et 2006).
Pirelli a remplacé Bridgestone comme fournisseur officiel de gommes en F1 cette saison. Les nouveaux pneus utilisés par les écuries se dégradant beaucoup plus vite que les anciens - une demande des écuries, pour créer du spectacle -, de très nombreux arrêts aux stands sont attendus.
"Nous devons apprendre à partir (du GP d'Australie) et rester concentrés sur nos stratégies. Cela peut jouer un grand rôle dans le résultat des courses. Peut-être que les qualifications auront une valeur un peu moindre car il se passera davantage de choses le dimanche", a ajouté l'Espagnol.
Les nombre de tours qu'un pneu peut tenir est pour l'instant "impossible à prédire", a admis Alonso. "Mais cela n'est pas un gros problème car ils sont les mêmes pour tout le monde", a-t-il poursuivi, affirmant n'avoir "aucune inquiétude particulière" à ce sujet.
Fernando Alonso a également indiqué ne pas savoir à quel rang il se trouvait avant le début de Championnat.
"Il est impossible de dire qui est compétitif et qui ne l'est pas. Sur le papier, il y a cinq ou six équipes capables de remporter des courses et de se battre pour le Championnat. Après trois-quatre GP, on verra bien mieux quelles sont les deux ou trois aptes à jouer le titre", a affirmé le pilote de l'écurie italienne.
Pour Ferrari, l'objectif est donc de "bien faire" aux premières courses, pour faire partie de ce groupe de "deux ou trois écuries" d'ici un mois. "Mais pour l'instant, tout est très ouvert", a-t-il assuré.
"Il y a beaucoup de choses à apprendre ce week-end. Nous avons à peine testé ces pneus. Mais il est sûr qu'il y a une nouvelle manière de courir. Niveau stratégie, une nouvelle Formule 1 débute ici à Melbourne", a estimé le double champion du monde (2005 et 2006).
Pirelli a remplacé Bridgestone comme fournisseur officiel de gommes en F1 cette saison. Les nouveaux pneus utilisés par les écuries se dégradant beaucoup plus vite que les anciens - une demande des écuries, pour créer du spectacle -, de très nombreux arrêts aux stands sont attendus.
"Nous devons apprendre à partir (du GP d'Australie) et rester concentrés sur nos stratégies. Cela peut jouer un grand rôle dans le résultat des courses. Peut-être que les qualifications auront une valeur un peu moindre car il se passera davantage de choses le dimanche", a ajouté l'Espagnol.
Les nombre de tours qu'un pneu peut tenir est pour l'instant "impossible à prédire", a admis Alonso. "Mais cela n'est pas un gros problème car ils sont les mêmes pour tout le monde", a-t-il poursuivi, affirmant n'avoir "aucune inquiétude particulière" à ce sujet.
Fernando Alonso a également indiqué ne pas savoir à quel rang il se trouvait avant le début de Championnat.
"Il est impossible de dire qui est compétitif et qui ne l'est pas. Sur le papier, il y a cinq ou six équipes capables de remporter des courses et de se battre pour le Championnat. Après trois-quatre GP, on verra bien mieux quelles sont les deux ou trois aptes à jouer le titre", a affirmé le pilote de l'écurie italienne.
Pour Ferrari, l'objectif est donc de "bien faire" aux premières courses, pour faire partie de ce groupe de "deux ou trois écuries" d'ici un mois. "Mais pour l'instant, tout est très ouvert", a-t-il assuré.