4000 tests réalisés avant le GP d'Autriche, aucun cas positif au coronavirus
Formule 1 samedi, 4 juil. 2020. 07:22 dimanche, 15 déc. 2024. 07:54La saison 2020 de F1 sera lancée sur les ondes de RDS et RDS Direct en fin de semaine avec le Grand Prix d’Autriche. Les qualifications seront présentées samedi à 8 h 45 et la course dimanche dès 8 h 30.
Plus de 4 000 tests de détection du COVID-19 ont été réalisés en amont du début de la saison de Formule 1 en Autriche ce week-end, aucun ne se révélant positif, ont annoncé samedi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la F1.
« Entre vendredi 26 juin et jeudi 2 juillet (la veille des premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche sur le Red Bull Ring de Spielberg, ndlr), 4032 pilotes, membres d'écuries et personnels divers ont été testés », est-il précisé dans un communiqué. « Parmi eux, personne n'a été testé positif. »
Les quelque 2 000 personnes présentes sur site, qui resteront pour un second GP la semaine prochaine puis iront en Hongrie, à Budapest, la suivante pour une troisième course consécutive, doivent se soumettre à des tests PCR tous les cinq jours.
À lire également
Les deux instances rendront publics les résultats agrégés de ces tests tous les sept jours « à des fins d'intégrité et de transparence ».
La saison 2020 de F1 aurait dû débuter mi-mars en Australie mais a été retardée par la pandémie de nouveau coronavirus. Elle commence, a minima, par une série de huit courses en Europe jusqu'à début septembre, pour l'heure à huis clos et en suivant un protocole sanitaire strict.
Les quelque 2.000 personnes présentes dans l'enceinte du Red Bull Ring, pour la F1 mais aussi la F2, la F3 et la Porsche SuperCup, sont priées de porter des masques, de respecter autant que possible deux mètres de distance entre elles et sont limitées dans leurs déplacements.
Le circuit est conçu comme une bulle isolée au maximum du monde extérieur et les participants séparés en groupes et sous-groupes pour limiter le risque de contagion.
Parmi les premières grandes compétitions internationales à reprendre, la catégorie reine du sport automobile se sait scrutée, notament après la flambée de cas positifs lors de l'Adria Tour du tennisman Novak Djokovic.